Bonne lecture dans l'ensemble mais très peu original et les dessins ne me plaisent pas trop . je ne vais pas me plaindre , je dessine beaucoup moins bien mais beaucoup me semblent bâclés . Es ce un style ? Je continuerais peut être pour voir ce qu'il advient de la pauvre morue .
Morue est une jeune fille que la nature n'a pas gâtée: elle est laide, elle sent mauvais et n'est ni particulièrement intelligente, ni particulièrement gentille. Un jour, elle reçoit le don de paraître magnifique aux yeux des hommes. Hélas, cela ne lui attire que des ennuis: les femmes sont jalouses et les hommes la désirent tous, comme une femme-objet. Morue (qui s'appelle à présent Beauté) épouse alors le prince de la contrée, parce qu'il est riche et qu'elle aura une vie plus douce. Mais très vite, cela ne suffit plus à Beauté; poussée par de mauvaises conseillères, elle repousse son pauvre mari et l'accable de reproches...
Une bande dessinée décalée, drôle et pleine d'allusions à décoder. A ne pas prendre au premier degré; il faudra un peu accompagner les plus jeunes lecteurs (10-12 ans). Peut susciter un débat intéressant sur les apparences, la philosophie de vie, les "vraies valeurs"... Une réussite.
Morue est laide. Et tout le monde se plait continuellement à le lui rappeler. Un jour, sans le savoir elle libère une fée d'une malédiction, laquelle lui accorde un voeu. Morue fait vite son choix, et lui demande la beauté. Seulement, la fée ne peut changer l'apparence de beauté, seulement la perception que les autres ont d'elle. Seulement, Beauté apprendra à ses dépens que sont voeu s'avère être une malédiction.

Oui, cette BD a un petit côté moralisateur, "l'habit ne fait pas le moine" pourrait servir de résumé de quatrième de couverture. Alors au départ, on plait Morue pour la manière dont elle est traitée, mais après on s'interroge tout de même. Elle est un peu bécasse et cherche un peu les problème. Mais malgré ça, on apprécie l'histoire, et le dessin qui est superbe.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Une très belle bande dessinée qui reprend le thème des contes de fée mais qui le détourne en conte cruel.
Morue, jeune fille laide et pauvre doit son nom à sa principale activité qu'est l'écaillage de poissons car en plus d'un visage peut avenant elle dégage une odeur fétide. Un jour, alors qu'elle est terriblement malheureuse, elle libère une fée qui lui offre la beauté. Mais ce don au lieu d'être une bénédiction va vite se révéler difficile à supporter.
Les dessins de cette bande dessinée sont vraiment beau et l'histoire nous montre que parfois il ne vaut mieux pas avoir tout ce que l'on désir.
Morue vit avec sa mère chez sa marraine. Elle passe ses journées à écailler et saler du poisson, d'où son surnom. Circonstance aggravante, la jeune fille est d'une rare laideur, ce qui fait que personne ne souhaite l'approcher. Un soir, alors qu'elle se lamente au bord d'un lac, Morue délivre la fée Mab, transformée en crapaud par une consoeur. Pour la remercier, Mab accepte d'exaucer son souhait le plus cher. Morue n'a qu'un voeu : elle voudrait devenir belle. La fée lui répond qu'elle ne peut pas changer la réalité mais qu'elle peut changer la perception que les autres ont de cette réalité. C'est ainsi que la jeune fille ne change pas physiquement mais qu'elle devient aux yeux de ceux qui la regardent une femme d'une beauté parfaite. Un sortilège qui, à l'usage, tiendra peut-être plus du cadeau empoisonné que du présent inestimable…

Le scénariste Hubert joue avec les codes propres aux contes traditionnels. Sous un certain classicisme formel, il insère des éléments plus modernes comme la jalousie, la méchanceté gratuite et une vraie évolution psychologique de son héroïne. Sans oublier le caractère ambigu et manipulateur de la fée Mab qui détonne lui aussi par rapport aux figures traditionnelles du genre.

Le trait du duo Kerascoët, faussement naïf, est très stylisé. le jeu sur les couleurs donne par ailleurs un cachet particulier à l'ensemble et le découpage reste fluide malgré un grand nombre de cases.

Comme tous les bons contes, Beauté propose plusieurs niveaux de lecture. Les enfants prendront avec une certaine légèreté les péripéties auxquelles Morue doit faire face tandis que les plus grands sauront déceler l'humour noir et la causticité du ton. Au final, voila un album qui propose une réflexion assez fascinante sur l'être et le paraître.

PS : ce tome est le premier d'une trilogie dont la suite devrait paraître avant la fin de l'année.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Morue n'est pas aidée par la nature. Elle est laide, sent mauvais et n'est pas très maligne. Alors lorsqu'on lui propose de réaliser son souhait le plus cher elle choisit d'être LA plus belle. Et de fait, elle devient une femme magnifique que les hommes vont convoités comme un objet. Sa beauté est elle réellement un cadeau? Est ce que Morue devenue Beauté sera heureuse grâce à cette beauté ? La beauté apporte t elle la sécurité ?
Cette fable a bien sur une morale mais que chacun troubera en soi, aidé par ces illustrations splendides!
« La beauté tu veux, la beauté tu auras. Tu seras aux yeux des autres l'idée de beauté faite femme. »
Beauté est un conte sombre et fascinant sur la folie des hommes face à une seule femme, que tous convoitent. Les dessins nous plongent entièrement dans cet univers de fées néfastes et de princesses jalouses et subliment cette histoire tragique.
Comment une jeune servante causa-t-elle la chute de plusieurs royaumes et la mort de milliers de personnes par sa simple existence ? Lisez Beauté pour le savoir.
Morue est une jeune fille laide, qui sent le poisson et dont tout le monde se moque, même sa propre famille. Au moins, elle a la gentillesse pour elle. un jour, à bout, elle pleure sur le sort d'un crapaud qui s'avère être une fée ! Celle-ci lui propose d'exaucer un voeu et Morue souhaite être belle. Comme on ne peut pas changer l'apparence dans laquelle on est née, la fée lui jette un osrt qui changera son apparence et la fera paraître aux yeux des autres comme la plus belle femme du royaume.Et là, tout s'enchaîne, et tout change, pas forcément pour le mieux. Les hommes la désirent comme un objet, les femmes la haïssent, les chevaliers se battent pour elle et Morue, renommée Beauté, prend un peu la grosse tête. Toutes les recettes du conte de fées sont là mais le résultat n'est pas vraiment celui auquel on est habitué. L'héroïne gagne en beauté mais perd en compassion. La suite est à lire.
Cette BD me tentait beaucoup, la 4° de couverture était pleine de promesses. Si l'humour est au rendez-vous, l'histoire manque un peu de consistance. Il y a des idées intéressantes et l'amorce d'une réflexion sur le poids des apparences, ça mériterait d'être un peu plus développé. Toutefois, il reste 2 tomes pour développer le propos et confirmer cette première bonne impression. Une lecture agréable et prometteuse.
Lien : http://madimado.com/2013/11/..
Une superbe histoire ,cruelle et décalée, qui se joue des codes des contes de fées pour mieux les détourner. le dessin et les couleurs sont magnifiques.