City Hunter (Nicky Larson) tome 12 sur 36

Xavière Daumarie (Traducteur)
Panini France (10/08/2007)
4.42/5   37 notes
City Hunter croit avoir décroché la mission de ses rêves : il est au côté d'une ravissante violoniste. Mais la jeune femme se révèle être la fille d'Umibozu ! Et elle veut absolument retrouver ce père qui s'est occupé d'elle en secret.
Que lire après City Hunter (Nicky Larson), tome 12 : Une révélation surprenanteVoir plus
Ranma 1/2, Tome 1: La source maléfique par Takahashi

Rinne

Rumiko Takahashi

3.78★ (331)

36 tomes

Après la suite et la fin de "Je déteste l'astrologie", c'est après 3 récits moyens qu'on en a enfin un de très bien (l'un des meilleurs de la série si on omet la cascade de tragédies dans le derniers tomes qui veulent renouer le premier)… En effet dans "Le Retour de l'Éléphant" c'est Umibozu/Mammouth qui l'engage pour prendre sa place, il le « parrain-fée » de la fille d'un camarade mercenaire décédée et la jeune Maki Himuro devenue violoniste de prestige grâce à son soutien moral et financier veut rencontrer en chair et en os son « papa longues jambes ». Ryo doit se faire passer pour son rival et rencontrer la belle musicienne, et fliquée à la fois par les massues et de Kaori et les pièges/déguisements d'Umibozu/Mammouth il est obligée de se tenir à carreau ! Mais les choses s'envenime quand Snake un vieil ennemi du colosse nettoyeur fait la promesse de briser son coeur en tuant sa filleule sous ses yeux… de l'action, de l'émotion, de l'humour et du suspens, et pour ne rien gâcher on en apprend pas mal sur Falcon : son passé, son nom (Hayato Ijuin), sa descente de whisky et sa phobie des chats… Tout est bien qui finit bien, sauf pour la Team City Hunter dont l'appartement a été ravagé (refrain connu) et dont le contrat a été payé en caisse de bourbon ^^
"Accroche-toi, Kaori !" Est un récit de transition très sympa : Kaori fait tout pour se rapprocher de Ryo, mais Ryo fait tout pour s'éloigner de Kaori car le Renard Argenté est de retour pour jouer des mauvais tours, et il y a juré de tuer la femme du City Hunter… Piquée au vif et décidée à prouver qu'elle est la véritable partenaire de Ryo et non une demoiselle en détresse, la strong independant woman prend le taureau par les cornes : elle lance un duel à l'assassin transformiste, et s'équipe en armes lourdes pour l'affronter !
L'affaire de Kaijin X du tome précédent n'était qu'à moitié résolue. Ryô Saeba avait déjà démasqué l'auteur des lettres de menaces envers cette starlette de quinze ans qui débute dans le monde du showbiz. Reste à déjouer les plans d'un tueur connu sous le nom de Renard d'Argent, qui compte bien définitivement réduire au silence cette jeune passionnée de photographie.

Dans la deuxième histoire, City Hunter doit s'occuper de Maki Himuro, une ravissante et jeune prodige du violon qui s'avère être la protégée d'Umibozu. C'est d'ailleurs cet ancien mercenaire qui engage Ryô afin de préserver le futur de cette jolie orpheline dont le prochain concert pourrait bien se terminer sur une fausse note.

Ce nouveau récit permet de remettre l'aspect policier de la série en avant. le retour d'Umibozu aux avant-postes fait à nouveau pencher la balance vers les enquêtes. Rattrapé par une ancienne histoire de guérilléros, il fera d'ailleurs une première allusion au passé de Ryô, dont les origines restent obscures. Mais, ce concurrent nettoyeur, adepte de solutions plus radicales, entretient aussi l'humour assez caractéristique de "City Hunter" grâce à des déguisements peu discrets et une phobie paralysante qu'il dévoilé ici pour la première fois. de plus, Ryô, qui avait déjà tant de mal à éviter les coups de massues de sa partenaire, doit maintenant également échapper aux pièges ingénieux de ce chauve aux lunettes de soleil, qui ornait déjà la troisième couverture de cette série.

Au niveau du graphisme, l'auteur continue de s'amuser comme un fou en plaçant délibérément son personnage principal dans des situations de plus en plus délicates (et tendues), et en accumulant les expressions caricaturées des différent protagonistes et les interactions avec le lecteur. Poussés par l'incroyable énergie sexuelle de ce nettoyeur professionnel et rythmés par les coups de maillets incessants de Kaori (qui atteignent ici 100 mégatonnes), les différents récits baignent inlassablement dans cet humour qui se nourrit du dessin de Tsukasa Hojo. Par contre l'ajout intermittent de rouge aux planches en noir et blanc reste assez indigeste et les belles créatures que notre garde du corps doit protéger ont tendance à trop se ressembler au fil des albums.
Chatons, violon, méchants garçons et...surprise: Umibôzu!

Le tome 12 se compose de trois aventures:

* Fin de l'enquête du tome 11 avec le Renard argenté qui se voit définitivement ridiculisé par l'étalon de Shinjuku. La jeune Akemi va cependant devoir gérer un autre mini souci : la jalousie de son petit frère...mais c'était sans compter sur celle aussi de Kaori!

* Umibôzu est de retour: il vient solliciter les services de Ryô, son rival, au grand étonnement de Kaori! La jeune prodige du violon Maki Hiluro, orpheline, cherche à rencontrer Falcon, son Papa longues jambes, le mystérieux bienfaiteur qui l'a soutenue financièrement.

* Intrigue en cours : Kaori est victime de plusieurs tentatives d'assassinat. L'affreux jojo derrière tout ça est un ancien ennemi de Ryo voulant prendre sa revanche sur ce dernier.

Tsukasa Hojo met en valeur une nouvelle fois le grand coeur de Ryo! J'aime énormément les choix graphiques qu'il fait afin de souligner la transformation du Ryô blagueur en Ryô sérieux à travers de magnifiques gros plans sur son visage aux traits brusquement durs. On perçoit immédiatement le professionnalisme du nettoyeur de Shinjuku.

Le mangaka a encore inséré une bonne dose d'humour (fous rires avec les déguisements  d'Umibôzu et la révélation de son point faible!) et ce, même lors des moments à haute tension: je pense notamment à l'humiliation bien méritée de l'odieux Renard Argenté!

Coup de coeur pour l'histoire très émouvante avec Umibôzu (ou plutôt, comme nous l'apprenons au cours de l'histoire, Hayato IJUIN) qui livre (involontairement) une information capitale sur le mystérieux passé de Ryô.

City Hunter est définitivement un manga dans lequel l'érotisme (et les blagues à prendre au second degré) côtoie avec délicatesse et sensibilité des thématiques tristes (passe douloureux, enfance, mort d'un proche, deuil, reconstruction).

En bonus, on a au début une galerie d'illustrations et à la fin des questions/réponses avec le mangaka!

Direction le tome 13 afin de savoir le dénouement de la dernière intrigue.

Saviez-vous qu'Umibôzu signifie éléphant de mer ? Et que ce coquin de Ryô est à l'origine de ce surnom ?
Ce qui me plait le plus dans les City Hunter et dans le personnage de Ryo Saeba c'est que la plupart du temps, il passe pour un idiot fini, coureur de jupons invétéré et qu'on est attéré par son comportement quand soudain, une phrase, une attitude, remet tout en cause et il apparaît pour un bref instant comme quelqu'un de sérieux, d'intègre avec le "coeur sur la main" (je ne trouve pas d'autres expressions tout de suite). J'adore cette dualité, qu'on retrouve également très bien dans le dessin. Ce tome met parfaitement en scène cela, comme les autres. En plus, Umibozu fait son apparition et quel bonheur !
J'adore depuis des années, humour, un peu d'érotisme, de la gravité parfois. Parfais quoi !!!

Pour tromper son ennemi, il faut commencer par son ami.
"Au début, j'avais peur mais...c'est étrange...rien que de penser que Monsieur Saeba va rester à mes côtés, je me sens apaisée."

Lire un extrait