Ismérie tome 1 sur 2
EAN : 9782490522064
libre 2 lire (15/12/2018)
4.83/5   15 notes
Harcelés de toutes parts, les humains survivent enfermés dans des bases militaires. Avant de partir pour une mission périlleuse, un combattant laisse un message vidéo à sa fille, avouant sa responsabilité dans l’origine du Mal. Ce jour où enfant, il découvrit un arbre mystérieux qui réveilla les pouvoirs d’une nécromancienne, plongeant le Monde dans l’apocalypse…
Que lire après Ismérie, tome 1 : Malédiction d'une WiccaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

D'emblée, une atmosphère etrange règne dans ce roman par la vie recluse que vivent les habitants se prévenant de tout danger venant du monde extérieur.
Afin de sauver sa petite fille Emily âgée de 9 ans de cet enfer, James se prépare à une mission secrète et dangereuse et décide donc par un enregistrement d'avouer son passé à Emily au cas où il ne serait plus de ce monde. Et sur ce, l'auteur me plonge dans son passé afin de me mener à comprendre cette sensation oppressante qui émane dès les premières lignes du livre… James et sa bande d'amis s'amusent avec l'insouciance de leur jeunesse en pleine forêt et se retrouvent face à un gigantesque arbre mort dont la description tant par ses branches que son écorce est bizarre pourtant ils se sentent hypnotisés non sans une certaine sensation électrisante qui vous donne des frissons. A ce moment-là, je me demande si leur attirance n'est le fruit que d'une simple curiosité ou bien est-ce qu'une force surnaturelle les attirent comme un aimant ? le danger est présent, évident et j'attends avec une certaine curiosité la suite de l'histoire qui s'enchainera par le cri strident et terrifiant de cet arbre trainant un liquide visqueux terrorisant ces jeunes garçons, toutefois seuls James et Greg ont entendus des murmures maléfiques.. Cet arbre est-il vivant ? D'où proviennent tous ces murmures ? Tant de questions qui resteront sans réponses si ce n'est avec l'aide de Sonia une adepte de la Magie que l'on pourra élucider le mystère de cet arbre et qui ne se fera pas sans embûches semées par des épines tortueuses méfaits de la Magie Noire ensorcelante et destructive d'Ismérie. Qui est-elle ?Que cherche t-elle ? A vous de découvrir l'engrenage dans lequel ces personnages se sont impliqués…
Pour conclure, la plume de Franck kerneur est envoûtante et il a bien construit son histoire dans laquelle la menace, le maléfice, sortilège de toutes sortes sont de mises ce qui ne manquera pas de captiver les lecteurs de ce genre de roman.
Je remercie l'auteur Franck Kerneur de m'avoir contactée pour ce service de presse.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Quatre amis soudés comme les doigts de la main, un été comme un autre dans un petit village tranquille. Au coeur des bois, les attend une découverte qu'ils regretteront à jamais…

Aux heures les plus sombres de l'humanité, un père se confie à sa fille. Sur un enregistrement vidéo, il lui explique comment cet été-là tout a basculé… James, Greg, Mika et Stéphane s'en vont explorer les bois après une baignade. Ils s'aventurent sur un sentier jusqu'alors inconnu, comme attirés par un puissant maléfice. L'Arbre qu'ils trouveront au bout de ce chemin renferme une entité endormie depuis des siècles, une force qui les dépasse et qui ne demande qu'à renaître.

Peu à peu l'horreur s'installe dans la petite bourgade, réveillant des êtres démoniaques créés à une époque où la magie était répandue, bien accueillie lorsqu'elle soignait les maux, très vite bannie lorsqu'elle ne permettait pas d'accomplir des miracles. Face à cette menace, notre groupe d'amis ne reste pas les bras croisés. Grâce à l'aide de la pétillante Gaëlle, ils vont découvrir tout un monde de magie détenu par les Wicca et transmis de génération en génération. Malgré leur courage et leur détermination, rien n'est gagné d'avance ! Plus le temps passe, plus l'Arbre étend son ombre et les chances de vaincre l'entité qu'il renferme s'amenuisent. Nos jeunes amis se font une raison, pour atteindre leur but ils devront payer le prix fort…

La plume de Franck Kerneur nous immerge progressivement dans une atmosphère oppressante. L'horreur et l'épouvante sont subtilement amenées. Nous tournons les pages, le coeur battant, en même temps que s'assombrit le destin des quatre garçons. Nous pouvons compter sur de nombreux moments de répit pendant lesquels la complicité entre les adolescents et les jeux amoureux nous ramènent à une ambiance plus légère. Car très vite les affrontements reprennent et ils n'en sortent jamais indemnes. Leurs alliés Wicca seront-ils de taille à affronter cette nécromancienne emplie de ressentiments ?

En conclusion, j'ai aimé découvrir ce monde où la magie noire et ses rites les plus sombres sont mis en avant. La nécromancie y est décrite avec brio, sans tomber dans les travers gores de ce genre littéraire. Rien n'est laissé au hasard, les horreurs du passé vont s'immiscer dans le présent. Et la victoire, pour nos jeunes protagonistes, n'est jamais assurée, renversant ainsi le stéréotype du héros toujours vainqueur. J'aurais aimé en apprendre davantage sur le Conseil des Wicca, ses représentants et la manière dont leurs connaissances sont transmises. C'est mon côté curieux ! Mais j'imagine qu'en 9 tomes l'auteur prendra le temps de développer son univers et ces éléments arriveront en temps voulu.

Dystopie, épouvante, conte horrifique, quelle que soit votre préférence je vous recommande ce premier tome qui pose les bases d'un monde où magie noire et sorcellerie règnent en maître !
Entre rentrée des classes, chahutages, amourettes et nécromancie, ce roman a un petit goût de Ça de Stephen King.

C'est le genre de livre que j'aurais voulu avoir entre les mains à 12 ans : du camping entre amis, un brin de romance, de la magie noire, des frissons, une malédiction, de la sorcellerie... Tous les ingrédients étaient présents pour me faire passer un très bon moment de lecture.

L'horreur s'invite ici dans la vie quotidienne de ce petit groupe. Ils continuent à s'amuser, à se chamailler, à rire et à rêver comme des enfants mais la tension monte petit à petit jusqu'à atteindre cette bulle d'innocence inhérente à leur jeune âge.

Mais n'ayez crainte si le côté enfantin vous inquiète : des personnages adultes sont tout aussi impliqués dans toute cette histoire. On suit les aventures d'un groupe hétéroclite mais malgré tout soudé, qui donne une touche d'originalité à ce roman.

Ce livre, sans tomber dans le glauque, ne ménage pas ses lecteurs, qui vacillent entre amusement, dégoût, tristesse, angoisse... Il convient donc tout aussi bien à un lectorat adulte.

J'ai particulièrement apprécié la modernité que l'auteur apporte à son récit. En toute simplicité et sans en faire toute une histoire, il aborde notamment l'homosexualité. Pourquoi je le souligne ? Parce que, justement, l'auteur ne le souligne pas et j'adore ça ! le fait qu'il y ait un couple homosexuel n'apparaît pas anormal ou extraordinaire comme dans certains romans, et je trouve que c'est la meilleure façon d'aborder ce sujet. Cela envoie pour message aux jeunes lecteurs que les couples de même sexe ne doivent pas plus susciter de réactions que les couples hétérosexuels.

L'auteur glisse également quelques passages sur le harcèlement scolaire, un sujet qu'il est selon moi très important de traiter dans des livres qui pourraient tomber entre les mains d'enfants et adolescents.

Si la plume de l'auteur n'a pas su totalement m'ensorceler, l'intrigue a largement dépassé mes attentes.
J'ai eu la chance de découvrir Ismérie lors d'une Interview avec l'Auteur. « Ismérie » fut une agréable découverte. Il s'agit là d'un récit dans lequel tu nous plonges dès les premières lignes et le tout au milieu d'une bonne dizaine de questions que l'on se pose. Entre mystères, fantasy et univers sombre, les amateurs de tout cela auront de quoi passer un agréable moment ! Tu nous pousses dans ton univers et le coeur que tu y mets se ressent forcément lorsque l'on parcourt tes lignes. Il s'agit là de mes goûts et la seule petite note moins positive est au sujet de quelques passages dans la narration que j'aurais pour ma part, préféré avec une écriture plus « soutenu » si je puis dire. Une petite pointe très minime face à ce récit dont l'imagination est bluffante ainsi que ta plume. Tu t'adaptes dans ton écriture à l'âge de tes protagonistes et aux scènes d'une très belle façon. C'est un petit cas à part, mais rien que sur Twitter, lorsque tu te mets dans la peau de l'un d'eux, tu modifies totalement ta façon de t'exprimer et tu les fais vivre ainsi en les rendant réalistes et cohérents. Il s'agit une fois de plus de mes goûts, mais je suis une grande adepte des sagas qui s'étendent sur plusieurs livres et en tant qu'auteure, je trouve cela admirable de faire vivre un récit aussi longtemps !

En bref, une très belle découverte et une histoire qui promet un très bel avenir !
Gros coup de coeur pour ce 1er tome d'Ismérie qui nous plonge dans un univers fantastique. L'ambiance est donnée dès les premières pages. Les humains vivent enfermés voulant se protéger du monde extérieur et ses dangers... Voulant sauver sa fille de ce chaos, James doit partir pour une mission secrète et dangereuse. Ne sachant pas ce que cette dernière lui réserve, il décide de laisser une vidéo à Emily, 9 ans dans laquelle il lui explique être responsable de ce chaos et pourquoi . Et l'histoire commence avec un bond en arrière , à l'adolescence de James. On le retrouve avec une bande de copains : Greg, Mika et Steph en pleine exploration dans une forêt . Ils vont se retrouver face à un arbre gigantesque , mort planté au milieu d'un chemin . Un arbre qui fait froid dans le dos. Un arbre qui les attire et du fait de leur insouciance ils vont en payer le prix ....James et Greg entendent même des murmures , des voix qui semblent provenir de cette plante ligneuse. Tout dans cet arbre provoque de la peur et en même temps une certaine fascination. Ont-ils imaginé ces voix où l'arbre possède t'il des pouvoirs surnaturels ? Ce qui est certain c'est que cette rencontre va être à l'origine de révélations , rebondissements plutôt sombres pour notre bande d'amis. Greg et James vont même faire des rêves étranges à la suite de cette rencontre , les plongeant dans une sorte de monde parallèle . Dès les premières pages Franck nous embarque dans une histoire à la fois sombre et captivante . Avec l'aide de Sonia qui pratique la magie et de Gaëlle nos amis vont tenter de découvrir ce qui se cache derrière cet arbre maléfique . Ismérie est responsable de ce déferlement de magie noire mais qui est-elle ? Et pourquoi certains semblent plus touchés que d'autres ? Sonia parviendra t'elle à rompre cette malédiction ? Prêts à tenter l'aventure ? Alors accrochez-vous et un conseil , pas aux branches de cet arbre mystérieux sous peine de ...À vous de la découvrir 🙂. La plume de l'auteur est imagée et nous tient en haleine du début à la fin. Je prends de plus en plus de plaisir à lire du fantastique grâce à des auteurs comme Franck qui rendent cet univers accessible et envoûtant ! Un livre pour un très large public . Hâte de le plonger dans le tome 2!
Lien : https://www.facebook.com/237..

Après une courte attente, Sonia apparut derrière son comptoir et sourit, amusée par notre stupéfaction. Un passage était dissimulé par le pentagramme imprimé et fixé sur le mur. Elle nous invita à la suivre pour les rejoindre avec Louise. Nous nous retrouvâmes dans ce qui fut autrefois l’arrière-boutique ayant servi à préparer potions et autres sortilèges. Cette pièce était très exiguë.
Un excellent livre. On est pris par l histoire des le premier chapitre. Embarqué dans l intrigue on ne peux lâcher le livre qu’à la fin et attendre le prochain livre avec impatience. Les personnages sont sympa. Ismerie est vraiment un livre passionnant
Le plus inquiétant n'est pas l'arbre, mais ce qu'il occulte...