Le style, l'expression, les phrases si bien construites et imagées, m'ont toujours épatée chez Yasmina Khadra pour lequel j'ai la plus grande admiration. J'ai eu moins de plaisir à lire "Le sel de tous les oublis" d'un noir total, mais riche d'enseignements sur la mentalité, le ressenti, les préjugés et la culture des algériens tout juste sortis de la période coloniale. J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman, moins la posture résolument négative du héros envers les autres et envers lui-même. Je n'ai pas compris cette auto-flagellation permanente.
Comment peut-on mettre en scène un personnage aussi antipathique que ce Adem? Heureusement l'écriture admirable de Yasmina Khadra sauve le roman et m'a permis d'aller au bout de ma lecture. Les personnages "secondaires" que rencontre cet antihéros sont plein d'empathie et la reconstruction de cette Algérie juste indépendante est très intéressante à lire (plus que le roman lui-même, à mon avis).
Dalal vient d'annoncer à son mari, Adem Naït-Gacem, qu'elle le quitte. Pour cet instituteur algérien c'est le ciel qui lui tombe sur la tête. Il décide alors de tout quitter, de faire son baluchon et de prendre la route. Nombre d'embûches vont parsemer son chemin mais il va aussi rencontrer plusieurs personnes prêtes à l'accueillir et à l'aider. Une aide qu'il ne cesse de repousser ou en tous les cas pour laquelle il n'exprime aucune gratitude, ancré dans son dégoût de l'humain et dans sa mélancolie.

Nous sommes en 1963, dans une Algérie qui panse encore les plaies de la guerre et les pérégrinations d'Adem vont aussi le conduire à croiser des personnes qui souffrent des séquelles de cette guerre ou qui ont profité de ces revirements pour prendre le pouvoir. Adem va ainsi affronter la prison, travailler sur des chantiers, redevenir quelques temps instituteur et à chaque fois vivre de nouvelles épreuves.

Que ce livre est beau mais que cet Adem est antipathique ! Tout au long du livre on attend qu'il soit enfin réceptif à la bonté des gens qui l'aident, qu'il éprouve un peu d'empathie ou qu'il exprime au moins un remerciement. Mais rien. Il s'enfonce dans sa mélancolie et sa misanthropie et ne présente aucun signe de rédemption ou de reconnaissance.

Yasmina Khadra profite des déplacements de son personnage principal pour dresser un portrait de l'Algérie d'après la guerre, s'interroge sur les rapports humains, expose la condition féminine dans un récit sombre et parfois emprunt d'une certaine violence.

Ne serait ce personnage profondément égoïste qui finit par nous taper sur les nerfs, ce roman a la faculté de transporter totalement le lecteur.
le personnage principal est Adem instituteur d'un petit village Algérien dans les années 65 juste après l'indépendance. Sa femme Dalal le quitte pour un autre. Adem perd tous ses repères il se met à boire et au bout de quelques jours il part sur les routes ne sachant pas ce qu'il cherche ni où il va. il refuse les amitiés qu'on lui propose. A la fin, quand il éprouve à nouveau des sentiments tout bascule.

C'est un road movie et un conte philosophique.
On a du mal à s'attacher au personnage qui est désagréable avec tout le monde et semble indifférent à tout.
Par contre j'ai aimé la série de portraits des personnages qu'il rencontre ainsi que l'évocation de l'Algérie des années 60 par petites touches l'air de rien. L'auteur recrée une ambiance très juste.

En fermant le livre, j'ai un sentiment mitigé. Autant j'ai du mal à m'intéresser au sort d'Adem autant j'ai de la sympathie pour tous les hommes et femmes qui gravitent autour de lui.

Il me fallait au moins la lecture du nouveau roman de Yasmina Khadra pour effacer les traces de la déception causée par ma précédente lecture. Me réfugier dans la sagesse et l'expérience d'un auteur confirmé dont j'ai déjà aimé de nombreux livres, comme pour réparer un affront. C'est donc aux côtés d'un personnage brisé, un brin mélancolique et désabusé que j'ai traversé une partie de l'Algérie alors fraîchement indépendante, et pansant les plaies du conflit avec son ancien colon tricolore.

La vie d'Adem Naït-Gacem s'effondre quand son épouse Dalal l'informe qu'elle le quitte, et qu'elle part rejoindre l'homme qu'elle aime. Pour cet instituteur algérien, l'affront est double et la blessure narcissique est immense, lui qui se reposait sur ses acquis sentimentaux sans imaginer qu'elle pourrait un jour avoir l'idée de partir. Désemparé, il plaque tout : sa maison, son travail à l'école, et part errant sur les routes comme un mendiant pour se retrouver dans sa douleur.

Alors que cet homme désormais totalement habité par le cynisme cherche par tous les moyens à pousser la rupture à son paroxysme en s'isolant, ses déambulations l'amèneront à côtoyer un nain en quête d'amitié, des travailleurs sur un chantier puis une famille qu'un petit tyran local tente d'exproprier afin de récupérer la ferme dans laquelle ils sont établis. Pour l'homme lettré et l'amoureux blessé, il y a de bonnes raisons de chercher à tenir tête à ce pouvoir abusif.

Si j'étais content de retrouver la plume et la descriptions toujours très intéressantes de Yasmina Khadra sur son pays, j'ai été toutefois un peu grisé par la mélancolie et le cynisme à toute épreuve de son personne dont les choix de vie et les réactions m'ont souvent été difficilement compréhensibles. J'étais, et c'est un peu triste de l'avouer, content de m'en débarrasser dans les dernières pages car j'avais l'impression qu'il allait finir par m'entraîner dans sa noirceur. Pour autant l'histoire est intéressante et permet de dresser le portrait d'un pays fraîchement libéré à une époque que je n'ai pas connu, et sur ce point, c'est une belle réussite.
Lien : https://www.hql.fr/le-sel-de..
Ce roman noir nous raconte les tribulations d'un instituteur que sa femme a quitté dans l'Algérie des années 1960. Il abandonne sa vie rangée pour courir les chemins de la campagne algérienne. Indifférent à tout et à tous il chemine sans abri, sans argent, où le destin porte ses pas. Il rencontre des gens bienveillants sans leur rendre une quelconque reconnaissance. Il reprend brièvement sa fonction d'enseignant; son aventure se termine dramatiquement après qu'il ait tenté de conquérir l'épouse de son hôte handicapé.
En rentrant un soir après le travail, Adem trouve sa femme qui l'attend pour lui dire qu'elle le quitte et s'en va immédiatement. le monde s'écroule alors autour de lui dans cette Algérie nouvellement indépendante.
Ne sachant plus où il en est il décide de quitter son métier d'instituteur et de partir sur les routes.
Son errance le conduit à faire des rencontres étonnantes qui devraient l'orienter vers une remise en question mais ce anti-héros refuse de voir l'humain pour ce qu'il peut lui apporter.
Jusqu'au jour où une rencontre fera tout basculer.
Yasmina Khadra livre ici un récit sous forme de conte philosophique sur la façon dont un homme peut perdre toute confiance en l'humanité pour se demander si on peut encore et toujours se relever.
La description de la société algérienne au lendemain de l'indépendance est également intéressante et montre que malgré le désir de liberté d'un peuple, on échange un tyran pour un autre ...
Yasmina Khadra nous livre ici un roman tout en profondeur sur le destin d'un homme, Adem, qui après avoir été quitté par sa femme,un fait encore assez mal perçu dans certaines éducations, va tout quitter pour errer seul et changer complètement de vie.
Sur la route de son errance il va être confronté à plusieurs difficultés et diverses rencontres vont jalonner son chemin dont certaines qui lui laisseront un gout amer et d'autres qui tant bien que mal tenterons de le guider et d'essayer de panser ses blessures.
Au fil de son périple Adem deviendra aigri, insociable, coléreux et taciturne, ce qui n'arrangera en rien la poursuite de son changement de vie.
Une rencontre en emmène une autre, jusqu'à celle qui décidera envers et contre tout de son destin.
Un roman d'émotions, de voyage et d'humanité mais qui me laisse un sentiment d'inaccompli.
Le jour où Dalal annonce à son mari qu'elle le quitte et qu'elle ne l'aime plus, Adem Naït-Gacem est abasourdi. Malgré ses questions, Dalal reste inflexible. Peu à peu, la stupeur fait place à la colère et la rancoeur. Adem se laisse aller, puis démissionne de son poste d'instituteur et part finalement sur les routes en quête de paix et d'un sens à son existence... Trouvera-t-il sur les routes inconnues de nouvelles raisons de vivre ? Sera-t-il capable de s'ouvrir aux rencontres en dépit de sa colère et de sa perte de confiance en l'homme?
Ce voyage nous mène sur le chemin de la réflexion et nous montre un homme profondément blessé, incapable de dépasser sa propre souffrance pour faire de "vraies rencontres" et y trouver une raison de vivre. Quelques belles maximes, de quoi réfléchir sur son existence mais un héros auquel j'ai eu du mal à m'attacher finalement...Dommage!
Merci à Netgalley et aux éditions Julliard pour cette découverte.
#LeSeldetouslesoublis #NetGalleyFrance
Après que sa femme l'eut quitté pour un autre homme, Adem, l'instituteur, claque la porte sur son passé. Désemparé, abattu, il abandonne sa maison, son métier pour emprunter la route de l'errance. Refusant toute aide ou charité, il finira par devenir un clochard, porté sur l'alcool.
Durant ses pérégrinations, il croisera des personnages attachants qu'il repoussera avec son humeur maussade, mélancolique. Un jour, il atterrit dans une ferme appartenant à un infirme…..
Ce roman qui se déroule en Algérie, raconte aussi en filigrane l'attachement viscéral de la population aux traditions ancestrales incompatibles avec la modernité et son désenchantement au lendemain de l'indépendance.