Nous sommes dans un Action Book, un roman de gare qui remplace très avantageusement les gros pavés à l'américaine…
Grosso modo on suit le trader Jay Novacek, Jacqueline Walls sa nounou officielle qui serait la version féminine de Chuck Norris si son côté sexy ne transformait pas en love interest du personnage principal, et Eytan Morg sa nounou officieuse nettoyeur du Mossad « blacker than black ». Quand son père militaire meurt, il en a rien à secouer, mais quand sa mère hospitalisée meurt à son tour, il est anéanti. Dans les deux cas, son parrain / beau-père Bernard Dean affilié à la CIA lui apprend qu'il s'agit d'assassinat. Il serait la clé pour découvrir un terrible secret et une menace pour le monde, limier, leurre ou appât, il est trimbalé entre Amérique et Europe pour découvrir le fin mot de l'affaire…
Et le fin mot de l'affaire, l'auteur essaye de nous le faire deviner avant eux avec un puzzle littéraire qui oblige lecteurs et lectrices à remettre les nombreux flashbacks dans le bon ordre. Nazis, Illuminatis, savants fous, ubermensch : nous sommes dans de Série B de fin de soirée, et le seul véritable suspens vient de l'identité du fameux patient 302 (oui parce celui sur la tueuse venue du froid est un peu éventé quand même).
Cela se lit bien, cela se lit vite donc cela remplit efficacement son office, mais pour moi cela été aussitôt lu aussitôt oublié. Style trop simple même quand il marche sur les plates-bandes du hard-boiled ? Rythme effréné qui ne laisse qu'à l'action assaisonnée de punchlines ? Les personnages peu sympathiques donc peu attachants (personnellement les états d'âme d'un trader qui a clairement affiché qu'il ne pensait qu'au pognon n'ont suscité chez moi aucun émoi) ? Ou un manque d'affinité avec le genre après avoir été abreuvé trop d'années par films et des séries télés ? Peu importe, chacun se fera sa propre opinion !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Ou quand un petit français compose un thriller « à l'américaine », avec comme arrière plan les expérimentations raciales menées par des médecins dans les camps de la mort nazis... Ambitieux et culotté...

Le héros, Jérémy Corbin, simple trader new-yorkais, pas franchement en grande forme, est confronté à une vague de morts violentes dans son entourage. Tout cela est lié à un secret qui remonte aux heures noires de la seconde guerre mondiale et à la Shoah. Heureusement la CIA va lui proposer une accompagnatrice pour le protéger, et le Mossad, pour ne pas être en reste, un super agent testostéroné.

Ce roman a reçu moult critiques positives sur ce site. Il est vrai que la forme tient la route, l'écriture est assez « punchy », mais le fond de l'intrigue paraît un peu gros, même si la deuxième guerre mondiale côté nazi a autorisé toutes les folies au nom de la race. Il y a comme un décalage entre le côté action - adrénaline lié aux aventures du trio et ce dont le livre traite finalement.
Lu pas longtemps après sa sortie (... sa première sortie, car il y a plusieurs éditions), le livre ne m'avait pas emballé. J'ai été d'autant plus surpris de voir qu'il traçait sa route parmi les lecteurs et que ce scénario était porté en bande dessinée. Peut-être vais-je la lire pour avoir une autre approche du sujet ?
En finissant ce premier tome, le sentiment est mitigé, alors autant j'ai aimé le trio efficace autant le coté historique m'a laissé un goût sans saveur.

Il faut dire que c'est bien la période la plus sombre de l'Histoire qui est pris au centre de cette intrigue, donc mettre en scène Hitler et ses acolytes, ça m'a dérangé: ça en fait des héros et moi ça m'énerve!!!!Bon passons sur mes sentiments de dégoût sur ces hommes aux mains salies de sang innocent, le style proposé quand on parle « d'eux » est lourd donc déjà que j'avais une certaine appréhension, à lire ce genre d'histoire, si en plus de mon envie de vomir, s'ajoute une lenteur d'écriture, et bien mon intérêt baisse forcement.

Pour autant, parler de leurs dérives et projets qui frôlent la folie permet d'éviter ce genre d'horreur. En cela mettre en lumière le projet Bleiberg était assez intéressant. On sent un certain travail de recherche , une volonté de dire la Vérité, une belle sensibilité pour le devoir de mémoire pour cette extermination honteuse.

Là, où j'ai pris du plaisir, c'est à suivre le trio (et particulièrement Jay). Tout le coté lourd partait en fumée, dès qu'il arrivait en alternance de chapitre. Il est frais, direct, explosif!!!! Leur coté valeureux, à tous les 3 d'ailleurs, de se battre, toujours pour la Justice et l'Espoir fait du bien à lire. Ils le font avec conviction, sans prendre de gants, se mettant dans des situations pas possibles, mais ils gardent en leur coeur, la volonté de toujours faire le Bien quoique qu'il en coute et les pertes qui les affligent.

Je veux croire en la bonté. Je l'ai connue. Laissez moi croire qu'elle est ancrée dans l'âme humaine. Laissez moi espérer que le mal est l'exception. p152

En bref, j'ai passé un bon moment, je n'ai mis que 2/3 jours à le finir, c'était prenant mais il m'a manqué quelque chose sur lequel je n'arrive pas à m'expliquer. Pas mal, intéressant, mais pas le coup de coeur attendu. Pour autant, je compte bien lire les tomes suivants!

Lien : https://fairystelphique.word..
Un roman d'aventures agréable et sans prétention. Imaginez un peu une version du club des cinq adressée à un public adulte (plus de psychologie, un contexte historique qu'il faut connaitre au moins dans ses très très grandes lignes), rédigée dans un style très contemporain, fluide, rapide et sans accrocs et une petite dose d'auto dérision dans les passages rédigés à la première personne... Vous aurez une bonne idée de cet ouvrage : les personnages sont extrêmement stéréotypés : une espionne américaine jolie, professionnelle, affligée d'une vision du monde désespérément naïve, un trader alcoolique et un peu simple d'esprit entraîné malgré lui dans des aventures qui le dépassent, un espion du Mossad efficace et torturé. L'intrigue est hautement improbable et parfaitement attendue, mais pleine d'un charme rétro : quand un savant fou veut détruire le monde... Et les dialogues humoristiques fonctionnent plutôt bien, du moins dans la première moitié de l'ouvrage. Ensuite, je me suis un peu lassée du procédé ! Mais cela fait une bonne lecture de plage ou de voyage en train.
2ème pioche de Juillet 2022 pour laquelle je suis très en retard, je remercie Herchalex pour celle-ci. J'avais laissé de côté ce roman car il appartient à une trilogie et je ne voulais pas me lancer dans une nouvelle série. Au final, ça fait un an que j'aurais dû le lire et quelques années qu'il traîne dans ma pal.

Il m'aura fallu le trouver en audio pour m'y lancer. Il a été écouté quasi d'une traite tant il est court (environ 6h30). En revanche, on ne peut pas dire que je me sois vraiment attachée à un personnage. Peut-être parce que l'histoire est centrée sur l'action et non sur eux. D'autant plus que la narration est emberlificotée, on change régulièrement de narrateur sans qu'il soit clairement identifié… L'auteur alterne également allègrement les périodes entre le passé proche de certains narrateurs, le passé du début du 20ème siècle sur les traces d'un certain Bleiberg et le présent. J'en attendais peut-être trop de ce 1er tome, depuis le temps qu'il patientait dans ma pal, mais l'histoire et surtout le style de l'auteur m'ont surprise. Tout est dans l'action, peu d'explications et l'ensemble est impersonnel. Certes, on n'a pas le temps de s'ennuyer mais bon… trop brouillon pour moi, j'ai été perdue plus d'une fois dans la narration. La fin m'a également surprise, trop rapide à mon goût et trop facile après toutes les emmerdes qu'ont eu nos héros tout au long du roman. du coup, je reste un peu dubitative devant ce 1er tome et je ne pense pas lire la suite car celui-ci se suffit en lui-même. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment une suite car on reprend juste un des personnages pour continuer à relater ses aventures. L'auteur dit s'être basé sur une histoire vraie, possible car Hitler a fait faire pas mal de recherches bizarres pendant la 2nde Guerre Mondiale. du coup, l'histoire et ses révélations surprennent un peu mais sans plus. Elle est d'ailleurs bâclée en 4 jours.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte n'a pas été au rendez-vous avec ce 1er tome, mon avis en est plutôt mitigé. Je lui préfère quand même un bon James Bond. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis et/ou d'aller voir les critiques d'Alfaric pour la série complète. Pour ma part, je passe mon chemin pour le reste de la série et je continue à épurer ma pal.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un roman qui m’a plutôt déçu après les bons retours que j’avais lu le concernant. Un roman qui possède, malgré tout, des qualités non négligeables.
La première centaine de pages est très bonne, les flashbacks historiques intéressants. On regrettera seulement une certaine prise de liberté pris par l'auteur sur les faits, lieux et personnages historiques, mais il s'excuse de le faire dès la première page, alors on ne lui en tiendra pas rigueur. Et puis ce sont bien les vainqueurs qui écrivent l'histoire en réalité, alors pourquoi pas l'écrivain ?
Le style à la troisième personne est bon, les descriptions courtes et efficaces, et les scènes d'actions ont beaucoup de panaches et sont rondement bien menés.
L'auteur jongle aussi avec la première personne. C'est un effet de style que j'apprécie avec modération. Ici, l'insolence du personnage qui a aussi un ton limite plaintif aura eu raison de ma patience.
Au niveau des personnages, il manque un certain manque de profondeur. On ne s'attache pas assez à eux. Je crains que dans deux ou trois roman Jay, Jacky et Etan passent aux oubliettes de ma mémoire. Les liens qui se tissent entre eux sont pauvres et peu crédible. Dans l'ensemble, il manque beaucoup d'émotions au roman et pourtant l'histoire s'y prête vraiment.
Alors j'ai dit que la première centaine de pages étaient très bonnes, cela ne veut pas dire que le reste est mauvais. Malheureusement, j'ai deviné le vrai du faux après avoir lu une centaine de pages et à partir de là, mon regain d'intérêt s'est vu diminuer.
Le fil conducteur du roman en lui-même est intéressant et jusqu'au chapitre 32, l'ensemble tient plus ou moins la route. A partir du chapitre 32, la démesure commence à plomber le récit, c'est dommage, on n'y croit plus et tout s'enchaine trop vite...
Quant à la fin, elle arrive comme un cheveu sur une soupe et aurait gagné à être approfondie. Trop de facilités entachent ce roman et c'est vraiment dommage.
Néanmoins, l'auteur possède dans sa plume des qualités. Une dynamique non négligeable et des bonnes idées.

En définitif, « Le Projet Bleiberg » demeure un bon roman d'aventure ni plus, ni moins.

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Il y a des livres que l'on découvre un peu par hasard ou par un étrange cheminement. Celui-ci en est un. Attiré par "le projet Shiro" du même auteur (thème sur le Japon qui m'interesse) j'ai découvert que ce dernier était la suite du "projet Bleiberg" et j'ai voulu commencer par le commencement.

Pour commencer justement, l'aspect extérieur du livre m'a séduit, ainsi que son format.

Quand à l'intérieur...il m'a...très très moyennement séduit. Pourquoi?

Sur la forme du récit:
L'auteur alterne les séquences actuelles avec des récits de la deuxième guerre mondiale dans laquelle ce projet prend racine, c'est très bien fait, parsemé de personnages "célèbres" (Hitler et ses "proches").
Dans les périodes actuelles on alterne entre des chapitres décrits à la troisièmes personnes (style très correct) et des chapitres racontés à la première personne par Novacek.
J'ai longtemps été assez rétif aux récits à la première personne avant de me laisser séduire par certains auteurs de thrillers ou de romans noirs. Cette forme de récit est excellente lorsque le narrateur est charismatique ou truculent, plein d'humour, d'ironie ou de pessimisme. Des "Dexter" des "Marlowe" sont de forminables narrateurs...pas Jay Novacek! Dommage.

L'ensemble est constitué de courts chapitres au long de 260 pages, donc facile à lire et pas très long.

Sur le fond du récit ensuite:
Le thème de projets scientifiques secrets des SS, de la recherche d'un mythique "ubermench"... c'est très bien traité dans d'autres cas. Ici c'est juste traité "gentiement", sans réelle dimension épique ou angoissante. En tout cas pas pour un lecteur habitué à des romans sur ces thèmes ou à des romans d'espionnage ou des thriller un peu forts.

Les relations et dialogues entre les personnages principaux sont assez fades, pas toujours interesants ou crédibles car leur personalité psychologique n'est pas toujours cohérente à mon sens (le super tueur-agent secret qui dialogue gentiement avec un civil enervant, la jeune agent de la CIA qui une fois est un bon agent pleine de sang froid et d'efficacité alors qu'elle est parfois d'une betise incroyable...)

Et surtout, surtout: j'avais compris le "grand rebondissement", la "super révélation" des derniers chapitres depuis la moitié du livre!! (moi qui aime les livres surprenants, les rebondissements de dernières minutes, les fins inatendues)

En résumé ce livre est peut être interessant pour un(e) débutant(e) en Thriller.

Pour une lecture calme, un moment d'évasion sans prise de tête, sur la plage ou pour accompagner un voyage en train...

C'est comme un petit film de serie B, ce n'est pas déplaisant, il y a de bonnes idées mais elles restent exploitées au minima et on a vu mieux ailleurs sur ces mêmes idées.

C'est presque une première version qu'on aurait aimé voir servir de base pour un traitement en profondeur, une esquisse qui ne demande qu'un encrage et une colorisation pour se transformer en un beau dessin.

Et alors me direz vous..liras tu "le projet shiro"??...et bien j'ésite mais ce n'est pas forcément impossible juste pour voir si l'auteur s'améliore, comment il a traité le thème "japon" et pour lui donner une deuxième chance.
Extrait de la chronique :

Voilà un bouquin bien ficelé, solide sur ses bases, un page turner redoutable, comme les maîtrisent si bien les américains. Clairement, David S. Khara joue sur leur terrain et se paye le luxe de les battre. Je l'ai lu en une nuit. D'accord il est court, mais quand même. C'est ce genre de bouquin où vous vous dites « allez, j'arrête après ce chapitre » et en fait, vous vous arrêtez à contre coeur en réalisant que vous n'avez plus que trois heures pour dormir.

A quoi m'a fait penser le projet Bleiberg ? A Enigma (robert harris) en plus fun, à Indiana Jones et la dernière croisade, et un peu à Hellboy, splendide comics de Mike Mignola. On navigue ici dans les eaux troubles de la manipulation de l'histoire, à laquelle on se laisse prendre avec plaisir. Les personnages sont solides, l'écriture est rythmée, le souffle ne retombe jamais.
C'est malin, inventif sans être révolutionnaire et le découpage du récit, qui alterne flashbacks, passages d'un personnage à l'autre, première et troisième personne, présent et passé composé, s'avèrera mortel pour vos coups de soleil. A coup sûr, vous allez oublier de vous tartiner de crème solaire.

Petit bémol tout de même : les relations entre les trois personnages, parfois biscornues voire limite artificielles. Mais leur charisme et une dose d'humour rattrape le coup.

Pour terminer, sachez que le projet Bleiberg est publié par les éditions Critic, attenantes à la librairie du même nom, sise rue Hoche dans cette belle ville de Rennes, berceau d'un collectif d'allumés du stylo. Si vous aimez l'espionnage, les agents du Mossad et les projets scientifiques de malades mentaux, vous allez adorer. Et en plus, il y a deux suites. (Le projet Shiro, le projet Morgenstern, pas encore lus, sur lesquels je ne me prononce pas.)
En plus, il existe en poche chez 10/18.
un honnête polar, se lit vite et sans déplaisir, mais tout de même un peu cousu de fil blanc. Donc pas de surprise au final. Possible que je lise le suivant par curiosité, et voir ce que devient son golem.
Lien : http://mazel-au-fil-des-livr..
Tous les ingrédients sont là pour faire un très bon thriller. le début est plutôt bien enlevé mais la fin laisse sur sa faim : on ressort un peu déçu du traitement. Bref, pour faire dans la métaphore culinaire, on a un plat correct dont on sent qu'il aurait pu être bien supérieur.