EAN : 9782853192156
Sudestasie (01/01/1900)
L'institut bouddhique de Phnom Penh a recueilli et fixé par l'écriture les contes et légendes du pays khmer. Il en a publié jusqu'en 1974 neuf volumes.

C'est dans ces ouvrages que j'ai choisi un certain nombre de textes. Les autres sont extraits de manuscrits khmers conservés par l'Ecole française d'Extrême-Orient.
Que lire après Contes et légendes du pays khmerVoir plus
Ce recueil de contes bilingue comprend les récits suivants : Légende du temple d'Angkor-Vat, Légende du temple de Prom-Kel, Légende du temple d'Attharoeus, La colline-des-hommes et la colline-des-femmes, le village de Sdei-Bet-Méas, La pagode de Panhnha-Chi, Histoire du "Paresseux-se-vautrant-dans-la-cendre", le vautour qui voulait tromper l'éléphant blanc, le grand ascète qui avait ressuscité le tigre, le crocodile et le charretier, Histoire du fantôme en bouteille, Histoire du singe qui vola la couronne royale, La mangue divine, Histoire du lièvre à l'arrière-train collé à une souche résineuse, Histoire de la chenille et du corbeau, Histoire du python qui vomit du venin, Histoire du limule, Histoire du tresseur de boîtes.

Autrefois, en 544 de l'ère bouddhique (an 1 de l'ère chrétienne), année du Singe, Néak Vong et Néang Téav, couple d'origine roturière possédant des mérites divins, âgé de trente et un ans, fut ondoyé et monta sur le trône. Le monarque prit le nom de règne de Préah-Bat-Samdach-Tévavong-Aschar, c'est-à-dire "Merveilleux-Souverain-de-la-Lignée-Divine". Il s'installa dans le palais royal de Mohanokor, la "Grande-Cité".