Une pour toutes
Et toutes pour une
Lorsque l'on est fille fière
Mais desargentée, peu favorisée, que peut elle bien faire ?
Alors elle va au palais tenter d'être demoiselle
Mais Fou elle va se retrouver
Pour tout complot defaire.

Que n'ai je pas ouï mille et unes louanges sur cet album. Or moi les unanimes bravos je m'en méfie (velu). J'ai donc tout d'abord ouvert cette BD, dilettante, le sourire poli, pour bien vite la lire furieusement jusqu'à la lie.
Ces planches sont multiples. Récit initiatique, espionnage, survie, vie quotidienne, et du panache oh oui, beaucoup.
Alors si vous aimez les froufrous et perruques des temps jadis avec l'ironie et l'irreverence, foncez, ce conte de faits est pour vous.
Coup de coeur pour cette adaptation réussie du très beau roman jeunesse de Flore Vesco.
On retrouve toutes les qualités du roman à travers cette aventure dans un univers de complot à la cour d'un roi qui ressemble au roi Soleil.
Et puis quel plaisir de retrouver ce personnage de Serine, jeune fille dégourdie, irrévérencieuse, maligne, qui fait exploser les codes et remet du bon sens dans cet univers de faux-semblant.
L'adaptation en BD fonctionne parfaitement, on garde un très beau texte qui fait la part belle aux jeux de mots et les illustrations servent le propos.
Une réussite à mettre entre toutes les mains, à partir de 8-9 ans !
« Dans un vieux manoir délabré et poussiéreux, vivait une jeune fille délurée et chatoyante. » Serine a une famille nombreuses et désargentée ! Avec ses parents châtelains et ses 5 frères et soeurs,ils vivent dans la misère mais en respectant les codes de leur rang. Serine refuse de faire un mariage arrangé assurant sa sécurité. Elle file au palais, se met au service de la reine capricieuse, évince les premières dames. Tout ceci sans se départir de son humour et de son regard critique sur la cour.
Bande dessinée joyeuse, positive. Jolis couleurs pastels
Voilà un petit bonbon à déguster sans faim ou sans fin à vous de voir !

Serine, jeune noble désargentée, se voit propulser demoiselle d'honneur de la Reine. Mais entre les bassesses des courtisanes, l'exécrable Reine et les machinations ourdies contre le Roi, Serine se voit renvoyée !
C'est sans compter sur ses bons mots et son intelligence qu'elle emploie sous les traits d'un bouffon...

Une intrigue et un suspense enlevé, pour une jeune héroïne comme on les aime : courageuse, intelligente, rebelle et sûre d'elle ! Un excellent modèle pour nos jeunes pousses, mais pas que...
J'ai également apprécié le coup de crayon rafraichissant et léger !
Un bonheur donc total pour les yeux et l'esprit !

Serine est issue d'une famille de nobles désargentés, mais n'a aucun avenir dans son milieu d'origine, d'après sa propre mère : enfant turbulente, elle manque d'instruction et de bonnes manières.
Hep, madame ! Vous sous-estimez les ressources de votre fille courageuse, futée et amusante, qui sait s'adapter et rebondir.
Cet album pétillant, drôle et intelligent, a l'étoffe d'un Hubert & Zanzim ('Peau d'homme', 'L'Ile aux femmes'...).
L'histoire peut paraître plus naïve et destinée à un public ado-girly puisqu'elle met en scène une jeune fille et un personnage masqué, façon Fantômette.
On y trouve cependant des accents de Jean Teulé pour le côté 'conte historique' (en moins trash). La satire des puissants et de leur (si basse) cour m'a également rappelé le jubilatoire 'Ridicule' (film de Patrice Leconte, 1996).
Les jeux de mots, facéties & trouvailles de la jeune femme sont un enchantement, et quelques personnages secondaires (côté bourreaux et lavandières) ne manquent pas de panache non plus.
J'ai adoré !
Cette BD est l'adaptation d'un roman.
Je n'ai pas envie de le découvrir, tant l'album est réussi. Je préfère rester sur cette excellente impression : la symbiose entre scénario, texte et graphisme est absolument parfaite.
~ lu dans le cadre de la sélection Cézam 2023 - catégorie BD ~
C'est le coeur léger et rieur que je termine cette bande dessinée. Elle raconte les aventures de Serine, une jeune fille malicieuse, inventive et courageuse, qui tente de se faire une place en tant que demoiselle de compagnie au palais, malgré un profil assez atypique !

Les pages défilent à vive allure, avec beaucoup de gaieté, d'humour et un petit grain de folie. Les personnages hauts en couleur sont campés avec un plaisir non dissimulé qu'ils soient dans le camp des gentils ou des mauvais.

Les jeux de mots et les envolées folles de Serine donnent le sourire aux lèvres et c'est avec regret que ses aventures se terminent.

Une jolie découverte pour qui veut se divertir avec légèreté et esprit !
Grâce au réseau des médiathèques du Var, notre petite bibliothèque de village participe au prix des lecteurs du Var. C'est dans ce cadre-là que cette bande dessinée a été proposée aux lectrices et lecteurs. C'est Jéhanne, libraire / fromagère et grande passionnée de littérature jeunesse, qui a la première lu de Cape et de Mots, et a été séduite ! Elle le conseille vivement, aussi bien aux petits qu'aux grands.
Serine est une jeune fille de bonne famille drôle, intelligente et imaginative : elle est toujours prête à inventer de nouveaux jeux pour distraire ses petits frères. Malheureusement, tout cela n'est pas au goût de sa très sérieuse mère, qui n'attend qu'une chose : la marier, pour enfin caser cette fille encombrante qui ne sait pas tenir son rang. Mais c'est sans compter sur l'ambition de Serine d'aller vivre à la cour du roi et de la reine ! Contre toute attente, elle parvient grâce à sa vivacité d'esprit à devenir demoiselle de compagnie. Mais jusqu'à quand pourra-t-elle bousculer cette cour si traditionnelle par son grain de folie sans danger ?

Adapté du roman éponyme de la géniale Flore Vesco et mis en dessins par les talenteux•se Kerascoet, ce roman/conte graphique se lit comme une fable, tant il recèle de jeux de mots, de farces et de réflexions sur les puissants•es de ce monde. Avec un roi tellement à l'ouest qu'il ne voit même pas qu'un complot se dessine dans son dos et une reine si cruelle qu'elle n'a aucune idée de ce qui se passe au palais quand elle dort, cette cour avait décidément bien besoin de l'impertinence et des graines de folie semées par Serine. Un peu comme nous, vous ne trouvez pas ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
***Gros coup de coeur ***

Cette bande dessinée de Flore Vesco est une véritable lecture bonbon, rafraîchissante, qui donne le sourire du début à la fin !

Après avoir découvert la plume de Flore Vesco dans « D'Or et d'Oreiller », on m'a recommandé de lire cette bande dessiné.

Et en effet, c'est un sans-faute !! J'ai retrouvé l'authenticité de l'écriture qui m'avait tant touchée.

On est sur un très bel ouvrage aussi bien le scénario que les illustrations et les couleurs.

Serine est LE personnage attachant. Elle vit au côté de ses 5 frères et de ses parents, jusqu'au jour où son père va s'éteindre. Serine décide de se rendre au château de la reine afin de venir sa demoiselle de compagnie.

Malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme prévu, et elle va devenir le bouffon du roi !!

Entre humour, rebondissement, espièglerie et jalousie, Serine va en voir de toutes les couleurs.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de me procurer le roman qui est tirée de cette adaptation.
Que d'humour pour cet album qui vous tiendra en haleine du début à la fin tant il y a de rebondissements !!!
Le graphisme est délicat et permet vraiment de nous projeter dans l'univers des personnages.
Les jeux autour des mots sont incroyables.
Un super beau moment en perspective !!!! On ne s'ennuie pas une seule seconde.