Fernand Lanore (19/09/2023)
4.5/5   1 notes
Comment le pervers sort,il de son statut de victime pour devenir bourreau et que vient,il chercher chez sa victime ? Vivez en immersion à l'intérieur de ces deux êtres et voyez quelles solutions de libération s'offrent à la victime pour en fin prendre son envol.
On ne naît ni victime, ni pervers narcissique, on le devient. En rentrant en immersion avec ces deux sujets à l'aide d'un dialogue en miroir, chacun pourra les entendre parler, réfléchir, aimer à leur... >Voir plus
Que lire après Itinéraire d'un pervers narcissique et de sa victimeVoir plus
Ce livre, c'est une plongée dans les méandres de l'esprit humain, dans l'inconscient le plus insondable. C'est aussi une bouée de sauvetage offerte aux victimes pour leur permettre de comprendre, pour leur montrer qu'elles peuvent s'en sortir.

Sabrina Khoualed construit son oeuvre en alternant trois points de vue : celui du pervers narcissique, celui de la victime et celui du thérapeute. Ainsi, ces visons nous immergent pleinement dans l'esprit de la victime et de celui qui l'emprisonne, la maintient sous son joug. La vision du thérapeute nous permet de voir les solutions qui sont offertes pour se sortir de ce schéma, pour s'extirper de cette relation toxique, mais nous apporte également un éclairage plus "scientifique" sur le pervers narcissique.

Je suis très intéressée par la psychologie humaine et, d'une certaine manière, ce livre a fait écho à mon propre vécu. Ainsi, je suis passée par toutes les émotions possibles à travers ma lecture : compassion, incompréhension, colère, tristesse, dégoût... J'ai parfois été déroutée par ces sentiments, je me suis sentie poussée dans mes retranchements, mais j'en suis sortie soulagée, éclairée.

Car oui, comme le dit si justement l'autrice "On ne naît pas pervers narcissique, on le devient, tout comme on ne naît pas victime, on subit son sort."

La dernière partie du livre est consacrée à la transmission d'apprentissages à destination des victimes, afin de leur permettre de créer de nouveaux cercles vertueux qui les aideront à se reconstruire et à (re)devenir des personnes épanouies.

Je recommande cette lecture à tous ceux qui souhaitent comprendre, à ceux qui cherchent cette main tendue qui pourrait les aider à s'en sortir ou à tous les autres, qui seraient simplement curieux.