AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Corinne Quentin (Traducteur)
EAN : 9782226168412
24 pages
Albin Michel Jeunesse (01/03/2006)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Poussin est tout petit, mais il a une formidable envie qui ne le quitte ni le jour, ni la nuit : il veut voler librement très très haut dans le ciel.
Mais il n'est encore qu'un jeune poussin, et ses efforts ne semblent pas être récompensés. Parviendra-t-il à garder espoir et à atteindre son objectif ?
Que lire après Un jour, c'est sûr, je volerai...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà un petit bijou de livre qui parle très bien de la difficulté d'apprendre et d'arriver à son but, avec poésie, finesse et émotion. Quelques traits noirs simples nous figurent un tout jeune poussin qui veut passionnément voler librement et très haut dans le ciel. Mais il n'y arrive pas et ses efforts immenses ne semblent pas le payer de succès... Alors il est envahit d'une grande tristesse, et ne veut plus jamais recommencer. Et puis, il se rend compte que la ténacité et la persévérance peuvent apporter bonheur et espoir :
"Mais ce qui me rend vraiment triste c'est, de renoncer..."
Quelques plages de orange viennent dynamiser les images, formes ou ombres qui subliment le noir et blanc.
Cet album est une jolie occasion de parler des émotions liées aux difficultés de tout apprentissage, aux échecs à surmonter, au découragement...
http://sylvie-lectures.blogspot.com/2007/06/un-jour-cest-sr-je-volerai-mariko.html
Commenter  J’apprécie          40
Une petite histoire toute mignonne pour inciter les enfants à persévérer. Rien n'est jamais facile dans la vie. Grâce au travail que l'on fournit on sera encore plus heureux d'avoir réussi. D'ailleurs le petit oiseau pleure dans l'échec mais retrouve le sourire dans l'espoir de lendemains meilleurs. L'illustratrice japonaise Mariko Kikuta amène beaucoup de douceur dans son trait simple et une petite touche de couleur orange. L'objet livre en lui-même est assez jolie avec une couverture ayant une texture particulière. Une petite histoire qui se lit rapidement qui saura être relue dans les quelques moments de doute et d'abandon des enfants. Eux aussi il faut qu'ils mettent toutes les chances de leur côté pour réussir ce qu'ils souhaitent.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : tristesseVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}