[ 3.5/5 ] La trame de ce thriller est divisée en trois temps. le lecteur slalome ainsi entre des flashbacks évoquant la Seconde Guerre Mondiale, des passages à la première personne quand le personnage principal Jay Novacek devient le narrateur, et à la troisième personne pour les autres. le tout nous plonge dans un rythme assez particulier et très prenant. David Khara a très bien soigné le côté historique, tout en introduisant un complot à grande envergure dans la société contemporaine.

Tout commence dans l'appartement luxueux d'un trader en perdition. Jay Novacek est en guerre contre le monde entier, mais surtout et avant tout contre lui-même. Son père travaillait dans l'armée et a abandonné épouse et enfant du jour au lendemain. Enfant qui n'a jamais compris pourquoi et qui n'a donc jamais pu lui pardonner. Jeremy Corbin se fait maintenant appeler Jay Novacek – il a choisi de prendre le nom de jeune fille de sa mère, qui s'éteint lentement de chagrin à l'hôpital. Un coup de chance au boulot, un coup de malchance peu après dans la vie, et le jeune homme perd pied. On le retrouve ainsi en pleine phase autodestructrice : il multiplie conquêtes, cigarettes et bouteilles d'alcool à un rythme sidérant, et il se dit trop lâche pour mettre fin à ses jours malgré le bourbier dans lequel il s'est enlisé. C'est un personnage en manque de repères, fragile et torturé, dont l'existence va encore se compliquer.

L'armée vient en effet annoncer à Jay le récent décès de son père. S'il joue au départ la carte de l'indifférence, la donne va radicalement changer après avoir informé sa mère de la terrible nouvelle. Jay apprend que sa situation présente n'est pas forcément le fruit du hasard et que son père n'était pas celui qu'il croyait. Lorsque sa vie est à son tour menacée, il n'a plus le choix : il doit arrêter de s'apitoyer sur lui-même et découvrir les secrets qu'avait déterrés son père. Ce qui avait plutôt débuté comme un défi personnel, une envie d'aventures pour s'extirper du bourbier, devient vite une course-poursuite où chaque seconde le rapproche d'un ennemi aussi puissant qu'invisible.

Heureusement, Jay Novacek n'est pas seul. Encadré par un agent de la CIA, il va voyager entre États-Unis, Suisse et Belgique, et réaliser que les médias recèlent de terrifiants mensonges. Ajoutez à cela un agent du Mossad implacable à la mine patibulaire, dont on ne connaît pas réellement la position et qui semble lui aussi hanté par son passé, et un cocktail explosif se met en place. Comme ce dernier le dit si bien, l'Histoire a tendance à bégayer, mais le trader mettra un certain temps à comprendre tous les tenants et aboutissants de cette sombre affaire, mêlant crimes de guerre, expériences scientifiques amorales et trahisons.

Quelques détails m'ont néanmoins un peu refroidie vers la fin du roman. J'ai parfois trouvé les rapports entre Jeremy et Jacky trop légers/gamins étant donné les circonstances et la mission de cette dernière. Un peu d'humour ne fait certes jamais de mal, mais j'ai trouvé que certains dialogues nuisaient à l'ambiance oppressante qui se dégage du livre quand on prend conscience des enjeux. de même, le dénouement m'a semblé beaucoup trop rapide et trop facile. Vu la taille du complexe et l'ampleur du projet en marche, j'ai eu du mal à croire qu'il était si mal gardé. Mais cela ne m'a pas empêchée de dévorer ce roman et je compte bien lire les deux autres « projets » de David Khara dès que l'occasion se présentera !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
J'ai eu des difficultés à entrer dans le roman, mais ce n'est pas dû à l'écriture, juste à ma vie personnelle. J'ai mis beaucoup de temps à me laisser emporter par l'intrigue. Je ne regrette absolument pas cette lecture. Jérémie, dit Jay, est le personnage central de ce tome. Toute fois, je lui préfère l'agent du Mossad. Cet homme est un vrai mystère, ce n'est qu'à la fin qu'on découvre enfin quelques informations sur sa vie. Il est question des secrets de guerre, un sujet très sombre, pourtant je n'ai pas eu peur, juste envie de poursuivre ma lecture. Je pense que vous adorerez, comme moi, les péripéties de cette drôle d'équipe constituée d'un trader, d'une agent de la CIA et d'un agent du Mossad. Si vous avez le temps lisez ce livre.
J'espère pouvoir lire le tome 2 très prochainement.
Petit thriller, vite lu et probablement vite oublié. Même si les évènements relatés sont liés à une partie de l'histoire de la 2ème GM, à savoir les expériences sur les êtres humains par des médecins de la SS,l'histoire est complètement inventée. J'y ai quand même pris plaisir à m'y plonger car cela m'a permis de me détendre. Ce livre n'a aucune autre prétention, et cela se sent. J'ai bien aimé la taille du livre, 300 pages en livre de poche, c'est court pour un thriller, et ça change des pavés habituels. On sent que le livre a été écrit pour être facilement adapté au cinéma.
Donc peu de place à la fioriture, un des personnages est cynique à souhait, mais malgré tout très touchant.
En clair, un bon moment passé.
J'avais déjà croisé ce thriller sur les blogs sans qu'il ait attiré mon attention en particulier. Ce n'est qu'en écoutant David S.Khara en parler à la FLB que j'ai été séduite. La discussion que j'ai pu avoir l'auteur autour de la dédicace du livre y a été aussi pour beaucoup. Passionné de cette période de l'Histoire, tout comme moi, David Khara m'a fait l'honneur de longuement échangé sur nos lectures, nos coups de coeur et nos émotions. C'est donc enthousiaste que je me suis plongée dans ce récit. Et je le suis restée d'un bout à l'autre.

Une fois entamé, je n'ai pu lâcher ce roman. D'une construction implacable, il jongle avec le présent et le passé, les styles différents et passe d'un récit à la troisième personne à celui d'un narrateur interne. Alors qu'on pense que Jay Novacek trouvera des explications à sa situation, dans le passé de sa famille, on se rend compte que l'histoire n'est peut-être pas achevée et qu'il pourrait bien être rattrapé par ce passé. Mais pourquoi ? Par qui ? La tension monte, les questions s'accumulent et le rythme ne faiblit pas une minute. Jusqu'au dénouement final, on reste scotché à la lecture. Tout ce que j'aime dans un thriller.

Autre bon point, les personnages ne sont pas désincarnés. Ils sont psychologiquement bien dépeints, leurs forces et leurs faiblesses sonnent justes, leur profil est travaillé et leurs zones d'ombre nous intriguent jusqu'au bout.

Quant à la partie historique du récit, on sent le vrai travail de documentation derrière l'intrigue et l'hommage rendu par l'auteur à tous ses héros de l'ombre qui ont résisté à l'enfer et l'ont combattu. Même si l'auteur prend quelques libertés avec l'Histoire, la véracité historique est bien présente, notamment dans le récit concernant Rudolf Hess, incroyable mais vrai. Une intrigue brillante au coeur de l'Histoire, sans que celle-ci ne pèse exagérément sur la fiction imaginée par l'auteur.
Lien : http://argali.eklablog.fr/le..
Le projet Bleiberg nous entraîne dans l'Histoire, et plus précisément au temps de la Seconde Guerre Mondiale, où les Nazis (entre autres choses…) menaient des expériences scientifiques, certaines sur les êtres humains.
Si l'action du livre se passe de nos jours, les nombreux flashbacks historiques parsemés au fil des chapitres nous permettent d'en savoir plus sur les implications actuelles de ces expériences passées.

Les personnages principaux sont un groupe hétéroclite composé de :
- Jeremy Corbin (qui préfère prendre le nom de sa mère Novacek), un trader qui a gagné des millions mais qui suite à un accident de la route est plutôt dépressif, et se réfugie dans les cigarettes et l'alcool ;
- Eytan Morg, mystérieux agent secret du Mossad aux méthodes musclées et qui semble n'avoir peur de rien ;
- Jacqueline dite Jacky, agent de la CIA chargée de surveiller et protéger Jay.

Les personnages se dévoilent petit à petit, les secrets qui entourent la famille de Jay et ceux d'Eytan apparaissent au fil des pages.
Tout cela étant bien entendu lié au fameux « projet Bleiberg », dont on n'aura vraiment que les tenants et aboutissants à la fin.

Mené tambour battant, ce thriller est vraiment palpitant, et comme l'action se déroule sur seulement quatre jours, cela laisse peu de place aux moments de répit.

D'une écriture fluide, avec une bonne dose d'humour (ce qui change de pas mal d'autres thrillers), ce livre se lit vraiment facilement et ferait aussi une bonne adaptation en film, tellement on imagine bien tout ce que l'auteur nous décrit.
J'ai beaucoup apprécié les passages du point de vue intérieur de Jay ! Je languissait vraiment de retrouver ses petites réflexions et son humour parfois douteux.

Ce n'est peut-être pas un livre sur un thème très innovant, mais il a le mérite de nous faire nous interroger un peu sur une période trouble de l'Histoire (bon juste un peu car ce n'est vraiment pas un livre historique), tout en nous faisant passer un bon moment de détente.
Un bon thriller qui fait froid dans le dos et ce d'autant plus plus que le scénario est vraisemblable

Les racines du mal remontent au traité de Versailles, qui fut l'amorce de la montée au pouvoir de l'illuminé moustachu qui "imitait si bien Charlie Chaplin" pour citer Patrick Deville. Ajouté à cela un savant fou qui se rallie au mythe de l'Ubermensch et tous les ingrédients sont là pour que, de nos jours le trader Jay Corbin, souffrant d'une dépression post-traumatique, se retrouve embrigadé dans une poursuite haletante aidé par un mystérieux tueur et une suffragette de la CIA, qui en savent beaucoup plus long que lui sur cette complexe histoire de complot.

On ne regarde pas le nombre de pages restantes, on met à profit le moindre quart d'heure disponible, on se réjouit d'une insomnie pour aller plus avant au coeur de cet imbroglio international qui nous mène des USA à la belgique en passant par la Suisse

L'alternance des points de vue et la narration épisodique à la première personne par le héros, qui, entre nous soit dit, ne manque pas d' humour, même dans les situations les plus périlleuses, donne beaucoup de tonus au récit et participe au plaisir de lecture

Une belle découverte, qui donne envié de se plonger dans les Vestiges de l'aube
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
un grand moment, presque aussi bien que les mensonges d'été
Divertissant et vous tient en haleine jusqu'au dernier mot. Ce n'est certe pas de la grande littérature mais ce polar vous divertira grandement. Un personnage principale attachant qui se retrouve au milieu d'un complot qui le surpasse. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre et j'ai bien hâte de lire la suite dans le Projet Shiro. Une lecture légère et facile qui se glisse bien entre deux romans plus lourds.
Mon avis : Première découverte avec cet auteur que je ne connaissais pas du tout et c'est à travers son livre "Le projet Bleiberg" que j'ai décidé de commencer. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller somme toute assez classique et qui se lit rapidement. Même si ce livre ne révolutionnera pas le monde du thriller, j'ai très envie de lire "Le projet Shiro".

Un récit qui prend racine dans le passé, nous naviguons entre deux périodes, celle des expériences nazies sur les enfants pendant la seconde guerre mondiale et de nos jours aux Etats-Unis à New York.

Jay Novacek est un jeune homme fragile avec une mère malade et un père qui l'a abandonné. Trader à New-York, il sombre dans la dépression et l'alcool le jour où il écrase une petite fille dans une poussette .
A la mort de son père, sa mère lui remet une mystérieuse boite avec le code d'un coffre en Suisse et un clé. Il apprend en même temps qu'il ne les a pas abandonnés volontairement mais pour les protéger d'un grand danger.
Dans les heures qui suivent ces révélations, Il se retrouve lui même traqué.

Des personnages sympathiques, Jay d'un premier abord est antipathique et inbuvable mais au fur et à mesure du livre on comprend que c'est un être écorché mais doublé d'une vive intelligence. Mention spéciale pour Ethan "Le géant vert" je l'ai tout de suite imaginé façon publicité pour le maïs.

Un thriller rapide et efficace avec des dialogues, du rythme, les pages se tournent toutes seules. Malgré une fin un peu téléphonée et sans aucune surprise pour moi, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Novembre 1942. Himmler, chef des SS, est en visite spéciale au camp de Stutthof, en Pologne. Il vient voir un scientifique, en charge d'un projet très important pour le IIIème Reich mais une explosion vient tout chambouler. Presque 60 ans plus tard, Jay Novacek, jeune tarder new-yorkais, mène une vie dissolue, surtout rythmée par l'alcool, histoire d'oublier son passé. Mais sa vie va changer quand l'Armée vient lui annoncer le décès de son père, officier dans l'US Air Force, qui les a abandonnés, sa mère et lui, il y a plusieurs années et qu'il hérite d'une clé marquée d'une croix gammée et que, tout à coup, la CIA prend contact avec lui pour le protéger mais plusieurs autres personnes sont sur la piste de Jay …
Difficile de faire un résumé qui se tient et n'en révèle pas trop non plus ! Il faut dire que l'ensemble est plutôt bien rythmé et que les évènements et les révélations s'enchainent sans faiblir. D'ailleurs, je ne vous parle même pas d'Eytan dans mon résumé alors qu'il tient une place très importante dans ce thriller et que c'est en plus un personnage intéressant, charismatique et très attachant (et pourtant, il paraît assez froid et dangereux de prime abord !). Jay, par contre, est lui assez détestable au départ, avec un côté très superficiel, mais comme on va découvrir peu à peu pourquoi il agit ainsi, j'ai trouvé qu'il devenait un peu plus sympathique au fil des pages et j'aime beaucoup son humour, seule parade qu'il oppose à une situation qui le dépasse et qui lui semble digne d'un film d'espionnage ! Pour équilibrer l'ensemble très viril et musclé, Jay va être protégée par un agent féminin de la CIA et on se doute tout de suite que Jay ne va pas être indifférent à la jeune femme et ce petit côté plus romantique permet de faire quelques pauses dans le rythme effréné de l'ensemble et a interpelé mon côté fleur bleue (pourtant peu développé chez moi !). de même, il y a un mystère autour d'Eytan mais j'ai très vite compris qui il était mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture et au suspense ! J'ai aussi aimé les références historiques, avec des liens entre notre époque et celle de la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas forcément nouveau mais c'est bien mené et tout à fait prenant. Moi qui aime les thrillers, je n'ai pas été déçue une seconde par cette lecture que j'ai eu du mal à lâcher et que j'ai dévoré en très peu de temps. J'ai déjà le tome 2 qui m'attend et où on retrouve certains personnages (je ne dis pas lesquels sinon une part du suspense risque d'être levée !)