Pocket (01/01/1978)
Dans toute l'histoire de la voile, ce fut la course la plus longue, la plus difficile, la plus impitoyable.
Le tour du monde en deux étapes : Londres - Sydney, Sydney - Londres. Un périple de 30 000 milles marins, par le cap de Bonne-Espérance, le cap Leewin, le cap Horn, et à travers les trois grands océans, l'Atlantique, l'Indien et le Pacifique.
Le ketch français Kriter II, aux ordres d'Olivier de Kersauson, l'ancien second d'Eric Tabarly, affrontai... >Voir plus
Que lire après Fortune de merVoir plus
A LIRE : FORTUNE DE MER de Jean-Luc Coatalem ( Eds Stocks)_
Partons à la croisée de l' Atlantique et de la Manche, sur la coléreuse mère d' Iroise à Ouessant. Cette île aux confins d e la terre où se caches les légendes celtiques… Vous allez prendre une grande bouffée d'air iodé en lisant ce roman écrit par un Brestois ..Roman , ( dont le titre est emprunté à une chanson de Miossec) enrichi d'une belle plume à la fois poétique, drôle, sarcastique… les personnages sont totalement déjantés pour le plus grand plaisir du lecteur : tout d'abord le narrateur Robin Lescop , spécialiste des abeilles, se rend à Ouessant pour son travail, puis la belle journaliste madrilène Lucia Parma va disparaitre, ensuite on trouve un groupe d'ornithologues japonais , des druides totalement allumés, et surtout un ménestrel souvent alcoolisé, Vassili, qui cultive des manières de mauvais garçon, pas très en amitié avec la maréchaussée, compositeur talentueux de chansons entêtantes et râpeuses comme le vent d' Ouessant.
l'atmosphère se pare de mystère avec la fameuse légende du poulpe géant..Mais maître Eole par ses bourrasques violentes va prendre au piège tout ce joli monde sur l île durant trois jours. Où est passée la belle Lucia Parma ?? et notre narrateur aurait-il lui aussi disparu ??

Cette fable bretonne est un savoureux moment de lecture et remarquablement bien écrite. Vous êtes à Ouessant où les rochers sont autan de dents plongés dans l' Iroise, où les habitants, rugueux comme des menhirs, font corps avec l'île, « où ils continuent à fumer dans les bars, à cuver cul-pardessus tête dans le fossé, à s'assommer à coups de rames sans aller geindre chez les gendarmes… ».il parait que là bas le vent qui souffle n'importe comment rend marteau n'importe qui ….Allez vite sur cette pointe du Finistère vous régaler de la prose de jean Luc Coatalem
Un des meilleurs livres de mer, sous la plume du formidable Jean Noli
Ça donne pas envie de faire un tour du monde avec le Kersauson, on s'en prend plein la tronche d'injures ou d'insultes, on risque sa vie, on a froid, on est mouillé ; on ne peut même pas faire sa sieste, on vit dans une boîte avec treize bonhommes qui ne se lavent jamais, on mange de la m…. On borde des voiles, on choque des voiles, on tourne des winchs, on affale……. L'enfer et en plus on ne gagne même pas la course. Alors pour quoi faire ?
Quand on aime la course au large on ne se pose pas la question. Ce n'est pas pour moi !
Par contre le glossaire à la fin m'a beaucoup plu.
Le livre n'est pas désagréable car on est vraiment dans les quarantièmes rugissants voire les cinquantièmes hurlants.

Une fois, à la suite d'un événement fâcheux depuis oublié par tous, [Kersauson] a levé la main sur lui. Il était prêt à cogner. Mais Labbé a échappé aux sévices corporels en usage sur les bateaux d'antan, en roulant des yeux effarés et en criant : "à moi la marine !" Kersauson a éclaté de rire. (p. 20)
Bon, le mec est à l'eau.
Primo, il faut lui balancer un bout, de préférence pas sur la gueule.
Secundo, dès qu'il l'a empoigné, il faut l'amener doucement près du bord.
Tertio, il faut lui demander "où est ton pognon ?"
Quarto, dès qu'il a craché la planque, il faut lâcher le bout : ce serai inhumain de le laisser sans rien à la mer.
Quinto, il faut prendre le nom du gars et le porter sur le cahier des punitions (p.36)