Il est difficile de faire mieux dans l'imagination morbide. Comme souvent, les thrillers du Nord abondent dans l'histoire de crimes épouvantables. L'inspecteur Joona Lina se trouve en plein dans la cible de l'assassin, car il a tué son frère jumeau. Dès lors, un combat effroyable se joue entre les deux protagonistes. Sur leur chemin, ils sèment des cadavres. Réalité ou folie paranoïaque, au lecteur de trancher. MB
Les romans des Kepler ( écris par un couple d'ecrivains suédois) sont toujours très sombres mais celui là est particulièrement éprouvant. Lazare (celui qui revient d'entre les morts) reprend les protagonistes des précédents romans que je n'ai pas lu mais cela ne gêne pas vraiment la compréhension de l'intrigue. Les méchants sont si cruels que j'ai eu hâte d'arriver à la fin pour que cette violence s'arrete. ce livre va assez loin dans le glauque et le malaisant. Âme sensible s'abstenir..
J'ai apprécié ce livre mais si c'était un peu trop.
On ne retrouve pas forcément l'esprit des personnages que l'on connaissait jusque-là.

Je ne suis jamais très fan des scénarios présentatant un personnage trop fort, qui n'entre pas dans les codes ou les pièges. J'avais trouvé intéressant lorsque Jurek et Saga cohabitait à l'hopital mais là c'était le Jurek de trop qui amène à beaucoup de mauvaises décisions (pas certain que j'aurais fait mieux) et des morts en masse.

Mais l'enquête reste intéressante et bien rythmée, merci aux chapitres courts, sans cela j'aurais mis 2,5.

J'espère que le suivant sera un peu mieux, mais comment rebondir après un tome tel que celui-ci !
Un vrai grand plaisir de retrouver Joona Linna, dans une enquête riche en rebondissements et en suspens captivant,
même si la deuxième partie est parfois un peu trop prévisible…
Mon seul bémol : une écriture qui manque singulièrement de liant et de finesse...
Pas de la grande littérature, mais comme un film d'action à l'américaine, on apprécie le suspence et le scénario sans grande profondeur tout en sachant que le film ne remportera jamais d'oscars.