Tarif Khalidi (Éditeur scientifique)Jean-Louis Bour (Traducteur)
Albin Michel (01/10/2003)

On sait la place éminente que tient, en tant que prophète de l'islam, le personnage de Jésus dans le Coran. Mais le contenu même de la tradition musulmane concernant le " fils de Marie " avait été peu étudié. Voici, comblant cette lacune, la plus importante collection jamais réalisée de paroles attribuées à Jésus et de récits de ses faits et gestes, issus de la littérature classiqu... >Voir plus
Que lire après Un musulman nommé JésusVoir plus
Le Christ passa près d’un groupe d’Israélites qui l’insultèrent. Chaque fois qu’ils exprimaient une parole mauvaise, le Christ répondait par une parole de bonté. Simon le pur lui dit : « Vas-tu répondre avec des paroles de bonté chaque fois qu’ils te disent des paroles mauvaises ? » Le Christ dit : « Chaque personne dépense ce qu’elle possède ». (al-Jahiz, Ibn Qutayba & Ibn ‘Asakir, #80, p. 113)
Le Christ a dit : « Ô mes disciples, j’ai couché le monde à plat sur le ventre pour votre bien et pour que vous puissiez vous asseoir sur son dos. Seuls deux groupes se rivalisent avec vous pour le maîtriser, les rois et les démons. En ce qui concerne les démons, cherchez du soutien contre eux dans la patience et la prière. En ce qui concerne les rois, laissez-leur leur monde et ils vous laisseront l’autre. » (al-Tawhidi, #164, p. 161)
Jésus et ses disciples passèrent près d’une carcasse de chien. Les disciples dirent : « Que sa puanteur est répugnante ! » Jésus dit : « Que ses dents sont blanches ! » Il dit cela fin de leur donne une leçon : il est interdit de calomnier. (ibn Abi al-Dunya, al-Ghazali & Ibn ‘Asakir, #127, p. 138)
Dieu révéla à Jésus : « Sois avec les gens dans la douceur, comme l’est la terre avec leurs pieds, dans la générosité, comme l’est l’eau courante, et dans la miséricorde, comme le sont le soleil et la lune, car ils dominent le bon et le méchant. » (ibn Abi Firas, #267, p. 214)
Jésus se tenait près d’une tombe avec ses disciples – ou, a-t-il dit, avec quelques-uns de ceux qui le suivaient – au moment où on allongeait un homme mort dans la tombe. Ils firent remarquer l’obscurité, la solitude et l’étroitesse de la tombe. Jésus dit : « Vous avez été une fois dans un lieu plus étroit que celui-là, dans le ventre de votre mère. Si Dieu veut étendre [Sa miséricorde], Il le fait. » (Ahmad ibn Hanbal & Ibn 'Asakir, #26, p. 85)