Solar (08/02/2018)
3.5/5   1 notes
Askip, elle a unfollow son ex sur Insta. Il floodait son newsfeed avec des photos de postbad!" Ce message vous parait-il obscur? Décryptez-le avec Culture Web, le livre pour comprendre et parler le Millennial!
Que lire après Culture WebVoir plus
Bien qu'entrant dans la catégorie "digital native" et membre de la génération Y (c'est comme ça qu'on dit), j'ai appris beaucoup de termes dans cet ouvrage !

Parmi ceux-ci, certains que je lisais depuis des années, sans être sûr de bien les comprendre - bon sans que ça soit essentiel non plus, sinon j'aurais cherché les définitions.
Et beaucoup d'autres, liés à des applications que je n'utilise guère (insta, snap, etc).

La mise en page est extrêmement graphique, avec des tas d'illustrations. Rendant la lecture de ce dictionnaire - de fait - fort agréable.

Le ton moqueur, parfois condescendant, pourra agacer. Un livre pour les boomers, mais qui pourra servir à d'autres !

En 2015, le selfie devient plus dangereux que le requin : 28 morts par selfie ont été recensés contre seulement 8 par attaque de requin. 40 % de ces décès sont survenus en Inde, pays le plus dangereux pour le selfie. (99)
Le lipdub qui a buzzé : celui de deux étudiants de l'université du Québec à Montréal (UQAM), Luc-Olivier Cloutier et Marie-Eve Hébert, qui ont réalisé en 2 h 15 un lipdub sur la chanson I Gotta Feeling du groupe Black Eyed Peas avec 172 étudiants. Grâce à cette vidéo, les deux étudiants ont décroché une interview sur la chaine américaine CNN ! Un joli coup de pub pour l'université canadienne.
Le lipdub qui a bad buzzé : celui des Jeunes Populaires sur l'air de Tous ceux qui veulent changer le monde, dans lequel ministres et militants UMP miment maladroitement les paroles de la chanson. Le clip avait suscité de nombreuses moqueries... Hashtag #MALAISE
(67)
Digital Native
Expression qui vient des États-Unis et qui est outrageusement utilisée par les journalistes pour désigner la génération de ceux qui ont grandi avec le développement d'Internet. (27)
Hacker
De l'anglais to hack into (entrer par effraction). Le hacker est un individu qui, par goût du risque, amour du défi ou soif de notoriété, utilise ses connaissances informatiques pour détourner un système informatique de son usage premier ou en améliorer l'usage. Le hacker peut être malveillant (black-hat), bienveillant (white-hat), script-kiddy (débutant) ou hacktiviste lorsqu'il agit pour une cause politique par exemple. Gardez donc à l'esprit qu'un hacker n'est pas nécessairement un hors-la-loi. (53)
Nomophobie
Pathologie des temps modernes. Mot né de la contraction de l'expression anglaise no mobile-phone phobia qui désigne la peur excessive d'être séparé de son smartphone. (79)