Le plus sombre des thrillers que j ai lu à ce jour. Parfois glaçant, toujours intriguant, on a parfois du mal à éteindre la lumière pour s endormir. Partagé entre l idée que le personnage principal est simplement parano ou qu il a déjà tout compris avant tout le monde,on a juste envie de connaître le dénouement et de savoir comment Joona Linna va bien pouvoir se sortir de cette affaire.
Un ouvrage de référence qui prouve que les scandinaves ont une maîtrise exemplaire du polar noir et sanglant.
A ne pas laisser entre les mains d'âmes sensibles.
Norvège : un homme est retrouvé mort dans son appartement et dans son congélateur, la police retrouve des morceaux de cadavres dont le crane de l'épouse de Joona Linna .

Allemagne : c'est le corps d'un violeur multi récidiviste qui est retrouvé mort, et la police découvre qu'il avait tenté peu avant sa mort de joindre Joona.

Pour l'inspecteur Joona Linna, ce n'est pas une simple coïncidence, et lorsqu'il découvre que les deux corps portent des marques de lacérations dans le dos, le doute n'est plus permis . Pour lui, c'est la confirmation que Jurek Walter, tueur en série machiavélique, est de retour pour se venger de la mort de son jumeau. Des lors, Joona n'a plus qu'une seule idée en tête, protéger sa fille et partir avec elle se cacher. le hic, c'est que ce fameux tueur est décédé, tué par balle par une collègue.
Pour ses coéquipiers à qui il laisse le soin d'enquêter, cela ressemble plus à une crise de paranoïa, mais ils vont peu à peu rassembler les morceaux et faire de terribles découvertes, Joona n'aura d'autre choix que de revenir et d'affronter son passé.

Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Actes Sud et Babelio de m'avoir permis de découvrir ces auteurs, leur plume et leur univers. En effet, c'est pour moi une superbe découverte.
Je suis restée en apnée une bonne partie du roman, le suspense et la tension sont en permanence au rendez vous. Par moment, on serait presque tenté de sauter les lignes pour connaitre la suite et enfin reprendre son souffle.
Les personnages sont attachants et on ressent avec eux beaucoup d'émotion car malgré le fait que ce soit des personnages principaux , ils ne sont pas épargnés, il n'y a pas de happy end.

L'usage du présent et des phrases courtes apporte du rythme et donne au lecteur l'impression d'être dans l'action, de suivre le déroulement en tant qu'acteur, pas seulement en tant que simple spectateur. Les chapitres également courts , font qu'on avale ce roman, plus qu'on ne le lit, c'est difficile de le lâcher. D'ailleurs, lorsqu'on le termine, que l'on tourne sa dernière page, on ne veut qu'une seule chose : lire la suite.

Malgré le fait que j'ai commencé cette saga Jonna Linna (7e enquête) par ce roman, je n'ai pas été déstabilisée, les auteurs apportent par petites touches les informations nécessaires, il peut se lire indépendamment des autres, mais j'avoue que ma nature curieuse fait qu'il me manque quelque chose et cette découverte bluffante me conduisent inexorablement à lire les autres romans, ce que je compte faire très prochainement, avec cette fois le 1er, L' Hypnotiseur, que je me suis déjà procuré.

Encore une fois, un grand merci.
Fan incontestée de Lars Kepler, dès sa sortie j'ai acheté "Lazare".
Encore un énorme coup de coeur avec ce roman au suspense terrible.
On retrouve Joona Linna, qui suite à deux meurtres, pense que Jurek Walter n'est peut être pas mort et ses coéquipiers le croie tout simplement parano. Il part mettre à l'abri sa fille .
Pendant ce temps ses collègues, font de terribles découvertes....
Ce thriller est vraiment prenant du début à la fin, 541 pages noires, très noires où les découvertes macabres se succèdent.
Beaucoup d'émotions car la vie personnelle de certains protagonistes sont mises en avant et l'horreur va les toucher de très près.
Les chapitres se succèdent rapidement et il y a un tel rythme tout le long que c'est vraiment stressant et j'avais hâte d'arriver à la fin.
Je vais attendre encore avec beaucoup d'impatience le suivant car je pense qu'on retrouvera vite Joona.
Il est préférable de lire les livres précédents pour avoir le suivi des personnages mais toutefois, j'ai trouvé que dans le début du roman, un résumé des faits passés est très bien fait et du coup il pourrait se lire sans avoir lu les précédents. Mais ceux-ci sont tous excellents, ce serait quand même dommage !!
Bonjour,
Lazare.
Je suis presque sûre que ceux qui ont lu ce roman n'ont pas eu la curiosité de savoir le pourquoi de ce titre.
« le phénomène de Lazare est défini comme une situation clinique dans laquelle, un patient, ayant bénéficié d'une réanimation cardio pulmonaire (RCP) infructueuse suite à la survenue d'un arrêt cardiaque, récupère une activité cardiaque spontanée après l'arrêt des manoeuvres de réanimation. »
Tout le monde est persuadé que Jurek Walter est mort, Saga l'a tué et a fini par retrouver une partie du corps de Jurek, formellement identifié grâce à son ADN.
Mais tel Lazare, Jurek réapparait plus vivant et plus dangereux que jamais, semant la mort et le malheur.
Lazare est à ce jour, bien que je n'ai pas encore lu L'homme Miroir, le tome le plus noir, le plus sanglant, le plus violent de toute la série. Il en est époustouflant, étourdissant, mais surtout il est impossible de le lâcher. Les actions s'enchaînent à un rythme rare et qui jamais ne faiblit. le scenario, même s'il est parfois un peu « too much » est prenant.
Beaucoup de personnages vont faire leurs adieux aux lecteurs dans cet opus, laissant les fans perplexes de tant de cruauté entre ces pages.
Allez, il faut l'avouer, on aime et on en redemanderait…
Ça tombe bien, le suivant est déjà paru : L'homme miroir et on me susurre à l'oreille qu'une nouvelle enquête attend Joona dès janvier 2024, toujours chez Actes Sud/Actes Noirs bien sûr.
Ça vous laisse un peu de temps pour faire connaissance si ce n'est pas encore le cas, ou, comme dans mon cas, de rattraper votre retard afin d'être prêt(e) pour la rentrée littéraire.
Le couple Lars Kepler reste indétrônable et inégalé.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
La suite des enquêtes de Jonna Linna qui cette fois craint pour la vie de sa fille. Son pire ennemi, Jurek, est de retour et se lance dans une série de meurtres sordides. Jonna parviendra-t-il à le stopper ? Un polar très noir et stressant au maximum, à ne pas lire le soir.
L'ennemi juré de Joona Linna, Jurek Walter, est de retour. Celui-ci n'a qu'un but dans la vie, vider ceux qu'il croit coupables de leur âme, les sucer jusqu'à ce que ce qu'ils ne soient plus que des coquilles vides et qu'ils se tuent eux-mêmes. Pour se faire, il tue tous leurs proches, et pas juste tuer, enterrer vivant, casser des membres, laisser mourir de soif. Quand Joona comprend que Jurek n'a pas été tué par Saga (voir “Le marchand de sable”), il part se cacher avec sa fille mais réalise assez vite que c'est lui qui doit attraper Jurek. A peu près tous les protagonistes y passent, le proche collègue de Joona, son ami, le père et la soeur de Saga, tout ça dans des carnages assez horribles. Mais Joona, finira par comprendre le fonctionnement de Jurek, décrypter la symbolique de la constellation du gémeau, sauver in extremis sa fille et achever Jurek. Assez brutal dans les descriptions ensanglantées de mises à mort et de cadavre mais très joliment monté d'un point de vue psychologique. Je dois avouer que j'adore.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
On ne sort pas indemne de ce Thriller. Un criminel qui a toujours un temps d'avance sur ses victimes...c est perturbant pour le lecteur, qui a envie de crier : "non ne part pas dans ce sens, tu vas mourir ...!" Voilà où nous emmène les deux auteurs... Je me suis totalement "fondu" dans cette histoire. de tout coeur avec les deux personnages principaux que sont Joona et Saga. Haletant, passionnant, dérangeant, attristant, désesperant....et j'en passe.... Une "terrible" réussite.
Pour moi, Lars Kepler, le couple-écrivain, est devenu un incontournable des auteurs de thrillers suédois ! enfin, voici la 7e enquête de l'inspecteur Joona et son ennemi Jurek Walter ! à moins que ce ne soit Jurek qui traque Joona ! On ne compte plus les « dommages collatéraux » au cours de cette chasse sans merci… pas de temps morts (sans mauvais jeu de mots) ! Les assassinats sont violents, démembrements, décapitations, victimes enterrées vivantes, bref, la panoplie complète… (il faut dire que Jurek est un véritable psychopathe dotée d'intelligence hors normes) et puis, sans tous ces crimes « tordus » ce ne serait pas un Lars Kepler ! Joona va-t-il, enfin, réussir à éliminer Jurek ? la réponse à la fin du livre ! addictif dès les premières pages, je n'ai pas vu le temps passé ! Certes, avoir lu les enquêtes de Joona depuis la toute première, permet de s'y retrouver plus facilement, mais honnêtement, c'est suffisamment explicite pour comprendre facilement (….et avoir envie de lire le tout premier « l'hypnotiseur »)
Déçue par le précédent tome, celui-ci est top, avec le retour de son ennemi juré (un peu facile) ! Totalement angoissant, haletant, addictif, cruel, triste, juste wouah !
et cette fin 😰 On ne sort pas indemne de ce thriller ... Ame sensible, passez votre chemin 😉

Un excellent opus de la série consacrée à Joona Linna. Un rythme effréné, un suspens à ne plus lâcher son livre, quitte à ne plus rien faire d'autre. Jurek Walter a juré la perte de notre inspecteur et son chemin sera semé de cadavres. Efficace et sanglant, on a le coeur au bord du vide, on en redemande !