Coup de coeur pour cette adaptation réussie du très beau roman jeunesse de Flore Vesco.
On retrouve toutes les qualités du roman à travers cette aventure dans un univers de complot à la cour d'un roi qui ressemble au roi Soleil.
Et puis quel plaisir de retrouver ce personnage de Serine, jeune fille dégourdie, irrévérencieuse, maligne, qui fait exploser les codes et remet du bon sens dans cet univers de faux-semblant.
L'adaptation en BD fonctionne parfaitement, on garde un très beau texte qui fait la part belle aux jeux de mots et les illustrations servent le propos.
Une réussite à mettre entre toutes les mains, à partir de 8-9 ans !
Une lecture très sympa avec beaucoup de jeux avec les mots. J'ai beaucoup aimé la façon dont c'est écrit. Après c'est pas une histoire qui est faite pour moi. Je n'aime pas les histoires qui se passent à la cour avec des gens de la haute et des rois et reines.
Mais cette lecture a été quand même intéressante surtout qu'on y suit une jeune fille qui essaie de bousculer les codes.
Et je ne peux pas faire de comparaisons avec le roman puisque je ne l'ai pas lu.
Je le recommande même si ce n'était clairement pas mon style de lecture.
Une BD qui sort de l'ordinaire !
J'ai bien aimé les jeux de mots et de langage même si l'histoire ne m'a pas vraiment captivé. C'est très ciblé sur les filles et leurs soi-disant bonnes manières que l'héroïne se plaît à pointer du doigt surtout quand elle se déguise.
Grâce à la BD et à ses images claires et lumineuses qui m'ont beaucoup plu, j'ai lu une version que je n'aurai certainement jamais lu en livre !
Une BD drôle, qui rend tout à fait justice au roman du même nom. Les dessins sont superbes et j'ai vraiment retrouvé Serine et ses jeux de mots.

J'ai consacré un épisode de 5 minutes au roman, et j'ai évoqué la BD au début de l'épisode mis en lien :)
Lien : https://app.redcircle.com/sh..
Playlist musique
1. le printemps de Vivaldi (https://www.youtube.com/watch?v=BYUASTjanyQ)
2. Dancing in the dark de Bill Charlap et Renée Rosnes (https://www.youtube.com/watch?v=BGYlDeqFPJI)
3. Girl talk from Harlow (Remastered 2024) de Cedar Walton (https://www.youtube.com/watch?v=bXkNzlet79A)
4. Alba (feat. Sofiane Pamart) de Bon Entendeur (https://www.youtube.com/watch?v=kfzDMDSGcU0)
5. Corazon de Sofiane Pamart (https://www.youtube.com/watch?v=yUp8H2mr2GM)
Lucie 6-4, collège Berlioz
Grâce au réseau des médiathèques du Var, notre petite bibliothèque de village participe au prix des lecteurs du Var. C'est dans ce cadre-là que cette bande dessinée a été proposée aux lectrices et lecteurs. C'est Jéhanne, libraire / fromagère et grande passionnée de littérature jeunesse, qui a la première lu de Cape et de Mots, et a été séduite ! Elle le conseille vivement, aussi bien aux petits qu'aux grands.
Une lecture rafraîchissante et amusante avec une intrigue bien ficelée, beaucoup d'humour et je n'ai ressenti aucun moment de creux lors de la lecture. La lecture est simple et fluide. J'ai beaucoup aimé cette BD qui me change de ce que je peux lire à l'habitude.
Voilà une sympathique bande dessinée, fraîche et bien enlevée. N'ayant pas lu le roman, j'y ai découverte Serine, jeune fille pleine de vie et de ressources qui, bien qu'issue d'une famille désargentée, souhaite envers et contre tout découvrir la cour. Elle réussit à rejoindre l'entourage d'une reine aussi lunatique que tyrannique mais devra faire face aux manigances des autres demoiselles de cour. C'est déguisée en bouffon qu'elle obtiendra sa revanche ainsi qu'une véritable influence à la cour, y mettant au passage un joyeux bazar plutôt salutaire.
Les ficelles sont parfois un peu grosses mais on prend plaisir à la lecture de cette critique des intrigues de cour. On n'est parfois pas loin du film "Ridicule" de Patrice Leconte. Les illustrations aux couleurs vives collent parfaitement au rythme de l'histoire et nous emmènent dans le sillage du bouffon et de sa drôle de sarabande.
On se croirait à la cour de Louis XIV mais tout a été revu et corrigé par la folle imagination d'une jeune fille pétillante de malice. Un roman jeunesse foisonnant de trouvailles lexicales et de situations burlesques, qui se lit vite avec un constant sourire aux lèvres. Une vraie découverte! Merci les Incorruptibles!