Nancy Peña (Autre)Éric Moreau (Traducteur)
Bayard Jeunesse (14/09/2022)
4.5/5   1 notes
La vie de Danny, jeune orphelin pickpocket, a changé du tout au tout le jour où il a été recueilli par les Jameson. Ensemble, ils travaillent au zoo de Belle Vue, où Danny se sent enfin à sa place. Il doit même participer à un spectacle grandiose avec le célèbre éléphant Maharadjah !
Mais lorsque des animaux du zoo s'échappent, causant la panique dans la ville, Danny devient le principal suspect. Convaincu que quelqu'un cherche à saboter la réussite de M. Ja... >Voir plus
Que lire après L'extraordinaire évasion des animaux de Belle VueVoir plus
Petit retour rapide:
Il n'était prince Maharadjah que pour les médias, rappelez-vous.
Danny, le petit voleur des rues, muet, fut promu Prince de l'Orient mystérieux et envoûtant, grand conducteur d'éléphants.
Pour attirer le public et apporter de la publicité à des cirques en berne qui en manquaient, un directeur inventa " Danny, le Prince".

Maharadjah, c'était aussi le nom de l'imposant pachyderme grand seigneur.

L'escroquerie et la petite course à dos d'éléphant était captivante, il fallait gagner un pari et parcourir un itinéraire à pied pour gagner l'éléphant et ainsi relancer le zoo de Monsieur Jameson un peu en mal de fréquentations.

Qu'est devenu Danny depuis?
Nous avons la chance que l'auteure Jane Kerr ait imaginé la suite.
Si, si, parce qu'on l'aime bien cette aventure et ses personnages.
Mais que pourra t-elle promettre de plus excitant - en dépouillant sa nouvelle aventure des contraintes qui faisaient le sel de la première: le mensonge de l'aventure, le mutisme de Danny, l'enjeu du parcours en un temps record- ?
Il faudra sans doute se fixer d'autres challenges en envoyant ces derniers au panier. Lidée d'être surpris par de nouvelles intrigues ici nous plaira déja.

En préparation, un nouveau mensonge de M. Jameson, directeur des Jardins Zoologiques de Belle Vue, à l'intention des médias: au sein des jardins, un spectacle payant époustouflant, une reconstitution historique dont la bataille aura été remportée par le jeune Prince Dandip à dos de Maharadjah ( imaginez les spectacles du Puy-du-Fou mais avec un éléphant).
Ce qui nous amusera, c'est que Jameson n'aura jamais aucun scrupule à déformer la vérité pour attirer le spectateur ( bien qu'il ne leur promette pas du vent pour autant avec la modique somme de leurs entrées). Jameson est sans aucun doute un joueur compulsif capable de miser et re-miser toute sa fortune sur un numéro qui lui semblera gagnant, prenant à chaque fois le risque d'être découvert. C'est un aventurier et que serait une aventure sans risques, n'est-ce pas?

Le risque. Après avoir vécu dans la rue et sous la coupe d'une bande de voleurs, sans doute que Danny s'en passerait bien.
Une foule de choses vont se suivre et ajouter de la tension et de l'incertitude (hormis la nouvelle comédie à jouer pour Monsieur Jameson): son ancien employeur, le chef de gang est en caval et de plus, les évasions d'animaux se multiplieront au zoo, donnant l'occasion au prètre du coin de pouvoir crier haut et fort que ce zoo n'est pas une bonne idée, surtout ouvert les dimanches.

Nous attendrons de voir venir, avec l'inquiétude grandissante de Danny qui regardera souvent par dessus son épaule à dos d'éléphant.
Sans nul doute que quelqu'un se donnera du mal pour ruiner la réputation du zoo, Danny en aura la preuve.

L'aventure se montrera distrayante avec son lot de forts caractères, entre Monsieur Jameson, son épouse, la grande tante d'Henrietta " Hetty" très rigide et de passage, Danny l'espiègle et même Maharadjah l'éléphant.
C'est d'un ton assez enlevé et d'une aventure captivante.
Le fond de décor, l'Angleterre du 19ème siècle aura son importance pour habiter les personnages bourgeois, parvenus et canailles sans-le-sou, ce n'est pas caricatural mais ce sont des traits de naissance qui ressortiront pour semer la pagaille.
On aime bien.