Éditions Sharon Kena (19/07/2011)
3.61/5   23 notes
Le petit accident dont Sélène est victime alors qu´elle sillonne la région du Morvan pour son travail aurait pu s´avérer sans aucune conséquence. Ce contretemps va pourtant la conduire à faire la connaissance de Tristan, loup-garou, lié par un pacte ancestral avec un démon. Pour valider cette alliance qui fait de lui un Meneur de Loup, ce dernier a dû consentir un sacrifice, la vie de son frère aîné. Hanté par cette perte et persuadé que tous les malheurs qui ont fr... >Voir plus
Que lire après Rayon de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Me voici avec une nouvelle chronique concernant un livre sur les loup-garou. Je dois dire que j'en attendais beaucoup étant un univers que j'apprécie assez (et oui je suis de la génération harry potter, twilight, celle qui regardait encore Buffy contre les vampires et celle de Teen Wolf). Cependant, en lisant ce livre, je me suis rendu compte que le texte n'était pas forcément assez travaillé avec des problèmes au niveau des scènes qui ne sont, pour moi, que peu décrit et à cause de cela, je trouve qu'on a du mal à entrer dans l'univers de l'auteur. L'auteur nous envoie ses informations de façon brutale et on a vraiment du mal à faire une différence entre les pensées des personnages et les dialogues car le seul moyen de faire la différence est la petite précision donnée par l'auteur (au fur et à mesure de la lecture, cela s'améliore un peu). de plus, il n' a pas forcément énormément d'action alors le rythme plat de ce livre peut en rebuter certains.

La plume de l'auteur est abordable, fluide et permet d'enchaîner les pages de ce livre plus facilement que si la plume avait été lourde. Les chapitres sont assez courts et permettent de rester concentré dans la lecture avec un vocabulaire simple et clair.

Au niveau des personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux et à les comprendre. En effet, on est face à des personnages soit tout noir, soit tout blanc, on n'a pas de personnages qui sont équilibrés. de plus, je dois dire que les personnages principaux : Selene et Tristan sont vraiment insupportables et m'exaspèrent.
Commençons par Tristan : celui-ci passe de doux à brutal voire même cruel en l'espace de quelques lignes en plus d'être une véritable girouette. Je n'aime pas le fait qu'il pète les plombs parce que rien ne va dans son sens. Il a, par moment, un côté vraiment puéril et se laisse guider par ses poings plutôt que sa tête s'en prenant à Selene sans véritable raison ce qui peut être énervant pour le lecteur.

De l'autre côté, Selene est une personne vraiment hyper niaise qui accepte des choses qui n'ont aucun sens. Déjà, rien qu'au début, elle entre dans cette demeure et Tristan lui propose une chose inacceptable en échange de sa liberté ? C'est tout simplement pas cohérent et croyable surtout lors d'une première rencontre alors que la logique serait de chercher des solutions pour se sortir du problème mais là non… Elle accepte sans soucis ce qu'on lui propose qui est juste énorme (je ne dirais pas de quoi on parle pour ne pas spoiler) pour en échange juste un petit changement au niveau de la barbe ? Après, je dois aussi ajouter que sur certaines décisions, elle se laisse complètement marcher dessus et ce n'est pas plaisant à lire, elle est facilement manipulable.
Par contre, je dois avouer que son ressenti est assez bien retranscrit dans le livre.

Et la relation entre les deux, je n'en parle même pas. Tout le long du livre, on est face à du “je t'aime moi non plus” qui, si cela me plaisait au début, a fini par me lasser car je trouve que cela finit par tourner en rond.

Enfin, je parle rapidement des personnages secondaires. Au niveau des personnages de la meute, ceux-ci ne sont pas développés et au final, on ne s'attache pas à eux non plus. de plus, le familier est présent dans le livre mais s'il n'y était pas, cela aurait été pareil.

En conclusion, je dirais que ce livre aurait pu être plus développé. Je ne sais pas si c'est parce que j'avais de grandes attentes concernant cet univers avec des loup-garou ou pas mais je pense que je ne suis pas exactement le public qui sera touché par ce livre et c'est dommage. J'espère que ce livre trouvera son public et je souhaite une bonne continuation à l'auteur !
Que dire sur ce roman? Déjà que ça fessait quelque années que je rêvais de le lire. J'en entendais que du bien et le résumé ainsi que la couverture m'avais vraiment séduite. C'est donc avec joie que je me suis plonger dans ce roman peu de temps après son acquisition.

Une fois le roman commencé, je dois dire que j'ai vite déchanter. Pour commencer, le texte. Je l'ai trouver pas assez travailler, les scènes ne sont pas assez décrite ce qui fait que j'ai eu du mal à vraiment rentrée dans l'univers de l'auteur. Les info arrives de façon trop brutale et on discerne mal les dialogues des pensées. Ils sont écrit de la même manière, seul la précision de l'auteur nous permet de savoir que le personnage pensais. Heureusement, au fils des pages, ça s'améliore un peu.
Ensuite parlons des personnages. Avec eux, c'est soit tout noir, soit tout blanc et ce tout le long du livre. Il y a pas de juste milieu. D'ailleurs j'ai eu envie de frapper Tristan et Sélène plus d'une fois tellement ils sont insupportable par moment. Tristan lui est plus qu'aveugle. de plus c'est une véritable girouette, il passe de tendre et doux, à brutal et cruel en une seconde. Un truc ne lui plait pas, c'est la fin du monde. Sélène elle, prend tout trop bien, rien ne la choc.Jje ne parle pas de sont coté plaignard, car n'importe qui ferait la même chose dans sa situation. J'ai beaucoup aimée le personnage de Rogan, à vrai dire il est le seul pour qui je me suis pris d'affection. Il est drôle, tendre et doux. J'ai cependant trouver dommage que les personnages secondaire ne soit pas plus travailler que ça, limite ils font partie du décors.

Pour ce qui est de l'histoire, bien qu'on soit tout de suite mis dans le vif sujet, je vous préviens c'est du déjà vue total. Je trouve d'ailleurs dommage que l'auteur l'ai si mal géré. Car c'est une histoire au fort potentiel à mon goût. On aurait pus en faire une merveille. Mais cela reste malgré tout agréable à lire et on a vraiment envie de savoir la fin. Même si on sait déjà comment tout va ce terminer. Je trouve d'ailleurs dommage que l'auteur l'ai si mal géré. Car c'est une histoire au fort potentiel à mon goût. On aurait pus en faire une merveille.

Petit plus de l'histoire, on à les points de vue des deux personnages. Ce qui fait qu'on comprend mieux leurs raisonnement. Ensuite tout ce passe en France.
Petit moins, la fin est trop cliché ce qui est dommage. D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ce livre et répertorié en bit-lit car pour moi c'est plus de la romance paranormal...

En conclusion : Une histoire au fort potentiel mais mal géré. Des personnages souvent pas assez travailler et assez lourd. Un dénouement sans surprise. Mais une histoire tout de même prenante et agréable malgré tout.
Je ne vous le conseillerais pas, mais vous le déconseillerais pas non plus.
Mon avis :

Si d'une manière générale, j'ai aimé ce roman, il est clair qu'il y a quand même quelques ombres au tableau.

Je m'explique :

Pour commencer, un petit point sur l'histoire :
Sélène est une jeune femme qui malencontreusement va avoir un petit accident de voiture. Elle va donc chercher de l'aide. Heureusement pour elle, elle se trouve non loin d'une habitation.
Dans cette demeure se trouve une famille particulière puisqu'ils sont aussi des loups garous. le chef de meute, Tristan, va profiter de la présence de la jeune femme pour la retenir et lui mettre un ultimatum : elle lui fait un enfant pour qu'il puisse avoir une descendance ou elle ne retrouvera pas la liberté.
Pour quel choix Sélène va t-elle opté et quelles conséquences cela va avoir sur son avenir ?
Toutes les réponses se trouvent à l'intérieur du livre !

Avouez que ce petit résumé vous met l'eau à la bouche ! Déjà, ça change des lectures habituelles, le fait que ça parle principalement de loups, même si ça devient de plus en plus courant, reste quand même un sujet pas commun.
Je trouve que l'histoire de base est recherchée. Les émotions sont très bien retranscrites. La plume de l'auteure est vraiment plus qu'agréable.
Tous ces bons points font de ce livre, une lecture à découvrir. Mais je vous avoue que j'ai aussi eu des choses qui m'ont dérangées dans ce roman.

Comme:
durant tout le livre, c'est du "je t'aime moi non plus" entre les deux personnages principaux.
Au début, ça m'a tenu en haleine, mais au ¾ du livre, j'en avais vraiment ras le bol.
Ils se cherchent, se détestent, s'aiment, se fuient, se retrouvent... Bref, ça tourne en rond et pour moi les derniers chapitres étaient les bienvenus, il était temps que j'arrive à la fin du livre.

Les personnages :
je commence par celui qui m'a vraiment énervée : Tristan.
Alors lui, il me ressort des yeux. Quel goujat, quel idiot ! Franchement, sans parler de sa nature de loup, sans parler du fait qu'il soit le chef de meute, sans parler qu'il soit meurtri par le manque de son frère. C'est un c**.
Il ne se laisse pas guider par ses sentiments mais les combat et puis il a des réactions complètement puériles et idiotes.
Sélène: je n'ai rien contre elle mise à par qu'elle est quand même sacrément niaise mais bon...
Je veux bien croire que par amour, on passe sur beaucoup de choses, mais il y a des limites. Je pense qu'elle est clairement atteinte du syndrome de Stockholm !
Par contre ses ressentis sont super bien transmis et j'ai frissonné avec elle par moments.
Mon personnage coup de coeur est le frère de Tristan, il est très attirant et intelligent, il remonte le niveau familial, c'est déjà ça !
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Mathilde, la méchante et jalouse petite amie.
Les autres membres de la meute ne sont pas très développés et le familier, ne m'inspire pas grand-chose, ça n'est pas un personnage qui est indispensable à l'histoire et il m'a plutôt ennuyé.

Pour finir, je dirais que je suis contente d'avoir lu « Rayon de lune » et d'avoir découvert son auteure Frédérique de keyser. Je suis curieuse et j'ai très envie de lire ses autres romans.
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire car je suis fan des loups.
Je l'ai trouvé bien écrit malgré quelques petites fautes mais rien de méchant. L'histoire est bien mais elle aurait pu être mieux développé. J'ai trouvé des paragraphes longs et d'autres pas assez développés.
J'ai bien aimé les personnages, Tristan avec son caractère particulier, passant du chaud au froid, Sélène simple, qui reste imperturbable, deux personnalités différentes.
C'est agréable à lire, il y a du suspense, du rebondissement mais, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de peur, de méfiance, cela fait dur mais gentillé en même temps.
Le résumé ne m'avait pas attirée plus que ça, mais je me suis tout de même laisser tenter et je suis restée sur ma faim.

Tristan est un loup garou hanté par ses décisions passées, les femelles de sa meute étant stériles,celle-ci risque de s'éteindre a tout moment. Persuadé par Rogan,son familier, d'utiliser une humaine pour apporter du sang neuf à sa meute, le destin veut qu'il jette son dévolu sur Sélène.

Sélène est une jeune femme qui arrive dans la région a cause de son travail, lorsque sa voiture tombe en panne, elle trouve refuge chez Tristan. Elle est un personnage qui ne m'a pas forcément captivé, elle est plutôt banale et se laisse entraîner dans cette histoire sans vraiment se battre. J'ai trouvé sa réaction au « pacte » très simplette : je n'ai pas le choix alors j'accepte. Elle ne se pose pas de question sur ce qui se passera après (enfin si…. a la fin du livre). Elle se donne corps et âme dans cette relation après seulement quelques réticences.

Tristan m'a donné envie de le gifler, il chauffe le chaud et le froid tout du long, il se lamente sur son sort depuis très (très) longtemps, et n'hésite pas a se servir des autres sans scrupules. Dès que l'on commence a l'apprécier et à voir son côté tendre, il se laisse bêtement berner par les apparence et deviens encore plus détestable. Lorsqu'il s'aperçoit de ses erreurs il revient comme une fleur, sans pression, pour reprendre là ou tout s'était arrêter.

Les personnages qui m'ont vraiment plu sont Rogan et Gaïlen. J'ai adoré Rogan dès le début, son côté taquin et tendre. Il a été mon gros coup de coeur, heureusement qu'il était la pour redonner un peu de pep's a tout ça..

Gaïlen fait une apparition minime mais marquée par son comportement, je l'ai apprécié dès le début.

Dans l'ensemble c'est une bonne histoire, qui aurait pu être un coup de coeur si les personnages avait été moins tête a claques.

Lien : https://leschroniquesdedream..

Sélène s’effaça pour les laisser entrer et commença à s’éloigner. Les entendant discuter à voix basse elle revint discrètement sur ses pas et tendit l’oreille.
– Waouh, il devait être en forme cette nuit, s’exclama Liam avec admiration. Remarque, ils vont drôlement bien ensemble, tu ne trouves pas ? J’ai l’impression que cette petite va changer beaucoup de chose.
– Si seulement tu pouvais avoir raison, lui répondit Gaël avec ferveur. Si elle parvient à le changer, je lui tire mon chapeau.
– Sûr. Ceci dit, tu l’as regardé ce matin ?
– Ouais, il avait des cernes ! s’esclaffa Gaël.
Liam éclata de rire.
– Non, je parlais de son air. Il semblait complètement ailleurs. Je me demande ce qu’elle a bien pu lui faire ? rajouta-t-il avec un soupçon de lubricité dans la voix.
Gaël le rappela à l’ordre :
– Liam ! Ça suffit. Ce n’est pas parce qu’elle est toute mignonne que tu peux te permettre de fantasmer sur elle.
– Pardon.
Elle savait ce qu’elle voulait, c’est à dire vivre comme elle l’entendait, savait se montrer sérieuse lorsqu’il le fallait et traversait son existence paisiblement en vivant au jour le jour. Elle ne cherchait pas à trouver l’amour à tout prix, persuadée que c’était lui qui la trouverait si tel était son destin. Si elle n’imposait jamais ses états d’âme aux autres, cela ne l’empêchait pas de souffrir malgré tout de sa solitude. Il lui arrivait de désespérer, mais son optimisme reprenait rapidement le dessus.
À dire vrai, il était fier de n’être pas totalement humain. Plus exactement, d’être plus qu’un simple homme, sans pour autant se permettre de juger cette race pourtant imbue d’elle-même qui ne manquait jamais de décider qui avait le droit de vivre sur cette terre… ou pas. Lui savait pourquoi il était ce qu’il était, de même que tous les membres de sa famille – ce qu’il en restait – et s’accommodait fort bien de la situation qui n’avait toutefois pas été toujours facile.
Sa nature enjouée la faisait souvent passer pour une fille un peu simplette, chose dont elle s’accommodait volontiers, car elle avait ainsi une paix royale. À tel point d’ailleurs que même sa vie sociale et sentimentale était un désert absolu. Elle riait intérieurement lorsqu’il lui arrivait de surprendre des conversations la concernant. Ses collègues féminines la prenaient presque pour une nonne au prétexte qu’elle n’avait jamais été vue « en galante compagnie ».
Il n’avait aucune intention de laisser une quelconque intimité, ni aucune complicité s’installer entre eux. S’il avait besoin d’un ersatz de tendresse, Mathilde le lui procurerait et cela lui suffirait. Il s’en accommodait déjà depuis tant d’années sans éprouver de manque.