Régine Gueit (Traducteur)Victor Gueit (Traducteur)Michel Le Bris (Préfacier, etc.)
Phébus (03/01/1992)
4.14/5   11 notes
La course du thé se révèle l'un des plus beaux romans de la littérature consacrée à la mer.
Masefield (1878-1967) y évoque le retour des clippers chargés des dernières récoltes de thé de Chine vers le royaume de Grande Bretagne. Le trajet donnait lieu à une course effrénée, cela s'appelait le Prix de Londres. Le jeune second, Cruiser Trewsbury, embarqué sur l'un d'entre eux, que dirige un jeune capitaine ambitieux, mais sans cervelle, en est le héros autour d... >Voir plus
Que lire après La course du théVoir plus
J'ai aimé « L'Ile au trésor » de Stevenson, et j'apprécie les romans de voyages. Je ne suis cependant pas particulièrement attiré par les récits maritimes et c'est par simple curiosité que j'ai emprunté ce « La course du thé » dans une boîte à livre.

La manière dont les marins vivent ensemble est restituée de manière vivante et crédible, dans une écriture très agréable à lire.
John Masefield (1878-1967) connaît le monde marin qu'il décrit, puisqu'à la fin du 19ème siècle il servit sur plusieurs voiliers. La multiplicité des termes techniques de navigation à voile qu'il emploie n'est donc pas un hasard : elle m'a légèrement agacé (ne les connaissant souvent pas) mais pourra ravir les amateurs du genre.

Bien que le dénouement soit relativement prévisible, le suspens n'est pas absent, grâce à quelques imprévus au début et au milieu du récit, et surtout aux qualités narratives de l'auteur. le fin est en revanche sans surprise, ce qui a un peu gâché l'impression d'ensemble.
Ce livre peu connu datant de 1939 a sa place dans notre bibliothèque. C'est un beau récit d'une époque où les bateaux chargés de marchandises luxueuses rivalisaient. Ils pouvaient faire ou défaire des fortunes. John MASEFIELD a eu une vie riche et pleines de lectures, il sait aussi nous faire rêver.