Les éditions Actes Sud avec leur désormais célèbre couverture noire bordée de rouge et cela depuis le succès de la trilogie de Millénium, attirent l'oeil du lecteur en quête de romans noirs de qualité venus du froid. Hélas, « le pacte » de Lars Kepler déroge à la règle. Si le début met le lecteur rapidement dans l'action, il est vite perdu dans une histoire embrouillée où viennent se mêler trafiquants d'armes, complots politico-commerciaux et dictature africaine dans une intrigue tirée par les cheveux. Ce livre est décevant, on pense y trouver du suspense, une histoire solide avec du fond mais tout n'est que superficialité, j'ai d'ailleurs eu quelques difficultés a trouvé une citation originale, ce qui n'est jamais le cas dans un livre de qualité. On se noie dans une multitude de noms, d'endroits, de sigles, d'abréviations peu nécessaires à l'intrigue sauf pour qui voudrait rédiger un mémoire politique sur l'état suédois et son action en matière de politique internationale. L'auteur donne l'impression d'avoir fait du remplissage avec de la documentation, des noms improbables de services et de lieux que l'on ne mémorise pas et qui n'apporte rien au roman. Bref un livre qui ne fera certainement pas date. Il existe bien une littérature nordique de qualité qui a trouvé son lectorat en France mais ce succès ne doit pas se transformer en manne commerciale qui pourrait rapidement détourner les lecteurs que nous sommes des écrivains scandinaves.
Le Pacte est un peu au roman policier scandinave ce que la fiction de prestige est à la télévision française : ce n'est pas bien, ce n'est pas nul, ça met en oeuvre beaucoup de moyens, mais au début, au milieu et à la fin, une vague impression de déjà-lu et de lassitude est bien là.

Peut-être aurait-il mieux valu faire tout de suite faire un blockbuster et prévoir ses trois suites, parce que ce livre semble avoir été fait pour l'adaptation, avec une surenchère d'effets spéciaux, une multitude de thématiques, le tout en un temps record, sauf le nôtre, 500 pages c'est long.
Pêle-mêle on trouve : chantage, suicide, morts violentes, hélicos, chute d'hélico, tueur à gages (avec don d'ubiquité), corruption d'Etat, photo meurtrière, soupçon de pédophilie, grand banditisme international, guerres civiles sur plusieurs continents, vendeurs d'armes vs ONG, des stradivarius, le schéma détaillé des polices suédoises, traque d'île en île, présentateur télé taré, des peoples, insomnie, fusil à vision de nuit, bombes, grenades, incendies, schizophrène, mélomanes(à coire que toute la Suède écoute radio classique toute la journée), mère éplorée...

Au-delà de l'intrigue qui part dans tous les sens, mais qu'on voit quand même venir de loin, les personnages semblent sans relief et leur interaction inexistante (le tueur à gages plutôt intéressant est expédié, les héros ne sont que des héros, le méchant est grand-guignolesque, les victimes on s'en fout), on est un peu au degré zéro du personnage.
L'écriture elle aussi n'est pas très bonne, avec des passages qui ressemblent à un copié collé de documentation sur telle loi, tel service de police, tel type d'arme, ou encore des passages descriptifs sur le mode un nom un adjectif : la porte vernie qui s'ouvre l'homme bronzé qui habite la maison en briques.

Par l'intrigue techno-politique, ça ressemble à Millenium, mais c'est plutôt un des ersatz qui se fait dans son sillage, comme une recette qu'on aurait appliquer parce qu'elle se vend bien.
Deuxième essai d'un titre de Lars Kepler et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas été transformé… L'intrigue part absolument dans tous les sens et si la thématique centrale pourrait être intéressante, le traitement est tel, avec digressions, longueurs et rebondissements improbables que je me suis surprise plus d'une fois à souffler…
J'ai pour règle de toujours finir un roman : par respect pour l'auteur, par respect pour l'éditeur et en considération des autres lecteurs qui ont apprécié, qui m'ont conseillée ou qui ont pris la peine de rédiger un billet argumenté de leur enthousiasme… Mais j'avoue qu'ici je suis perplexe… Dans les séries, j'apprécie particulièrement le traitement accordé au personnage principal et récurrent, à savoir dans le cas qui nous concerne, Joona Linna. Mais las, je suis même incapable, quelques semaines après la lecture, de m'en souvenir !
Je n'en démords pas : je vais continuer un peu. Les meilleurs sont sans doute à venir !
Dans la bonne collection Actes sud noir, les auteurs suédois se taillent une bonne place, mais je n'avais encore jamais lu Lars Kepler, pseudonyme d'un couple d'auteurs qui écrit des thrillers à quatre mains.
Dès les premières lignes, j'ai été étonnée par le style, et surtout l'emploi des temps : le présent pour toutes les actions sauf lorsqu'un personnage se remémore une action, un événement… au passé. Je ne sais pas, mais ça me paraissait bancal, au début. Sinon, j'ai beaucoup apprécié d'entrer très rapidement dans le vif du sujet, d'identifier vite les protagonistes, de plonger d'emblée dans une atmosphère inquiétante. Deux meurtres mystérieux semblent se rejoindre, et l'organisation qui est derrière paraît redoutablement dangereuse. Heureusement, l'inspecteur Joona, et ses fulgurantes intuitions, se décrètent en charge de l'affaire… (oui, c'est comme ça, et je reconnais que c'est étrange!)
Las, trop c'est vraiment trop, et les péripéties les plus invraisemblables s'accumulant, après l'une mettant en scène un accident d'hélicoptère dont une héroïne réchappe par miracle, j'ai déclaré forfait. Rien ne me retenant dans ce roman, ni les personnages, ni l'affaire inutilement gonflée de rebondissements, ni le style trop plat, j'ai abandonné à la moitié…
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Viola, une jeune fille est retrouvée morte à l'intérieur de la cabine d'un yacht dérivant dans le golfe de Stockholm. Ses poumons sont remplis d'eau de mer alors que ses vêtements sont secs. Pendant ce temps, sa soeur Pénélope et son petit ami Bjorn sont pourchassés par un tueur implacable. le même jour, Carl Palmcrona, directeur général de l'inspection pour les produits stratégiques est retrouvé pendu dans son appartement. L'inspecteur Joona Linna doit mener de front ces deux enquêtes qui ont beaucoup à voir avec l'univers glauque des trafiquants d'armes.
Ce thriller suédois s'étire sur plus de 500 pages et malheureusement sa lecture tourne vite au pensum. En effet, le couple d'auteurs qui se cachent sous le surnom de Lars Kepler distille son histoire avec une lenteur toute suédoise qui finit par venir à bout de la patience du plus compréhensif des lecteurs. Que de descriptions inutiles, que de répétitions, redites et autres délayages insupportables. Aucun rythme, une intrigue poussive et usée jusqu'à la corde. Une course poursuite qui n'en finit pas. Une enquête qui n'avance pas... Il aurait fallu élaguer et réduire de moitié ce pavé pour peut-être arriver à quelque chose de correct... Une fois encore, long n'est pas forcément synonyme de bon !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Nous retrouvons après l'hypnotiseur, notre super enquêteur aussi bien doué en armes qu'en résolution d'énigmes. Nous le suivons sur une enquête de trafic d'armes pour le Soudan. Beaucoup de personnages avec leurs petites histoires personnelles qui n'amènent rien, beaucoup de morts, beaucoup d'exploits, et beaucoup de redites tout au long des chapitres. Un bon roman a écouté en faisant du sport ou en repassant le linge, mais je ne l'aurais certainement pas lu jusqu'au bout en livre papier.
un peu compliquée comme histoire. Trafic d'armes, politique, trahison, ça m'a pris du temps. à démêler tout cela pour en apprécier la lecture. Je préfère de beaucoup Jussi Adler-Olsen dont les intrigues se rapprochent plus d'une certaine réalité.
Un début formidable, rythmé, haletant, intrigant... malheureusement, ce roman part très vite en vrille à mes yeux. Trop long de moitié, avec une intrigue où tous les ingrédients (espionnage, chantage, meurtres, vengeance, histoire de la musique classique, trafic d'arme, trafic d'organe...) sont mêlés pompeusement. Les méchants sont grotesques, les dialogues, parfois infantiles, les scènes d'action, souvent irréalistes; des éléments de contenus sérieux (tels que le trafic d'armes) qui auraient pu être intéressants ne sont évoqués qu'à de seules fins opportunistes (pour créer des spectres de mobiles.. ) sans être fouillés ni expliqués; finalement, ce roman ressemble plus à une caricature. Dommage, car j'ai tant adoré L'hypnotiseur, un des meilleurs romans policiers que je l'ai lus.
Peut-être attendais-je trop de ce roman, après avoir beaucoup aimé «L'hypnotiseur». En tout cas, «Le pacte» ne m'a pas convaincue. D'abord, je m'étais attachée aux personnages de «L'hypnotiseur». Je savais qu'on ne les retrouverait pas (excepté Joona Linna), et je me doutais que j'en serais déçue. Néanmoins, une bonne intrigue et d'autres personnages épais auraient gommé ce désagrément. En ce qui concerne l'intrigue, le livre est inégal. Il y a certains bons rebondissements, l'auteur a su détourner des ficelles classiques. Par exemple, j'ai eu peur qu'il fasse du remplissage avec les scènes où Pénélope et Bjorn sont traqués, or il n'en est rien.
J'ai aimé le rebondissement du chapitre 49.
J'ai également apprécié l'histoire d'Axel.
L'auteur a su créer du suspense pour certaines parties.

Cependant, certaines choses sont très grosses. Il est assez agaçant que Joona sache tout, voie tout, devine tout... C'était amusant et sympathique dans le tome 1, c'est lourd dans le tome 2. À côté de lui, les autres policiers passent pour des fantoches. Et puis, Joona m'agace à ne vivre que pour son travail. C'est ordinairement une attitude louable, mais chez Joona, on dirait que c'est plutôt du mépris pour tout ce qui n'est pas son travail.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Impossible de finir la lecture,
j'en suis à la moitié et la lecture me semble longue,
L'histoire traîne en longueur elle en devient ennuyante.
J'ai pourtant accroché dès le début mais en plein milieu j'abandonne la lecture à la page 282.
Peut-être que je reviendrai dessus dans quelques jours mais ça m'étonnerait.