Librinova (01/04/2023)
4.25/5   2 notes
Que laisse-t-on derrière l’exil et les violences d’une guerre vécue ? Je suis celle qui n’a rien vu, pourtant, le silence criant de mes parents m’a claqué en pleine tronche.

C’est le récit singulier d’une fille de réfugiés, dont la vie s’entremêle dans les racines tortueuses d’un passé commun à tous les Cambodgiens. Sans cesse rattrapée par ses origines, l’autrice livre ici un regard intime de l’enfant qu’elle était à la femme qu’elle deviendra.
Que lire après L'odeur de l'encensVoir plus
Many Yem raconte en quelques pages la dure réalité d'un exil : celui de sa famille cambodgienne dans les années 80 fuyant les conséquences de la guerre et de la politique violente et oppressante des Khmer Rouge.

Ses parents traumatisés par la guerre qui trouvent le courage de survivre, de fuir et de protéger leurs enfants.
La force et la volonté nécessaires pour s'adapter à un nouvel univers en France. le déclassement social, le racisme.

Le traumatisme qui se prolonge sur la génération des enfants.

Many Yem n'a pas connu la guerre mais l'a perçue dans certaintes attitudes de ses parents, leurs silences, leurs peurs....

Un récit que l'autrice a mis du temps à écrire. Une lecture touchante, j'ai également beaucoup aimé aussi les remerciements en fin d'ouvrage.