Dunod (06/04/2016)
3.17/5   3 notes
Il fut un temps où les épices étaient aussi rares et chères que l'or. Aujourd'hui, bien qu'encore très chères pour certaines, les épices sont devenues un ingrédient incontournable de l'art culinaire pour qui souhaite apporter de nouvelles saveurs gustatives à ses plats. On connaît bien sûr le poivre, le gingembre ou le safran mais savez-vous que la badiane permet d'apporter des touches de réglisse à un mijoté de boeuf aux oignons ou qu'un agneau mariné avec du cubèb... >Voir plus
Que lire après Epices - Sublimez vos plats préférésVoir plus

Saviez vous qu'il existe une graduation officielle de force des épices ? C'est l'échelle de Scoville, échelonnée de 0 à 10.

Katherine Khodorowsky est historienne et sociologue de l'alimentation. En 238 pages, elle présente 80 épices et 21 mélanges dont le fameux Retour des Indes d'Olivier Roellinger et deux autres du cuisinier cancalais. le détail du mélange n'est évidemment pas donné.
Pour chaque épice, une double page, à gauche une description en quelques mots, une précision sur la famille botanique, les pays producteurs et la présentation à la vente ainsi qu'une photo, à droite un texte qui indique éventuellement la différence entre cette variété et les autres. Par exemple, vanille Bourbon, vanille de Tahiti, de l'Ouganda ou du Mexique. Également son histoire, son emploi. Et presque à chaque fois une recette. S'y ajoute parfois un conseil.
Mais comment décrire ce qui se goûte ? En donnant l'odeur, le goût avec des termes parfois facilement compréhensibles ( piquant comme la moutarde, âpre, citronné… ) parfois plus inattendus ( boisé, musqué, cuir…), un exemple en parfumerie, et des conseils d'utilisation en salé mais aussi fréquemment en sucré, et les épices complémentaires.

En outre elle nous met l'eau à la bouche grâce à plus de cent recettes qui vont des boissons aux gâteaux en passant par les fromages, sauces et condiments, enfin tout ce qui compose un repas et même la recette d'un pot pourri.

Allez je suis en veine de gentillesse, je vous en donne une.

Sauce wasabi
Éplucher et émincer l'échalote, la faire suer à feu moyen dans une casserole dans 5 cl de vin blanc sec et une pincée de sel. Attention l'échalote brûle très vite. Quand elle est transparente ajouter 10 cl crème fleurette et une demi-cuillère à café de pâte de wasabi. Réduire cette sauce 2 à 3 minutes. Incorporer au fouet 30 grammes de beurre bien froid. Cette sauce pourra napper un pavé de cabillaud.

Ce n'est sans doute pas la plus étonnante, mais êtes vous certain(e) d'avoir du mahaleb, de l'ajowan, ou du kaloupilé dans vos placards ?
Je ne suis pas sûre d'ailleurs que tout le monde puisse apprécier la différence entre les 15 poivres ou 8 piments exposés.

Bref, un excellent livre qui se regarde avec plaisir, même si l'on a pas l'intention d'essayer tous les accords proposés.
J'avais reçu ce livre pour le tester, je l'ai revendu pour peu, et il coûte une fortune aujourd'hui (57 euros)… allez savoir pourquoi ….

Quoi qu'il en soit, les Éditions Dunod qui, ordinairement, se spécialisent dans des ouvrages pointus, universitaires et remarquables, ont ouvert une parenthèse surprenante avec leur "Hors Collection". Je comprends à présent ce "hors" qui se présente comme une sorte d'excuse aux ouvrages qu'elles publient. Souhaitons ainsi que cette initiative demeure une erreur passagère de marketing.

On se demande ainsi ce que vient faire une sociologue et historienne dans la rédaction de ce livre insipide qui demeure un ouvrage sans intérêt. Pas même les illustrations ne sont originales. Les explications sont bateau. Les "recettes" légères et court vêtues. On croirait feuilleter un de ces fades magazines de salles d'attente.

La couverture, en revanche, est bien réussie. Compliment bien mérité. Et basta.
Pour moi, ce livre de "pistonnée" n'a aucune chance de demeurer sur mes étagères de bibliothèque et encore moins dans ma cuisine. Pas question non plus de l'offrir. On a du goût ou on n'en a pas.
Très peu d'intérêt pour ce livre. Je pensais trouver une sorte de bible des épices. Des idées sinon de recettes, du moins d'accompagnements à la pelle.
Que nenni !
Quelques accords mets / épices cités de ci de là, quelques recettes sans grand intérêt.
Bref, passez votre chemin.

Video de Katherine Khodorowsky (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Khodorowsky
Comment faire passer un message aux jeunes aujourd?hui ? Quels sont leurs codes et leurs valeurs ? Comment leur faire apprécier une marque, leur vendre un produit ? Quelle est l?influence d?Internet sur leurs comportements ? Les médias, les entreprises et les institutions publiques doivent faire évoluer leurs stratégies de marketing (traditionnel et social) pour créer une relation durable avec les jeunes. Confiance, écoute, liberté, autonomie : voilà les mots clés de la communication et du marketing à destination des jeunes. Les plus grandes marques, et les plus dynamiques, l?ont compris. Riche de nombreux exemples et d?études de cas de campagnes publicitaires (M6 Mobile, Desigual, Red Bull, SNCF, INPES?), cet ouvrage analyse les codes, les langages et les valeurs des générations Y et Z. Les conseils opérationnels intéresseront les agences de marketing ou de publicité, mais aussi tous les acteurs travaillant au contact des jeunes dans les organisations privées ou publiques.
Katherine Khodorowsky est historienne et sociologue. Ses deux principaux sujets d?étude sont les jeunes et l?alimentation. Elle a dirigé pendant 18 ans la communication du Centre d?information et de documentation jeunesse, et anime des colloques et formations au service des institutions publiques et des entreprises. Elle est administratrice de l?association Communication Publique, qui a son siège au Conseil d?État.
ISBN 978-2-10-072101-6