J'ai acheté le Projet Bleiberg un peu au hasard, dans une gare, parce que je venais de terminer La Délicatesse de Foenkinos et que je n'avais rien à me mettre sous la dent pour les heures à venir. Je n'avais d'ailleurs aucun souvenir d'avoir placé le projet Bleiberg dans ma liste d'achat lors de sa sortie brochée.

Ce fut une déception globale. Disons que tout est terriblement caricatural du mauvais roman d'espionnage, les personnages sont à la limite du parodique tant ils répondent à tous les appels du pied que le mauvais goût peut faire aux romans d'espionnage.

L'intrigue, en elle-même, aurait un certain potentiel mais est partiellement ridiculisée par sa forme ubuesque, souvent ridicule, et par le style littéraire de l'auteur absolument inadaptée à un roman : j'avais l'impression que j'écrirai de la même manière, si j'étais écrivain. C'est dire...

Une lecture rapide mais sans aucun plaisir, si ce n'est d'avoir réussi à la terminer dans la journée pour passer rapidement à autre chose. Une déception donc, puisque pour un roman de gare, il n'avait même pas les capacités de sa catégorie.
J'aime les pavés, mais à cause de la critique j'ai cédé à la librairie...
307 pages, pas loin de 40 chapitres, plusieurs styles différents par chapitre (un personnage à la première personne, les autres à la troisième). Au lieu d'accélérer le rythme, ça le casse.

La première partie est intéressante (merci aux flashbacks en Allemagne), la deuxième plus classique manque de lien (une succession rapide de scènes actuelles en grande majorité).

Rayon personnage le compte y est : le trader qui ne sait pas ce qui se passe mais qui en quête de rédemption va montrer du courage, la fille de la CIA toute pimpante (mais niaise bon sang), le super agent du Mossad, le savant fou et la tueuse venue du froid. J'ai cherché James Bond et l'Aston Martin, il ne manque que les deux et direct le 25e épisode de 007. Un studio américain songe quand même à l'adaptation ?

Si on veut un livre d'aventure/espionnage, pas très compliqué à comprendre et à deviner, foncez dessus, sinon...
En qualité c'est suffisant mais le rapport prix/pages c'est très limite (à un prix raisonnable j'aurais donné 3 étoiles). J'hésite pour la suite.
Hmmmm que dire, j'ai vraiment été emballé au début de ce policier par l'intrigue qui nous est proposée. de l'action , un style rythmé et assez agréable, un côté espionnage assez original.
Jay Novacek , le personnage principal du livre se retrouve , suite a un héritage, au centre d'un secret mêlant l'etat américain , un espion du Mossad le tout sous fond d'une mysterieuse société secrète liée a l'allemagne nazie.

Programme allechant mais j ai trouvé que quand tout se décante l'intrigue devient assez prévisible et certains protagonistes ne sont malheureusement pas assez exploités (surtout la fameuse société secrète dont on apprend somme toute très peu ). Petite mention bien pour le personnage de Eytan l agent du Mossad qui réserve quelques surprises.

Bref un policier original certe mais qui au final n' a pas repondu a mes attentes
Malgré une intrigue plutôt bien imaginée, on reste sur sa fain avec ce thriller, les personnages restent assez conventionnels et leurs psychologie peu fouillé. Les méchants sont méchants les gentils trop gentils, leurs manque d'épaisseur nuit à la véracité du complot.

Dommage
Trop compliqué pour retenir l'attention.
Je me suis laissée convaincre par mon libraire, mais quelle déception : après un début alléchant, dès le quart du livre, je n'ai plus cru un seul instant aux personnages ni à l'intrigue !
écrit à deux voix, de l'humour, de l'action, beaucoup d'actions !
on tourne les pages pour savoir la fin !
Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
C'est le polar qui fait le buzz en ce moment sur Internet. Tout le monde en parle de façon dithyrambique. La blogosphère et les critiques ne tarissent pas d'éloges. Son éditeur, dépassé par le succès qu'il rencontre, a été obligé de commander un nouveau tirage de 10 000 exemplaires d'urgence. Alors qu'en est il exactement ? le projet Bleiberg est il vraiment le polar de l'année ou bien sa réputation est elle usurpée ?

Le projet Bleiberg raconte l'histoire de Jay Novacek, trader New-Yorkais, à qui il est arrivé un terrible évènement quelques mois plus tôt et qui a sombré dans l'alcoolisme. Un matin, il apprend la mort de son père, disparu depuis plus de 20 ans. Suite à cela il va découvrir que son père n'a pas en fait abandonné femme et enfant comme il le pensait mais est partis pour les protéger suite à la découverte d'un complot de grande envergure au sein de l'armée. Jay Novacek va donc partir sur les traces de son père et tenter de découvrir. Il sera accompagné par Jacqueline, un agent de la CIA, et Eytan, un agent du Mossad. Ensemble, ils vont mettre à jour une terrible machination qui se déroule sur plus de 80 ans et qui implique de hauts responsable nazis, Adolf Hitler et Himmler en tête, et des laboratoires pharmaceutiques sur fond d'expériences génétiques, de camps de concentrations et de grippe H1N1.

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..