Note : 🐁 / 20

« Je pense que le fait que le livre soit composé des différents comptes-rendus écrits par le personnage de Charlie en suivant toute son aventure est une des composants essentiels qui ont fait qu'on se sent dévasté lorsqu'il lui arrive quelque chose de mal, on est triste lorsque enfant, il est rejeté par les autres, on est en colère quand ses soi-disant amis le traite comme un bouffon bon qu'à les faire rire.

L'auteur a réussi à mêler science-fiction, philosophie et psychologie et un soupçon d'histoire d'amour dans une histoire prenante qui nous décèle une fin à la hauteur du roman.

Le sujet de l'intelligence et de sa conquête est un sujet qui me passionne et c'est une lecture que je n'oublierai jamais, car il aborde ce point avec une grande palette d'émotion. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des fleurs pour Algernon est un roman magnifique qui se situe à la croisée des chemins entre science-fiction et profonde réflexion sur la nature humaine. le genre d'histoire que j'affectionne. Dans celle ci, nous suivons Charlie Gordon un homme avec un faible quotient intellectuel qui devient le sujet d'une expérience scientifique visant à augmenter son intelligence. Au fil de l'expérience, Charlie évolue non seulement en termes d'intelligence, mais aussi dans sa compréhension du monde qui l'entoure et des gens qui peuplent sa vie.

Ce qui rend ce roman si captivant, c'est la manière dont il aborde les thèmes de l'intelligence, de l'émotion et de l'humanité. À travers le journal intime de Charlie, nous sommes témoins des joies éphémères de ses nouvelles découvertes et de la douleur profonde qui accompagne sa prise de conscience des réalités sociales et personnelles auxquelles il était auparavant aveugle.

Cependant cette transformation pose des questions éthiques sur les limites de la science et les conséquences de jouer avec la nature humaine. Mais, plus profondément, elle interroge sur la valeur de l'intelligence par rapport à celle de la compassion et des relations humaines.

Bref c'est une oeuvre touchante qui émeut autant qu'elle fait réfléchir. Elle nous rappelle que ce qui fait de nous des êtres profondément humains n'est pas seulement notre capacité à penser, mais aussi notre capacité à ressentir et à aimer. Pour ceux qui cherchent dans la littérature matière à réflexion sur l'essence même de l'humanité, ce roman saura pleinement vous satisfaire.

Lien : https://www.pinterest.fr/Eve..
Ce roman, écrit en 1966 par le chercheur en psychologie Daniel Keyes, est en fait intemporel ; il sort du cadre habituel de mes lectures ; ce n'est ni un polar, ni une science-fiction et surtout pas un feel good book.
Cette histoire bouleversante nous délivre une tonne d'émotions et de réflexions sur le concept de l'intelligence humaine, les limites de la mémoire et des facultés à apprendre.
Le roman nous conte l'histoire de Charlie, un simple d'esprit, victime de discrimination sociale durant son enfance, et de moqueries dans son entourage d'adulte.
Il accepte de subir une opération clinique visant à éveiller son l'intelligence et à améliorer sa mémoire.
Charlie va t'il être capable de retenir les choses, de devenir un as de l'accumulation des connaissances ? Mais qu'en est t-il de l'évolution émotionnelle qui ne s'apprend pas dans les livres ?
Ce livre nous offre un bon nombre de séquences très fortes en émotions, comme celle de la visite de l'asile Warren.
Ce roman de Daniel Keyes a été porté à l'écran sous le titre "Charly" réalisé par Ralph Nelson en 1968.
C'est après avoir vu la brillante interprétation de Charlie au Théâtre de Carouge, librement inspiré Des fleurs pour Algernon, que j'ai commandé ce livre. Et si la pièce m'avait marqué, le livre est bouleversant.

Charlie est idiot et des chercheurs vont tenter de booster son intelligence. L'expérience fonctionne au delà de toutes les espérances, mais…

Un livre sur la différence et le regard de l'autre… Mais beaucoup d'autres thématiques sont traitées ici avec une très grande finesse au travers de la mère de Charlie et de toute sa famille, de ses premiers émois et de sa maturité émotionnelle qui ne suit pas linéairement son intelligence, du fait qu'il ne soit qu'un cobaye comme Algernon, de son regard sur les autres…

Un conte multifacettes qui nous parle de notre humanité
Lien : https://www.noid.ch/des-fleu..
Très belle lecture et tellement d'actualité !
L'écriture est souple et bien rythmée, les émotions sont bien traduites.
J'ai été très touchée par l'histoire de Charlie qui après une intervention chirurgicale devient très intelligent (pensons aux micro puces de E.Musk qui souhaite faire de même).
L'auteur décrit très bien le changement de personnalité que cela engendre et tous les bouleversements dans vie.
Aucune intervention n'est anodine, pour gagner quelque chose il faut accepter de perdre une autre, tout est question de choix, tout n'est pas compatible.
Livre emprunt de philosophie, qui fait réfléchir, sans leçon de morale, des personnages intéressants, et une édition augmentée chez J'ai Lu qui retrace le parcours de l'auteur dans l'écriture de ce livre, trop bien !
Ce roman est d'abord détonnant tant l'auteur réussit à utiliser l'orthographe, la grammaire et la manière de s'exprimer de Charlie pour faire comprendre à son lecteur à quel niveau intellectuel ce dernier se trouve 🧠 C'est pourquoi je vous conseille de vous armer de patience pendant la lecture des premiers "Conte randu", l'orthographe s'améliorant assez rapidement.

En outre, ce qui m'a réellement plu c'est tout l'aspect éthique et moral que ce livre questionnait. Et toutes les interrogations qui pouvaient surgir en moi : Est il éthique de vouloir modifier "l'oeuvre de dieu" en améliorant les capacités intellectuelles de certains êtres pourtant sots par naissance ? Cette amélioration est elle corrélative avec un meilleur bien-être ou au contraire entraîne t-elle un profond désespoir ? 🔬

À travers les yeux de Charlie ce sont tous les questionnements qu'un être se pose dans une vie qui sont abordés et ce, d'une manière vraiment très travaillée ⏳

Ce livre permet une réelle introspection sur la personne que nous sommes et sur notre capacité d'empathie envers les autres. En effet alors que Charlie devient un génie il perd également les qualites intrinsèques à sa personne qui le rendait agréable et heureux.

Doit-on souhaiter à tout prix devenir plus intelligent quitte à oublier son moi ? Ne peut-on pas être au monde avec un QI en dessous de la norme ?

J'ai également adoré la manière de l'auteur de créer cette distanciation et cette dissociation entre les deux charlies. Comme si le Charlie intellectuel ne pouvait pas perdurer dans le corps du Charlie originel. L'auteur use de la troisième personne du singulier pour donner le sentiment au lecteur qu'il existe réellement deux charlie bien distincts et cela fonctionne tellement bien qu'on croit effectivement que le Charlie génie a usurpé la place du premier Charlie, certes plus sot mais plus doux et chaleureux.

C'est vraiment une expérience de lecture marquante voir éprouvante tant la dernière partie du récit attriste le lecteur. Encore une fois la qualité empathique de Charlie prend le dessus sur une quelconque forme d'égoïsme.

Malgré le fait que certaines scènes ont un peu vieillies notamment dans la relation homme et femme et la représentation féminine, j'ai également aimé en savoir plus sur la mère de Charlie et celle que Charlie retrouve est tellement extérieure à elle-même qu'elle arrive à nous toucher.

Bref des fleurs pour algernon est véritablement un classique de la science-fiction qui mérite d'être lu une fois dans sa vie et dont on ne peut sortir indemne.
Des fleurs pour Algernon /Daniel Keyes
Algernon est une souris dont le traitement du Dr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un jeune homme simple d'esprit de 33 ans qui a l'âge mental d'un enfant de 6 ans.
Suite à l'intervention chirurgicale, l'éveil de l'intelligence de Charlie ne tarde pas à se manifester avec un quotient intellectuel multiplié par 3, et il découvre un monde nouveau, des sentiments nouveaux : et c'est une véritable métamorphose quand il tombe amoureux d'Alice.
La construction habile de ce roman permet de bien suivre l'évolution du psychisme de Charlie. Il est invité par la psychologue à rédiger quotidiennement un compte-rendu de ses journées, ce qui va permettre au fil des pages de voir les progrès et l'évolution dans sa façon de s'exprimer. Peu à peu, avec le temps, la mémoire lui revient d'événements qu'il avait complètement occultés.
La relation avec Alice, la psychologue, est capitale pour Charlie et comme il s'inquiète de ne pas savoir comment lui dire son sentiment pour elle, elle lui fait comprendre que ce qu'il ressent pour elle n'a pas besoin de mots pour être exprimé. Et Charlie finit par lui dire, plus tard, qu'il est quand même ironique que toute son intelligence ne l'aide pas à résoudre un problème comme celui-là. il comprend alors que les problèmes émotionnels ne peuvent être résolus comme des problèmes intellectuels.
Peu à peu, Charlie constate que son intelligence a creusé comme un fossé entre lui et tous ceux qu'il connaissait et qu'il aimait. Et puis se rebellant, il estime que ce que la science a fait pour lui en bien, n'autorise pas les savants à le considérer comme un animal d'expérience. Ce qui va lui valoir nombre de déboires.
Alors que le temps passe, Charlie observe une régression inexplicable des facultés d'Algernon. Est-ce un cas particulier, une réaction isolée, ou bien y a-t-il un principe général d'échec inhérent à tout le processus ? Il va entamer des recherches sur le sujet car ses facultés nouvelles se combinent merveilleusement pour le soulever vers un apogée de lumière et de compréhension, et c'est avec stupeur qu'il découvre le résultat…
Un roman de fiction assez extraordinaire à l'écriture simple, d'une grande richesse et incitant à chaque page à la réflexion.

Algernon, Charlie et moi, trajectoire d'un écrivain. / Daniel Keyes.(1927-2014)
Ce récit autobiographique, en fait, retrace la genèse du roman « Des fleurs pour Algernon » et d'entrée l'auteur dit qu'il se souvient très bien de l'endroit où il se trouvait le jour où il a eu l'idée de ce roman de fiction. C'était en 1945 par un matin frisquet d'avril au coeur de Brooklyn.
Daniel Keyes nous raconte alors sa jeunesse, son adolescence au cours de laquelle il lut beaucoup, constatant alors que plus il lisait, plus il s'instruisait évidemment, mais moins il parvenait à communiquer avec son entourage, glissant peu à peu dans son monde de livres et de récits. Entamant des études de médecine, il découvre les séances de dissection qui lui donne des idées. En vérité, il avait toujours rêvé de devenir écrivain, mais ne savait pas quoi écrire. Il songe alors à quitter l'école de médecine pour vagabonder à travers l'Amérique, ce qui pourrait lui donner matière pour écrire. Il va s'embarquer à bord d'un navire de commerce comme commissaire de bord avec fonction de médecin. Il va dévorer la bibliothèque du bord et trouver encore des idées.
Il fréquente ensuite assidument un cabinet de psychanalyse, une nouvelle source d'idées.
Puis il va trouver un job dans le monde de l'édition parallèlement à ses études à terminer. C'est une suite de situations vécues qui vont lui inspirer les scènes du livre concernant Charlie, son héros qui de simple d'esprit va évoluer vers une super-intelligence après avoir subi une intervention chirurgicale.
Devenu écrivain, Daniel Keyes nous décrit les affres de la publication avec des face à face redoutables avec les éditeurs qui veulent modifier certains passages pour faire du commercial. Ainsi la nouvelle devient un roman, puis un film et plus tard une comédie musicale, une pièce de théâtre et un téléfilm. Des millions d'exemplaires du roman sont vendus dans le monde. Et jusqu'à la fin de sa vie, l'auteur sera hanté par le personnage de Charlie, héros d'un roman majeur qui a bien failli ne jamais voir le jour.
Une lecture obligatoire après celle du roman.

La science sauvera-t-elle l'homme?

Charlie Gordon, déficient mental, sera le cobaye d'une expérimentation censée le rendre intelligent. À travers son journal de bord, il raconte son évolution intellectuelle et émotionnelle; l'occasion pour l'auteur, Daniel Keyes, d'ouvrir tout un panel de thèmes dont l'amitié, l'amour, l'empathie et la solitude. Il nous pousse à nous questionner sur notre propre conception du bonheur ou de la réussite. Est-ce la panacée d'être hautement intelligent? Une clairvoyance exacerbée ne mènerait-elle pas à la détresse celui qui s'en trouve pourvu?

Charlie est très attachant. le petit garçon mal aimé devient un jeune homme rejeté par sa famille et raillé d'une grande partie de son entourage. On se surprend à espérer avec lui et à trembler en suivant l'évolution de son état. Ici, je dois signaler l'excellente traduction de Georges H. Gallet qui réussit à transposer l'évolution encore imperceptible du personnage.

Des fleurs pour Algernon et des fleurs pour notre Charlie à la destinée singulière.
Des fleurs pour tous les Charlie de la terre. Ces êtres à qui l'on oublie souvent de rajouter le qualificatif d' "humains" et qu'on laisse emmurés dans leur propre monde qui a le mérite de rester plus innocent et moins cruel que le nôtre.
J'ai été littéralement plongée dans ce récit, happée par cette histoire qui m'a poursuivie toute la journée et qui me "hantera" encore quelques jours au moins j'en suis sûre ...
Le point de départ est simple mais les choses sont très bien amenées et nous interrogent tant sur le plan éthique que philosophique. Je me suis beaucoup attachée au personnage, j'ai apprécié qu'il passe par toutes sorte d'étapes (un peu comme le film "Un jour sans fin" qui arrive à décrire toutes les possibilités qu'impliquent une telle situation : d'abord être centré sur soi puis vouloir nuire, aider, se lasser, ...)

Quelques longueurs et passages qui m'ont moins emballés, je ne suis pas sur un coup de coeur à 100 % mais quand même ... Un livre marquant, qui ne m'a pas laissée du tout indifférente, qui m'a fait réagir et que je n'oublierai pas de sitôt !

J'ai hâte de pouvoir en discuter avec des gens qui l'ont lu en entier pour aborder des points dont je ne peux pas parler ici pour ne pas vous gâcher le tout (d'ailleurs ne lisez pas le dos de couverture, un peu comme d'hab, ils en disent beaucoup trop à mon goût ...)
Bouleversant, c'est le mot pour qualifier ce roman.

Bouleversant à travers Charlie Gordon, un attardé mental qui travaille dur pour devenir intelligent. On lui offrira la possibilité de l'être à travers une opération dont il sera le cobaye. Et il le deviendra : intelligent. Mais l'intelligence apporte son lot de complexité.

L'auteur réussit tellement bien à amener cette évolution chez Charlie, à travers l'amélioration de son orthographe, puis de ses pensées, sa soif de connaissance, enfin la tourmente qui se déroule en lui. S'entame une réflexion sur si être intelligent est au final bénéfique. Ne vaut-il mieux pas être bête et avoir des oeillères sur ce qu'est réellement le monde, les gens et ne pas en souffrir ? Les hommes sont régis par le sentiment de dominance intellectuelle. Ils ont une aversion, craignent ou admirent une intelligence plus haute. Ainsi, les collègues de Charlie se moquant de sa débilité, le détestent face à son intelligence. L'ambivalence et la peur du maître, du créateur, que son élève surpasse. Avec l'intelligence viennent aussi des sentiments beaucoup moins purs. On découvre un Charlie plus haineux, violent, tumultueux au fil de son développement. On ne retrouve plus le si gentil Charlie d'avant, et cela nous fait un petit choc. le Charlie du début me manquait.

Mais malgré ce gain intellectuel extraordinaire, l'ancien Charlie reste présent, caché dans un coin de son âme. Il se dédouble, par moment. Il attend son tour, il est spectateur. Au final, Charlie garde un lien avec son ancien soi, même s'il souhaite s'en débarrasser par moment. Ce Charlie reste présent dû à son passé et ses traumatismes infantiles, qu'il va essayer de résoudre. C'est assez bouleversant de voir cette confrontation entre les deux entités différentes incarnant Charlie.

Et puis, l'intelligence n'est pas ce qui fait le bonheur. L'intelligence n'est rien, sans les émotions, se sentir aimé, être entouré. C'est ça qui régit notre vie, notre mental, notre bonheur. Certaines rencontres de Charlie lui permettront de découvrir et vivre cela : Fay lui a permis de comprendre, d'apprendre ce que c'est que le contact humain, ouvert et libre. Hors des cadres inscrits et carrés. Une bouffée d'air frais. Mais surtout Miss Kinian, celle qu'il aimera jusqu'à la fin.

Mais surtout, cette fin… CETTE FIN. Que j'ai pleuré ! Elle est bouleversante. Charlie garde son ambition, sa motivation de départ. Sa gentillesse, sa lumière.

En conclusion, LISEZ CE LIVRE. Il est magnifique sur tout point de vue.