Corinne Quentin (Traducteur)
Albin Michel (11/02/2004)
3.88/5   4 notes

Un petit livre où Lou et Lili, deux petits ours, apprennent à se dire « Je t'aime » et à exprimer leurs sentiments profonds...

Que lire après Comment te dire je t'aime ?Voir plus
Lou et Lili s'aiment. Mais Lou ne sait pas comment faire plaisir à Lili, trop timide pour s'exprimer.

Cet album, aux traits épurés, traite de la difficulté à dire, à exprimer un sentiment profond et fort comme l'amour.
Lou, bavard, anticipe les désirs de Lili mais sans comprendre ce qu'elle veut puisqu'elle ne s'exprime pas. Son silence finit par induire Lou en erreur : peut-être Lili ne l'aime t-elle pas ?
Alors, aiguillonnée par la menace de perdre Lou, Lili, dans un effort douloureux, réussit à s'exprimer.
La prise de parole est salvatrice : elle met fin au malentendu.
Avec cet album, le jeune lecteur peut comprendre combien la parole joue un rôle essentiel dans les rapports humains.
Mais que veut la timide Lili ? Lou ne sait plus quoi lui proposer pour lui montrer à quel point elle compte pour lui... Sauf le lui dire, tout simplement !

Un superbe petit album, aux illustrations très séduisantes dans leur simplicité. Cette très courte histoire fait certes sourire, mais je trouve qu'elle évite la mièvrerie. C'est joli, tout simplement.
J'ai repéré cet album à la médiathèque, et cette couverture avec cet ours était tellement adorable que je n'ai pas résisté.

Deux personnages, Lou et Lili, des ours qui ne parviennent pas à exprimer leurs sentiments... Lou questionne Lili, il lui pose pleins de questions pour savoir ce qu'elle veut. Elle n'arrive donc pas à parler et à lui dire qu'elle l'aime.

Les illustrations sont épurées, elles représentent principalement les deux ours et leurs actions (cuisiner, tricoter, etc.), et les seules couleurs que nous retrouvons sont quelques touches de bleus (les ours ne sont qu'en noir et blanc). Un style graphique simple, adapté pour les enfants en bas âge... Et c'est plutôt mignon.

L'histoire est sympathique et touchante, mais j'ai clairement passé l'âge de pouvoir vraiment l'apprécier réellement. C'était touchant et mignon.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..