AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Régine Gueit (Traducteur)Victor Gueit (Traducteur)Michel Le Bris (Préfacier, etc.)
EAN : 9782859402204
232 pages
Phébus (03/01/1992)
4.14/5   11 notes
Résumé :
La course du thé se révèle l'un des plus beaux romans de la littérature consacrée à la mer.
Masefield (1878-1967) y évoque le retour des clippers chargés des dernières récoltes de thé de Chine vers le royaume de Grande Bretagne. Le trajet donnait lieu à une course effrénée, cela s'appelait le Prix de Londres. Le jeune second, Cruiser Trewsbury, embarqué sur l'un d'entre eux, que dirige un jeune capitaine ambitieux, mais sans cervelle, en est le héros autour d... >Voir plus
Que lire après La course du théVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai aimé « L'Ile au trésor » de Stevenson, et j'apprécie les romans de voyages. Je ne suis cependant pas particulièrement attiré par les récits maritimes et c'est par simple curiosité que j'ai emprunté ce « La course du thé » dans une boîte à livre.

La manière dont les marins vivent ensemble est restituée de manière vivante et crédible, dans une écriture très agréable à lire.
John Masefield (1878-1967) connaît le monde marin qu'il décrit, puisqu'à la fin du 19ème siècle il servit sur plusieurs voiliers. La multiplicité des termes techniques de navigation à voile qu'il emploie n'est donc pas un hasard : elle m'a légèrement agacé (ne les connaissant souvent pas) mais pourra ravir les amateurs du genre.

Bien que le dénouement soit relativement prévisible, le suspens n'est pas absent, grâce à quelques imprévus au début et au milieu du récit, et surtout aux qualités narratives de l'auteur. le fin est en revanche sans surprise, ce qui a un peu gâché l'impression d'ensemble.
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre peu connu datant de 1939 a sa place dans notre bibliothèque. C'est un beau récit d'une époque où les bateaux chargés de marchandises luxueuses rivalisaient. Ils pouvaient faire ou défaire des fortunes. John MASEFIELD a eu une vie riche et pleines de lectures, il sait aussi nous faire rêver.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : épicesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

la mécanique du coeur (nicolas)

où est né Jack ?

Strasbourg
Edimbourg
Paris
Londres

21 questions
374 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}