Troisième volet des enquêtes du commissaire Llob.
L'honorable commissaire est mis à la retraite pour avoir publié sous le nom de Yasmina Khadra "Morituri"! Ou quand la fiction joue à être réel, entre révolte, humour et désespoir..
Sorti en 1998,aux editions baleine, ce troisième volet des tribulations du commissaire Llob, "L'Automne des chimères" est sûrement le plus sombre et le plus désespéré des livres de Yasmina Khadra. Désespéré, à l'image de la nation algérienne, entraînée dans la tourmente d'une guerre civile effroyable. L'auteur nous livre, entre cynisme et amertume, sa vision trop- lucide du drame algérien.
Ce troisième opus a reçu le Prix 2002 du roman noir international en Allemagne
Lien : https://collectifpolar.com/
Le commissaire Llob revient dans son village natal pour accompagner son ami d'enfance, un artiste peintre, aux funérailles de son frère égorgé par les intégristes. A son retour, son patron l'attend et l'informe de sa mise à la retraite d'office. Son dernier roman, Morituri, a mis en cause de puissants personnages de la mafia algérienne qui gravitent autour du gouvernement. Ils ne supportent plus de le trouver en travers de leur chemin, il est devenu l'écrivain, l'ennemi commun n°1.
Même si ses adversaires se font plus pressants dans leurs menaces de mort, Llob a encore quelques amis sur lesquels il peut compter. le Directeur, auquel pourtant il s'est souvent opposé, a réussi à obtenir sa réhabilitation aussi bien dans ses droits de fonctionnaire que dans ceux d'écrivain. Mais Lob se sentant vieux, fatigué et usé, rejette cette proposition, il n'a plus la force de lutter.
Ce dernier volet de la série des aventures du commissaire Llob a des accents de désespoir. Yasmina Khadra nous donne une vision bien sombre de son pays ravagé par la guerre civile Tous ceux qui se dressent pour dénoncer les massacres, la corruption, les magouilles, qu'ils soient flics intègres, journalistes, artistes ou écrivains, ne constituent que des obstacles à éliminer pour la mafia.
Malgré la noirceur du sujet, l'humour du commissaire Llob et le lyrisme de Yasmina Khadra maintiennent l'intérêt et le plaisir du lecteur tout au long des pages.