EAN : 9782262041892
Perrin (22/08/2013)
3.93/5   30 notes
A travers l'ascension des samouraïs et la naissance d'une société guerrière qu'on a pu qualifier de féodale, ce livre nous plonge dans les temps troubles du Moyen Age japonais (XIIe-XVIe siècle). Pierre-François Souyri montre l'importance des conflits sociaux qui déchirèrent le pays, la poussée des classes populaires, les diversités régionales, l'émergence, enfin, de nouvelles formes culturelles à l'origine du Japon « traditionnel ». Chemin faisant, il éclaire la dy... >Voir plus
Que lire après Histoire du Japon médiéval : Le monde à l'enversVoir plus
La période médiévale débute au Japon à la fin du XIIème siècle avec l'émergence d'une nouvelle classe de guerriers établis à Kamakura autour du Shogun. Celui-ci redistribue des terres à ses vassaux concurrençant les anciennes structures du pouvoir : l'empereur dont la capitale est à Kyôto, l'aristocratie et les monastères, comme celui du Mont Hiei à la tête d'un puissant domaine défendu par de redoutables moines-guerriers. Les factions se multiplient entraînant de grands désordres. A cet émiettement des pouvoirs s'ajoutent les révoltes paysannes et urbaines, une marginalité croissante qui vit à la périphérie des villes. Tous ces troubles font de ce moyen âge "un monde à l'envers". C'est aussi à cette époque que se façonne la culture japonaise et que se développe une importante spiritualité : le Zen a la faveur des guerriers, l'école de la Terre Pure des classes populaires et celle de Nichiren des marchands. Cet essai est très instructif et passionnant à lire.
Ce livre de plus de 400 pages est un condensé de l'époque du Japon Médiéval. Je dois dire qu'il s'agit d'une époque que je ne connaissais pas et que le livre m'a permis de découvrir avec une accessibilité certaine. le style employé est clair et il est aisé de dévorer cet ouvrage...

La période étudiée est assez restreinte, si le détail est l'analyse développée sont importants, on peut néanmoins reprocher que l'ouvrage n'aborde pas plus une période dépassant XVI ème siècle. Ainsi se limite le Japon Médiéval.

Il est au départ un peut difficile de s'habituer aux termes utilisés propres au Japonais. On sent tout de même un dépaysement fort en lisant cette partie de l'histoire.

Un très bon livre d'histoire, accessible et permettant de s'engager dans le découverte de se pays par l'angle historique. La lecture est agréable, on note quelques problèmes sur l'orthographe mais ce n'est pas trop déconcertant. Il est du détail face à l'oeuvre que l'on a entre les mains.

Lire un extrait
Videos de Pierre-François Souyri (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-François Souyri
Rencontre avec Pierre-François Souyri autour de Nouvelle histoire du Japon aux éditions Perrin et de le Japon chez Belin éditeur.

Pierre-François Souyri, après avoir enseigné à l'Inalco puis dirigé la Maison franco japonaise de Tokyo, est professeur à l'Université de Genève où il enseigne l'histoire du Japon. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire japonaise dont Nouvelle Histoire du Japon (Perrin, 2010), Histoire du Japon médiéval, le monde à l'envers (Perrin, 2013), Kamikazes (avec Constance Sereni) (Flammarion, 2015), et plus récemment Moderne sans être occidental, Aux origines du Japon d'aujourd'hui (Gallimard 2016).
16/01/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER