Un joli conte cruel et fin sur la vanité et le pouvoir de l'aspect physique. Une jeune fille très laide, surnommée Morue (sic) se voit un jour transformée –aux yeux des autres- en une beauté. A partir de là, les hommes vont la désirer, les femmes la jalouser, et sa vie radicalement changer. le trait rond et expressif des Kerascoët est parfait pour illustrer cette histoire, tout comme il l'était sur le déjà déroutant Jolies Ténèbres que nous avons croisé par ici il y a longtemps. Une belle petite série.
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Morue est une servante, une paysanne. Et elle est surtout très laide. Consciente de son visage ingrat, elle sait qu'elle ne trouvera jamais de mari. Elle est la risée du village et seul Pierre, le fils des maîtres de Morue, est prêt à l'épouser. Un jour, désespérée, elle se lamente dans la forêt et verse une larme sur un crapaud. La fée Mab apparaît et exauce son voeu le plus cher, être belle aux yeux des autres. Morue garde ainsi son visage mais le reste du monde la voit magnifique. Les prétendants s'entretuent pour l'avoir et Beauté finit par choisir un noble, Eudes. Mais la fée Mab arrive à la convaincre qu'elle mérite et encore mieux et sans le vouloir, malgré elle, Beauté brise le mariage royal et déclenche une guerre...
Des dessins qui m'ont particulièrement plu et scénario convainquant ! Des auteurs-dessinateurs fidèles à leurs réputations.
Après la plus horrible BD du monde avec la petite fille morte on retrouve quelques aspects malsains mais le graphisme est très intéressant ainsi que le jeu des couleurs vives avec le noir.
Pour ma deuxième opération Masse critique, spéciale BD cette fois-ci, beaucoup des bandes dessinées présentées me tentaient et j'avais eu la chance d'être sélectionnée pour celle-ci. Une bonne occasion de découvrir Hubert et Kerascoët et une série qui a l'air franchement prometteuse et originale.

Autant le dire tout de suite, ce fut une lecture agréable et pourtant j'en ressors malgré tout avec une pointe de déception. La quatrième de couverture mentionne « conte de fée caustique », j'avoue n'avoir pas vraiment vu le côté caustique … Enfin, j'exagère en disant ça. de notre point de vue d'adulte, on peut certes retrouver une critique de plusieurs comportements présents dans notre société. Je pense bien sur déjà au début du récit où Morue est rejetée à cause de son physique, on peut retrouver l'importance démesurée des apparences ou encore l'intolérance. Puis, quand Morue accède à la beauté, elle devient cette fois la « chose » pour laquelle tous les villageois se battent et fais preuve à son tour de l'intolérance qu'elle a subit. Après, nous avons le droit à une petite réflexion sur ce qu'est ou doit être le vrai amour … dit comme ça, ça a l'air hautement philosophique, pourtant, à la lecture de la BD j'ai trouvé qu'au final ça restait très superficiel et assez plat. J'aurais préféré quelque chose de plus virulent car là on reste finalement dans quelque chose de très naïf. Même chose pour le dessin. J'ai tout de même apprécié car les traits sont pleins de rondeurs et que c'est une chose que j'aime beaucoup, ceci dit j'ai aussi trouvé que les traits étaient naïfs, jolis mais un peu simplistes.

On retrouve malgré tout une certaine cruauté présente du début à la fin, entre les lignes, obligatoire dans tous les contes de fée. Sinon, la BD possède donc tous les aspects des contes traditionnels ce que j'ai adoré puisque je suis une fanatique des contes. On y retrouve bien sur une grosse inspiration de Cendrillon, très présent tout au long de l'histoire mais aussi un petit clin d'oeil aux contes russes sur La princesse grenouille. Vous remarquerez que je résume l'histoire mais c'est pour appuyer au maximum mes dires étant donné qu'au final … je n'ai justement pas grand-chose à dire. J'ai franchement adoré le personnage de la fée Mab bien qu'on ne la voit pas tant que ça, j'ai trouvé les autres personnages complètement survolé. Ceci-ci, ça se lit vraiment très vite et tout de même avec un plaisir évidement. Pas magistral mais néanmoins sympathique, je pense que ce premier opus plante le décor et j'ose espérer que les autres seront plus fouillés et qu'on aura une vraie profondeur.

Un avis en demi-teinte donc, j'en attendais peut-être trop. Pourtant, ça reste une lecture courte et appréciable sachant que ce n'est qu'un premier tome. L'autre série D Hubert et Kerascoët : Miss pas touche me tente aussi beaucoup et il y a de grandes chances que je plonge le nez dedans, d'autant que l'univers a l'air clairement plus adulte.

Je remercie donc sincèrement les éditions Dupuis et Babelio pour cette plaisante découverte.
Lien : http://mivava.over-blog.com/..
Vous vous doutez que la première chose que j'ai faite en voyant un livre dont le personnage principal s'appelle Morue, sur Masse Critique, spécial BD/Mangas, c'est de postuler ! :D Coup de bol, je l'ai eu et il est arrivé la semaine dernière par la poste.

Donc, nous voilà en présence de Morue, une servante qui passe tellement de temps à préparer des poissons qu'elle en a impregné l'odeur pour de bon, malgré les bains. Une servante particulièrement laide, et rejetée de tous. Mais voilà.. un jour..

J'ai un peu du mal à mesurer mon avis sur cette BD. J'aime bien les couleurs, mais je trouve que les traits sont assez irréguliers d'un dessin à l'autre, et il y a quelque chose dans l'histoire qui me dérange. le conte pour enfant, emprunt d'une certaine cruauté rapide et inattendue. Je ne sais pas trop comment expliquer. Je m'attendais à quelque chose de plus adulte et moins.. "facile". Les choses arrivent soudainement pile quand il faut, à chaque fois, en bien ou en mal, et je trouve ça un peu dommage. Ca ne semble pas tellement réfléchis, et j'ai du mal à adhérer.

23900.jpgDu coup effectivement il y a de l'imprévisible, mais c'est pas aussi intéressant que dans un récit bien ficelé. Et de toute manière il y a du flagrant aussi, même sans avoir la suite. Je suis peut-être passée à côté de l'absurde du truc (et pourtant l'absurde ne me gène pas forcément) mais du coup j'sais pas, j'ai pas tellement accroché. Les personnages ne sont pas tellement attachants, ou en tout cas perdent de leur attrait dès qu'on commence à les apprécier.

Enfin voilà, une BD probablement pas pour moi. Je ne sais pas si je lirai la suite. Peut-être, si l'occasion se présente, mais pour l'instant j'ai d'autres choses qui m'attirent plus. de toute manière je ne crois pas qu'elle existe déjà.
Lien : http://listesratures.over-bl..
Morue n'a décidément rien pour elle.
Laide de naissance, elle est la risée de tous les garçons du village, à part peut-être Pierre. Assignée à toutes les tâches ménagères chez sa marraine, elle s'échine chaque jour à écailler le poisson, ce qui ne manque pas de lui coller une odeur persistante à la peau, d'où son nom...
Un jour, alors qu'elle va chercher du bois dans la forêt, elle fait la rencontre d'une fée, qu'elle délivre d'un mauvais sort. Cette dernière lui demande quel est son voeux le plus cher : la beauté !

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
J'ai lu ce livre dans le cadre de la manifestation « Masse Critique BD » sur Babelio. Je remercie beaucoup les Editions Dupuis ainsi que l'équipe de Babelio qui m'ont permis de découvrir cette BD.

A première vue, cette bande-dessinée ressemble beaucoup à un conte de fée…L'héroïne est une jeune fille laide et malmenée par les villageois. Un jour, elle verse une larme de compassion sur un crapaud. Ce crapaud est en réalité une bonne/méchante (une question que l'on se pose souvent en lisant cet album) fée qui réalise son voeu : devenir très belle. A la fin de l'histoire, elle épouse même un roi.

L'analogie avec le conte de fée s'arrête là. Tout d'abord, le voeu ne concerne que les autres personnages. En effet, tout le monde voit Beauté comme une très belle femme, tout le monde sauf elle. Ce qui fait qu'elle n'a aucune idée de son pouvoir de séduction et qu'elle est à l'origine de quelques drames. Ensuite, contrairement au conte de fée, l'univers de cette bande-dessinée est assez noir et ne laisse pas beaucoup de place à l'espoir. Enfin, même si ce premier tome se termine sur un mariage, la fin de l'histoire est plutôt sombre et laisse présager d'un tome 2 beaucoup plus noir que celui-ci. du coup, les auteurs m'ont un peu laissé sur ma faim et il me tarde de lire la suite. Malgré ses défauts, on s'attache rapidement à cette héroïne très imparfaite avec qui la vie n'est pas très tendre.

En ce qui concerne les illustrations, je les ai trouvées superbes.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui est assez proche du conte philosophique et qui nous fait réfléchir, entre autre, sur l'importance que l'on accorde à l'apparence.
Place aux ennuis !

Bienvenue dans un conte fée surprenant. Dans Désirs exaucés, le premier tome de Beauté on a d'abord l'impression de s'immerger dans un conte traditionnel tant le scénario s'inspire de références riches et diverses (Prince, fée et grenouille, tout y est). Mais très vite le récit se révèle passionnant et fait mouche en surprenant le lecteur, bousculant ses premières impressions sur les personnages. Chacune des personnalités se révèle et laisse entrevoir une autre vérité.

Le contraste entre la noirceur de l'histoire et le dessin gentillet rend l'histoire encore plus percutante. le dessin clair rend la lecture fluide malgré un découpage serré en multiples vignettes sur 4 bandes....
lire la suite sur mon blog adam-et-ender.over-blog.com
Lien : http://adam-et-ender.over-bl..