Elan Vert (22/08/2013)
3.6/5   5 notes
Mayken aime patiner sur le lac gelé : elle a l’impression de fendre l’air, comme si elle volait. Un soir, sur le chemin du retour,
elle découvre un oiseau blessé…

Découverte de Bruegel,
Les Chasseurs dans la neige.
Que lire après Un oiseau en hiverVoir plus
Le Pont des Arts est une collection de l'Elan Vert qui propose une série très complète de beaux livres expliquant les plus beaux tableaux de tous les temps, à partir d'une histoire.
Il s'agit ici des Chasseurs dans la neige, de Pieter Bruegel, dont le tableau apparaît en dernière page, illustrant la fin de l'histoire de la petite Mayken, perdue dans la montagne.
Le format du livre est agréable, l'histoire est plutôt simple et les illustrations un peu décevantes, je trouve, même si elles décrivent assez bien l'ambiance qui pouvait régner dans un bourg flamand du seizième siècle.

En revanche, la surprise de la dernière double-page, la reproduction du tableau, donc, est très belle et le choix du tableau parfait pour de jeunes lecteurs. Cette peinture fourmille de détails, l'arrière-plan semble infini, on aimerait pénétrer dans ces pages...! La biographie et le travail de l'artiste présentés en courts paragraphes n'enlèvent rien à la qualité et l'intérêt de cette collection.
Ouvrage de la collection Pont des Arts, "des histoires créées pour entrer dans les oeuvres d'art", et c'est fort réussi. Cette jolie histoire autour du sauvetage d'un oiseau en hiver, a été inspirée par le tableau de 1565 peint sur bois par Bruegel l'Ancien, "Chasseurs dans la Neige" dont on retrouve la reproduction en dernière page avant un glossaire sur l'artiste.
Les illustrations, dont les couleurs sont superbes et très recherchées, sont réalisées dans le style et la palette de Bruegel, néanmoins, je ne trouve pas le dessin par lui-même assez réussi, bien que l'ambiance nivéale soit parfaite. le texte est à la portée des enfants, mais joliment empreint de poésie.
En trainant sur le lac gelé un jour de congé, Mayken tombe sur un petit oiseau à l'aile cassée. Elle n'aura alors plus qu'une idée, le soigner et lui rendre sa liberté.

Comme tous les albums de la collection le Pont des arts chez l'élan vert, les auteurs se sont inspirés d'une oeuvre d'art pour créer leur histoire. Ici il s'agit du tableau Les Chasseurs dans la neige (Janvier) de Pieter Bruegel.

Franchement j'ai été bluffée car l'on retrouve dès la première page la marque de Bruegel dans les couleurs et la composition des illustrations. Pas besoin d'attendre la dernière page (explicative) pour comprendre par qui l'album a été influencé si vous avez déjà feuilleté quelques livres d'art. On reconnait la touche des peintres flamands avec aisance.

Toutefois, pour les enfants ne connaissant pas encore le peintre, l'histoire se tient de bout en bout et propose une jolie fable hivernale avec un dossier informatif en toute fin d'ouvrage. Une collection de qualité dès 5/6 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2014/01/1..

La petite fille obéit et s'écarte pour faire place à sa mère qu vient attiser le feu. Des voisins sont venus les aider à la cuisine du cochon. Mais Mayken ne voit rien de tout cela. Dans sa tête, elle porte la beauté des montagnes, et l'infini du ciel où vit et vole son oiseau...
Le dimanche après-midi, Mayken a la permission de s'amuser sur le lac gelé. Tout le village y joue à la toupie, au palet, au traîneau. Mais ce que Mayken préfère, c'est glisser en patins avec le bruit de l'air glacé que l'on fend. Comme un oiseau dans le ciel.