La première partie de ce quatrième opus met en place un duel entre vins français et italiens et c'est une excellente occasion de découvrir les uns et les autres autour de cette petite intrigue sympathique mettant en scène Shizuku et sa partenaire Miyabi, toujours l'un ey l'autre très attachant.

Dans la deuxième partie, commence la première étape de l'identification des douze apôtres que le père de Shizuku a souhaité que ses deux fils, biologique et adoptif, découvrent dans une compétition qui devrait permettre au gagnant d'hériter de la collection de vins prestigieux du père.

Issei Tomine, le fils adoptif, est très sûr de lui, Shizuku plutôt dans les doutes mais quand même confiant dans sa démarche intellectuelle qui pourrait lui permettre de traverser cette épreuve avec succès.

Il reste quand même quarante tomes à lire et je vois que cela préoccupe plusieurs lecteurs qui l'expriment dans leurs chroniques. Je crois qu'il faut les déguster tranquillement, comme les grands crus.
Dans ce tome ,Shizuku et Miyadi doivent trouver des vins « bon marché » pour un défi France-Italie .Car leur adversaire veut leur prouver que les vins italiens à prix modéré sont meilleurs que les vins français trop prétentieux .Chacun doit proposer trois vins à 1000 ,2000 et 3000 yens .(1000 yens = 6€ )
Encore un bon tome qui met à l'honneur les vins italiens .
Shizuki et Miyabi sont toujours en quête de vin bon marché pour leur confrontation France-Italie pour le nouveau département vin.
Shizuku décide d'enfin prendre connaissance du testament de son père. Tomine en fait de même. Ils découvrent en même temps la définition du premier apôtre. Ils ont trois semaines pour découvrir de quel vin c'est.

Un tome intéressant qui rattrape ma semi déception du tome 3 et un final avec rebondissement qui donne envie de tout de suite lire le tome 5.
Shizuku Kanzaki, fils du célèbre oenologue récemment décédé, est en duel avec son frère adopté, Issei Tomine. L'enjeu : la maison et surtout la prestigieuse cave, qui reviendra à celui qui saura identifier 13 vins.
Bien que n'y connaissant rien, autant par bravade que par goût, Shizuku se lance dans le défi, quand, dans le même temps, son employeur, les Bières Taiyo, ouvre un département Vins

Dans ce 4e tome, Shizuku doit présenter 3 vins français en concurrence avec 3 vins italiens de son chef, Chosuke Honma, selon 3 critères de prix. La dégustation est aussi serrée que réussie

En confiance, Shizuku se sent prêt à ouvrir le premier pli du testament de son père, afin de découvrir la description du "Premier Apôtre". Issei est également présent. Ils ont jusqu'à 3 semaines pour le dénicher.

Ce 4e tome est dans la lignée des précédents: dense, riche de détails et d'informations qui donne envie de découvrir, nous aussi, les vins cités
Mais si cet aspect documentaire est particulièrement intéressant et bien rendu - et davantage avec le dossier qui clôt, comme toujours le manga (vous saurez tout pour déguster de façon optimale les différents vins - température et formes des bouteilles), je trouve que l'intrigue principale manque de force. Parce qu'il y a des longueurs, mais surtout des facilités. Tout arrive à point nommé : les bonnes personnes, les bonnes bouteilles, les bons coups de pouce

Ceci dit, je compte tout de même poursuivre (mais 44 tomes quand même ! À mon rythme, j'en ai encore pour des années avant de la finir )
Fin du matche France-Italie et début de la recherche du premier apôtre. Les dessins sont magnifiques et ce manga donne envie de boire du vin et de lire la suite...
Lors de ce quatrième tome, Tadashi Agi met fin au concours France-Italie qu'il avait entamé lors du deuxième volet de cette saga vinicole.

Pour finaliser sa recherche de vins français, Shizuku Kanzaki se rend chez deux frères cavistes qui ont une vision du vin diamétralement opposée : l'un ne jure que par les grands noms, tandis que l'autre recherche des prix attractifs. le lecteur, lui, apprendra qu'il ne faut pas uniquement se fier aux étiquettes des bouteilles.

Une fois ce match très serré entre vins français et italiens terminé, les choses sérieuses semblent enfin pouvoir commencer. Shizuku Kanzaki, fils d'un célèbre oenologue récemment décédé, décide enfin de résoudre les douze énigmes vinicoles du paternel (les « douze apôtres ») et de partir à la recherche de ce treizième vin, surnommé « les gouttes de Dieu », afin de récupérer l'héritage de son père.

L'affrontement entre Shizuku Kanzaki et Issei Tomine, le fils adoptif du maître, peut enfin débuter.
Avec le Tome 4 j'ai retrouvé le même élan que dans les deux premiers tomes et nous abordons l'énigme du « Premier apôtre », célèbre vin à reconnaître d'après sa description imagée.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..