EAN : 9782253122036
Le Livre de Poche (20/02/2008)
3.52/5   23 notes

La reine de Saba, Sindbad le Marin, le Calife de Bagdad, Marco Polo, autant de figures légendaires qui évoquent les mystères de l'Orient fabuleux, mais aussi ses richesses. Tandis que les Arabes sillonnent l'océan Indien, le Portugais Vasco de Gama découvre, au XVIe siècle, la route maritime des Indes, la fameuse route des épices.

S'engage alors une farouche compétition entre Gênes, Venise, le Portugal et, finalement, les Pays-Bas. C'est à ... >Voir plus
Que lire après Les épicesVoir plus
On a longtemps cru que le poivre noir et le poivre blanc étaient fournis par deux espèces différentes. En fait, le poivre noir n'est autre que le fruit entier cueilli avant maturité complète et mis à sécher. Les baies prennent alors cet aspect ridé qu'on leur connaît. Le poivre blanc est obtenu au contraire avec des fruits parfaitement mûrs qui, par trempage dans l'eau chaude, perdent leurs parois externes. Le poivre vert, très à la mode actuellement, provient de baies récoltées avant maturité et conservées par surgélation en saumure ou dans du vinaigre...
L'émergence de l'Islam donne une impulsion considérable à l'activité des marchands arabes dont les caravanes sillonnent les pistes du Moyen-Orient, assurant l'interface entre monde méditerranéen et monde asiatique. Le Prophète qui, tout jeune, avait suivi les caravanes et qui, plus tard, avait géré le commerce d'encens et de myrrhe de sa première épouse, Kadidja, était sans doute parfaitement au courant des secrets du mouvement des épices que les Arabes entendaient conserver jalousement. Bientôt les échanges commerciaux se développèrent en même temps que l'Islam s'implanta sur la côte ouest de l'Inde. Les relations avec la Perse s'intensifièrent également, et Omar Ier, deuxième calife de l'Islam, fonda en 635 - trois ans après la mort du Prophète – la ville de Bassorah, dans le delta commun à l'Euphrate et au Tigre, le Chatt Al-Arab.
Les piments sont également riches en vitamine C, ou acide ascorbique, plus abondante dans le piment doux que dans le piment enragé. C'est d'ailleurs du paprika, variété de piment doux, que le célèbre biochimiste hongrois Szent Gyorgyi a isolé, dès 1933 et pour la première fois, l'acide ascorbique en quantité notable. Avant la synthèse de cette vitamine C à partir du glucose, le paprika représentait, parallèlement aux agrumes, une des principales matières premières utilisées pour son extraction. Mais cette teneur en vitamine C baisse fortement lors de la dessiccation, alors qu'elle s'accroît au fur et à mesure de la maturation du fruit.
On reste pantois devant l'énumération des vertus des plantes médicinales utilisées autrefois, en particulier des grandes épices, érigées au rang de véritables panacées. À lire les panégyriques emphatiques de ces praticiens auxquels Molière fit un sort, comment ne pas songer à notre propre attitude face à la maladie? Qu'une maladie se révèle incurable, qu'elle cause, à l'exemple du sida ou du cancer, d'amples et terribles dégâts, et l'information pullule de découvertes prometteuses, de progrès formidables, de « révolutions » à portée de main.
Devenir épicier n'était pas à la portée du premier venu. Pour acquérir le droit de vendre le moindre grain de poivre, la moindre écorce de cannelle, il fallait trois ans d'apprentissage et trois ans de compagnonnage. Après cette formation, le candidat au grade d'épicier prêtait serment en grande pompe devant le procureur du Roi et recevait ses titres de maîtrise revêtus de la signature des trois gardes apothicaires et des trois gardes épiciers, vénérables personnages équivalant à nos actuels présidents des conseils de l'Ordre.

Lire un extrait