Les Schtroumpfs tome 26 sur 39
Le Lombard (13/06/2013)
3.64/5   112 notes
Les Schtroumpfs ne sont décidément pas faits pour être laissés sans surveillance !
Même le Schtroumpf à lunettes est incapable de résister à la tentation… Alors qu’il nettoie le laboratoire du Grand Schtroumpf en son absence, le «premier de la classe» tombe sur un mystérieux livre qui contient toutes les réponses. Le Schtroumpf à lunettes aurait-il enfin trouvé le moyen d’être populaire… Ou, mieux, de faire régner sa loi ? Avec ce nouvel album à mi-chemin ent... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, Tome 26 : Les Schtroumpfs et le livre qui dit toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Sans être mon album préféré des "Schtroumpfs", "Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout", pose pas mal, de questions intéressantes, comme beaucoup d'albums, des "Schtroumpfs" !
"Les Schtroumpfs", comme ça, à première vue, on croit souvent que c'est de la BD jeunesse distrayante, et sans profondeur, et, pourtant, à y regarder de près, cette BD, s'avère pleine de subtilité, et, sous des dehors naïfs, des questionnements sociaux, et sociétaux, profonds, sont posés.
En l'occurrence, pour moi, ici, le questionnement crucial, ou plutôt, les questionnements cruciaux, car il y en a plus d'un, concernent le pouvoir absolu, donné, en l'occurrence, par voie magique, par la voie d'un livre qui aurait le pouvoir, de permettre de tout savoir, et, donc, donnerait à son propriétaire, un pouvoir quasi absolu, d'autant plus grand, que, tout le monde, est prêt à tout, pour recevoir, des parcelles de son pouvoir...
Le pouvoir, est une thématique récurrente, dans "Les Schtroumpfs", et il est régulièrement posé, la question, de sa légitimité. Comme dans nombre d'album des "Schtroumpfs", cet album dépeint, une société en dérive.
Et quel dessin !... Peyo n'a pas participé à cet album, mais le dessin, n'en est pas moins réussi, précis, beau, efficace, lumineux, parfaitement coloré.
J'apprécie également beaucoup la fin, et la richesse des personnages. Certaines situations cocasses, m'ont tiré un rictus. Mais l'une des choses plus intéressantes, de cette bande dessinée, demeure la réflexion des auteurs, sur l'installation insidieuse, d'une dictature, et d'une dictature du savoir. Car, c'est bien de cela, dont il s'agit. Et la question, posée, dans cet album, est puissante, et s'adresse à tous : à combien, sommes-nous prêts, à vendre notre liberté, pour de la servitude ?...
Malgré ces qualités, j'ai trouvé un assez grand défaut, dans cet album, dans l'idée même, d'un "livre qui dit tout", qui est pour moi une idée un peu trop surnaturelle, pour l'univers des "Schtroumpfs". Certes, le monde des "Schtroumpfs", n'est pas un haut lieu du réalisme, mais là, j'ai trouvé que ça allait mal, avec le reste du monde, des "Schtroumpfs". Et puis, cette idée n'est pas poétique, lorsque la plupart des idées, un peu surnaturelle, dont il est question, dans l'univers créé par Peyo, le sont.
Néanmoins, c'est globalement un assez bon album que "Les schtroumpfs et le livre qui dit tout".
Bien schtroumpfement, et à la prochaine !
Ah le pouvoir ! Quand on l'a, on ne peut plus s'en passer ! Même le schtroumpf à lunettes ne sais pas résister.
Ce dernier se retrouve avec un livre qui répond à toutes les questions qu'un schtroumpf peut se poser, y compris les plus futiles. Et tous les schtroumpfs veulent en profiter et en deviennent dépendants. Inutiles de penser par soi-même quand le livre peut le faire à votre place.
Ce tome dénonce les abus de pouvoirs en tout genre ( les schtroumpfs semblent adeptes d'une secte dont le livre serait le gourou).
C'est assez réussi, c'est très abordables par les enfants qui aiment penser par eux-mêmes !
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Encore une escapade du Grand Schtroumpf et encore une bêtise des Schtroumpfs en son absence ; on commence à y être habitué, même le Grand Schtroumpf qui se l'avoue à lui même... même si le vieux bonhomme n'est pas très prudent en ne se débarrassant pas, ici, d'un livre qui dit tout mais qui va vite semer la zizanie chez les schtroumpfs.
Une histoire encore intéressante des petits lutins bleus.
et quand le grand shtroumpfs part en voyage tout tourne mal dans le petit village!!!!!!!!!! Cette fois-ci c'est le shtroumpf à lunette qui met la pagaille dans le petit village! Des scènes comiques pour toujours plus d'ambiance!!!!!!

"Bonjour, gentil livre, je suis la Schtroumpfette !"
Désolé, l'accès vous est refusé.
"Oh ! Malotru ! Vilain bouquin mal schtroumpfé !"
- ce voyage me tracasse ! Chaque fois que je m’absente, tout schtroumpfe de travers !
- je me demande pourquoi il s’angoisse comme ça quand il schtroumpfe en voyage...
- tu sais, avec l’âge, on s’inquiète pour un rien !
Pas croyable! Il n'y a rien d'écrit dans ce livre! Juste le numéro des pages.
non il faut schtroumpfer comme le schtroumpf le livre!!!
Je vois la vie en bleu...

Lire un extrait