Le soleil n'en finit pas de cogner, lessivant les corps, éreintant les volontés les plus farouches.
Pas forcément idiot de se tourner vers une lecture à la promesse rafraîchissante : le projet Carlsberg.
Hein ? Bleiberg ? Il y est au moins question de houblon ? Non ?
Va pour Bleiberg, lorsque le vin est tiré...
De quoi qu'est-ce ? Point de raisiné itou ? Huuuumpfff...

Jay Novacek, mon ami, je ne souhaite qu'une seule chose, que ta propension à attirer la chance ne soit pas contagieuse.
Bang, bang, exit père et mère en moins d'une semaine.
Pas le temps de s'apitoyer sur son sort, juste celui de commuter sur instinct de survie en mode on, fissa.

DSK, plouf, plouf, i reecomance, David S.Khara revisite le mythe de l'übermensch avec style et panache.
Pour ce qui est du surhomme, oublions Jay, notre anti-héros, régulièrement à la ramasse et aux idées suicidaires.
Nonobstant une joie de vie un brin contrariée, il va néanmoins s'attacher à marcher sur les traces de son défunt paternel tout en flirtant avec des balles toutes sauf perdues.

Polar nerveux avec des vrais morceaux d'ironie mordante à l'intérieur, le Projet Bleiberg fait le job pour qui recherche une lecture délassante, sans prise de tête.
Jay, en cible désabusée, encadré par deux loustics à la personnalité attachante, le tout servi sur un coulis historique manquant peut-être d'originalité mais dont le traitement narratif justifie amplement que l'on s'y attarde, bon moment passé...voire en perspective !
Un bon thriller qui fait froid dans le dos et ce d'autant plus plus que le scénario est vraisemblable

Les racines du mal remontent au traité de Versailles, qui fut l'amorce de la montée au pouvoir de l'illuminé moustachu qui "imitait si bien Charlie Chaplin" pour citer Patrick Deville. Ajouté à cela un savant fou qui se rallie au mythe de l'Ubermensch et tous les ingrédients sont là pour que, de nos jours le trader Jay Corbin, souffrant d'une dépression post-traumatique, se retrouve embrigadé dans une poursuite haletante aidé par un mystérieux tueur et une suffragette de la CIA, qui en savent beaucoup plus long que lui sur cette complexe histoire de complot.

On ne regarde pas le nombre de pages restantes, on met à profit le moindre quart d'heure disponible, on se réjouit d'une insomnie pour aller plus avant au coeur de cet imbroglio international qui nous mène des USA à la belgique en passant par la Suisse

L'alternance des points de vue et la narration épisodique à la première personne par le héros, qui, entre nous soit dit, ne manque pas d' humour, même dans les situations les plus périlleuses, donne beaucoup de tonus au récit et participe au plaisir de lecture

Une belle découverte, qui donne envié de se plonger dans les Vestiges de l'aube
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
C’est un David qui m’a convaincue de lire ce livre du « grand David », comme il dit, un roman d’espionnage historique passionnant qui m’a fait lutter contre le sommeil qui voulait s’imposer, alors que je voulais tellement savoir le fin mot de cette histoire aussi palpitante que la saga de Jason Bourne dont le titre m’échappe.

Et le premier David que je remercie pour le conseil de lecture et les cernes autour des yeux, attend mon avis avec impatience, alors je m’y emploie du mieux que je peux.

C’est l’histoire d’un trader new-yorkais dépressif et alcoolique, un beau gosse vivant dans un luxe extravagant qui se retrouve plongé dans une course poursuite sur les traces laissées par son père, avec deux espions chevronnés et originaux, un Israélien baraqué et mystérieux portant la mémoire d’un peuple, et une petite américaine blonde pas si fragile que ça.

C’est un cocktail savant entre dialogues dynamiques, parfois cyniques ou franchement comiques et réflexions profondes et graves sur la mémoire d’une époque terrible pour laquelle la réalité de la Shoah sera toujours pire que la fiction...même si la fiction contribue comme les témoignages à entretenir cette mémoire pour que l’oubli ne soit pas comme une deuxième mort de toutes les innocentes victimes de cette horreur idéologique, qui a industrialisé un génocide.

On sent l'implication personnelle de l'auteur dans sa dénonciation lorsque son propos dans une langue magnifique prend des accents lyriques, comme pour un discours solennel à Yad Vashem.

A un complot machiavélique au suspens bien orchestré, David S. Khara rajoute des escapades dans un passé où le réel côtoie l’imaginaire, dans un vraissemblable troublant, des enjeux importants pour l’humanité, et des personnages intéressants dont un héros qui vit comme un voyage initiatique.

Un très bon moment de lecture qui fait parfois aussi froid dans le dos, que le glaçant Viktor Bleiberg qu’on n’aurait vraiment pas envie de rencontrer dans une ruelle sombre à la tombée de la nuit !
Une très belle découverte que ce "Projet Bleiberg". Un roman d'espionnage atypique, un "Action Book" tonitruant au léger parfum sixties. Sympathique comme son auteur.

Court certes, mais un 300 pages réussi est toujours mieux qu'un 600 pages laborieux. L'inverse marche aussi, je sais ;-)

Mais du coup, pas de temps morts,
Mené tambour battant, on rentre très vite dans le vif du sujet, l'intrigue décolle à vive allure et se fixe rapidement dans le cerveau telle une petite pelote de laine que l'on va dérouler au fil des pages.
Le rythme est effréné, les dialogues drôles et les situations mordantes.

Petit extrait :
"- Vous êtes qui ?
Cette question ou une autre...
- Tu ne me reconnais pas ? Répond-il, surpris.
Je cherche. En vain.
-Non je devrais ?
Cette réponse ou une autre...
- Je suis ton meilleur pote !
Yul Brynner se fend d'un grand sourire, et me colle une praline.
Retour sur le cul.
Mais cette fois tout devient noir..."

Les personnages sont attachants, aux personnalités bien distinctes et bien dessinés. Ils ne se livrent pas directement, il faut avoir la patience de les découvrir et la découverte est belle.

Le petit reproche serait le traitement du personnage féminin (Jackie) qui aurait mérité d'être un peu plus creusé mais je fais la fine bouche tant le personnage d'Eytan Morg est fascinant et l'emporte de 1000 coudées sur les autres. À la manière du "Bourbon Kid", Khara a créé un personnage so sexy et un mythe à lui tout seul.

Le style est fluide, accrocheur, percutant, ironique. Difficile d'en refermer la dernière page.

David S. Kharat en vaut 24 tant son livre est un petit bijou, un diamant étincelant.
C'est un petit orfèvre tant son bouquin est puissamment et joliment ciselé et tant il est serti de perles et de diamants. 4/5
Vite "Le Projet Shiro" !
J'avais découvert David S. Khara grâce à ses deux polars vampiriques Les vestiges de l'aube et Nuit éternelle que j'avais adoré. Si dans ce premier tome d'une trilogie, aucun élément fantastique ne vient perturber le déroulement de l'intrigue, cette dernière n'est pourtant pas complètement dénuée de surnaturel et quelques éléments de science fiction viennent subrepticement s'y glisser.

Jérémy Novacek est un jeune trader new-yorkais qui a bien réussi sa vie : il est beau, possède un appartement cossu, à Manhattan, une voiture m'as-tu-vu et participe à des soirées alcoolisées, bien accompagnées où l'argent coule à flot. Mais, une nuit, il commet l'irréparable...
Quelques années plus tard, son père puis sa mère sont retrouvés assassinés. Il semblerait que les meurtriers veuillent également s'en prendre à lui. Seul indice : sa mère lui a remis avant de mourir un médaillon comprenant une clé marquée d'un signe nazi. Débute alors une course-poursuite pour sauver sa vie et découvrir la vérité...

Le projet Bleiberg est un roman haletant et très maitrisé, dans lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Alternant les passages se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous le régime nazi avec d'autres plus contemporains, l'intrigue est très dynamique et ne laisse pas le temps au lecteur de se poser. C'est évidemment, le seul reproche que j'aurais à faire. Les révélations et rebondissement s'enchaînent à tambour battant pour arriver à un dénouement rocambolesque mais percutant.

En conclusion, bien que ce roman ne finisse pas sur un cliffhanger et achève son récit, je ne compte pas en rester là et je compte bien me procurer assez vite les deux autres tomes de la trilogie.
Lien : https://labibliothequedaelin..
J'avais déjà croisé ce thriller sur les blogs sans qu'il ait attiré mon attention en particulier. Ce n'est qu'en écoutant David S.Khara en parler à la FLB que j'ai été séduite. La discussion que j'ai pu avoir l'auteur autour de la dédicace du livre y a été aussi pour beaucoup. Passionné de cette période de l'Histoire, tout comme moi, David Khara m'a fait l'honneur de longuement échangé sur nos lectures, nos coups de coeur et nos émotions. C'est donc enthousiaste que je me suis plongée dans ce récit. Et je le suis restée d'un bout à l'autre.

Une fois entamé, je n'ai pu lâcher ce roman. D'une construction implacable, il jongle avec le présent et le passé, les styles différents et passe d'un récit à la troisième personne à celui d'un narrateur interne. Alors qu'on pense que Jay Novacek trouvera des explications à sa situation, dans le passé de sa famille, on se rend compte que l'histoire n'est peut-être pas achevée et qu'il pourrait bien être rattrapé par ce passé. Mais pourquoi ? Par qui ? La tension monte, les questions s'accumulent et le rythme ne faiblit pas une minute. Jusqu'au dénouement final, on reste scotché à la lecture. Tout ce que j'aime dans un thriller.

Autre bon point, les personnages ne sont pas désincarnés. Ils sont psychologiquement bien dépeints, leurs forces et leurs faiblesses sonnent justes, leur profil est travaillé et leurs zones d'ombre nous intriguent jusqu'au bout.

Quant à la partie historique du récit, on sent le vrai travail de documentation derrière l'intrigue et l'hommage rendu par l'auteur à tous ses héros de l'ombre qui ont résisté à l'enfer et l'ont combattu. Même si l'auteur prend quelques libertés avec l'Histoire, la véracité historique est bien présente, notamment dans le récit concernant Rudolf Hess, incroyable mais vrai. Une intrigue brillante au coeur de l'Histoire, sans que celle-ci ne pèse exagérément sur la fiction imaginée par l'auteur.
Lien : http://argali.eklablog.fr/le..
Jeremy Novacek est trader à New York, très talentueux il dispose d'une grosse fortune mais sa vie est un désastre. Au tout début de sa carrière alors qu'il avait bien arrosé un succès professionnel il a tué dans un accident de voiture un bébé en renversant son landau. Depuis cette date, sa vie n'est qu'un lent suicide, entre alcoolisme, et tabagisme effréné. Un matin il reçoit la visite de deux militaires qui lui remettent un drapeau américain en lui disant que son père, ancien militaire est mort. Jeremy se réjouit de cette nouvelle, son père l'ayant abandonné avec sa mère. Il s'arrange avec son patron et ami Bernard Dean pour prendre quelques jours pour aller voir sa mère à l'hôpital dans lequel elle est soignée pour dépression afin de lui annoncer la nouvelle. Celle ci lui remet un pendentif dans lequel se trouve une clé décorée de la croix nazie et un papier sur lequel est noté un numéro.

Bernard Dean inquiet pour son employé et ami, lui révèle qu'il connaissait très bien son père. Qu'ils étaient amis et qu'ils avaient travaillé ensemble dans l'armée et à la CIA. Jeremy apprend que son père ne les a pas abandonné lui et sa mère, qu'il s'est éloigné pour les protéger car il avait découvert un terrible secret mettent en danger sa vie et celle de sa famille. Bernard toujours membre de la CIA confie Jeremy à Jacky une de ses employées et ils partent en Suisse pour commencer l'enquête. Ils partent dans l'urgence car ils sont poursuivis par des tueurs qui se sont aussi chargés de liquider sa mère. Ils sont aussi surveillés par un agent du MOSSAD, le service de renseignements israélien. Jeremy veut comprendre ce qui se passe, il veut aussi venger la mort de sa mère. Pour Jeremy et Jacky va commencer une enquête dangereuse qui va les plonger dans l'horreur de l'Histoire.

le projet Bleiberg est un thriller merveilleusement bien mené. Sa construction nous faisant voyager dans l'espace et dans le temps. L'auteur alternant le point de vue des personnages (je pour Jeremy et récit pour le reste des personnages), on s'attache à eux, on vibre pour eux. Ces personnages sont passionnants, leur psychologie est fouillée et ils évoluent tout au long du roman Ce roman au rythme haletant est servi par un style enlevé, dynamique, les dialogues sont particulièrement vivants , bref ce roman passionnant est une réussite totale. Ce livre est le premier volet d'une trilogie que je vais m'empresser de compléter.

"-Ne tombez pas dans ce piège Eytan. Les bourreaux sont des hommes et seulement des hommes. Les considérer autrement reviendrait à nous affranchir de notre responsabilité en tant qu'espèce. C'est pourquoi nous préférons les prendre vivants. Afin des les exposer dans toute l'horreur de leur vraie nature. La nôtre."
J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis plus de deux ans, dédicacé par l'auteur. Je l'avais rencontré lors d'un salon et l'avais trouvé sympathique et particulièrement accessible. C'est finalement ce que j'ai ressenti à la fermeture de son roman.

En effet, si vous cherchez une histoire qui se lit facilement et avec laquelle on ne s'ennuie jamais, je vous conseille de vous lancer dans cette aventure. L'écriture de David Khara est très abordable et vous ne verrez pas passer les pages. le récit ne souffre d'aucun temps mort et les scènes d'action se succèdent avec un rythme soutenu.
L'avancée de l'aventure se partage entre le passé et le présent. Toutes les mésaventures des protagonistes découlent d'événements qui se sont déroulées durant la seconde guerre mondiale. On entre donc un peu dans le drame de l'époque. Grâce aux différents flashbacks, David Khara nous plonge dans une partie de notre Histoire en y intégrant les éléments de son intrigue. Pour ce qui est des personnages, ils sont un peu caricaturaux et n'ont pas le temps d'être approfondis mais ils m'ont beaucoup plu. Sans vraiment m'attacher à eux, je les ai tout de même suivis avec plaisir. Leurs échanges verbaux sont remplis de réparties cinglantes qui m'ont fait beaucoup rire.

Comme vous l'avez compris, j'ai passé un bon moment plein d'action. C'est le genre de livre que l'on ne lâche pas jusqu'à la fin. J'ai tourné les pages avec le sourire. Sans aucune prétention, avec un style simple, David Khara livre un premier opus vraiment intéressant et dynamique, qui pourra être le parfait compagnon sur la chaise longue de vos vacances. Ce roman est sans contrainte, légèrement prévisible mais est un représentant sympathique dans le monde du thriller d'action, que je recommanderais plutôt à un jeune lectorat. Pour ma part, malgré quelques clichés et facilités, je retournerai avec joie aux côtés de ces héros débordants d'énergie, pour un moment sans prise de tête.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Livre lu très rapidement et très agréablement.
L'histoire : une théorie du complot mondial dont les sources remonte aux expérience mené par le fameux Bleiberg dans un quelconque camp de concentration, complot qui va devoir être déjouer par une agent de la CIA, un du Maussad et un trader qui fait partie de la catégorie des "pourquoi moi et pas un autre?" (ba parce que si c'était un autre tu n'aurais pas exister monsieur plouc...)
Enfin bon une histoire assez classique somme toute mais très bien monté (je parle toujorus de l'histoire la ).
De l'action, beaucoup d'action, des fait historique réel rapporter a cette fiction, le tout assez bien entremêler pour être crédible. Des personnages crédibles attachant (bien que stupide pour l'un et inutile et un peu cruche pour l'une), bon ok tout repose sur le charisme de Morg donc le personnage est très bien travailler et donne un mélange entre James Bond et Hitman.
Bien que beaucoup de chose ne soit pas aborder dans l'histoire et considéré comme tellement évidente qu'il n'est pas besoin de revenir dessus (ce qui est des fois dommage mais bon), et une fin un peu rapide (ce qui est souvent le cas dans les polar action à mon goût) ce livre se lit vite et de façon à être très vite dedans sans vraiment pouvoir en détacher les yeux.

Malgré de nombreux petits défauts se livre est un très bon divertissement et je le conseil sans arrière pensée.
Ce livre mêle thriller les avancées scientifiques et les mythes de la seconde guerre mondiale, sur fond de complot international.
Le projet Bleiberg est un livre qui passe d'une période temporelle à une autre (seconde guerre mondiale et de nos jours) de manière fouillie, en nous présentant ce qu'aurait pu être les résultats de l'être supérieur recherché par Hitler.
La fin est un peu courue d'avance, mais elle nous laisse entrevoir une suite qui devrait être aussi bien que le premier volume.
Vous aurez sûrement lu des livres beaucoup plus palpitants, mais il se laisse lire sans effort et on se laisse quand même prendre à l'histoire.