3,9

L'histoire se déroule sur une journée qui commence tôt le matin pour s'achever tôt le lendemain. Ce qui commence par une journée ordinaire pour le chef de maison Kiyeon va vite se transformer en cauchemar car il reçoit un email lui donnant l'ordre de rentrer au pays... Or ce pays, c'est la Corée du Nord qu'il a quitté il y a vingt ans pour venir faire l'espion au Sud. Lui qui n'avait pas reçu d'ordre depuis 10 ans, va être pertubé par la nouvelle, retourner voir ses anciens camarades, réfléchir sur sa vie au Sud et son avenir au Nord. Sa femme et sa fille n'étant pas dans le secret de sa véritable identité, il se demande s'il doit obéir ou non...

Parallèlement à ses réflexions et déambulations, le roman suit les pas de sa femme Mari, qui a un amant plus jeune qu'elle et de sa fille qui connaît ses premiers émois amoureux. Au milieu du roman, l'apparition du contre-espionnage sud coréen redonne du souffle au récit.

J'ai trouvé le roman un peu long mais très bien écrit. L'auteur est un intellectuel et il le montre en faisant de nombreuses références. Ce livre est une réfléxion sur l'existence, le couple, la famille et la société coréenne mais on peut y voir des points communs avec la nôtre. C'est finalement une oeuvre assez pessimiste, avec un constat final plutôt triste pour le héros sous ses allures de happy-end.
Les premiers chapitres sont un peu lents mais l'intrigue s'accélère vers les 100 pages.
Nous suivons le personnage principal, un espion dormant en Corée du Sud, et son entourage d'un point de vue omniscient, offrant une plongée fascinante dans la culture coréenne et le monde de l'espionnage.
Le personnage principal pense avoir reçu l'ordre de rentrer en Corée du Nord après vingt ans d'immersion et une nouvelle vie créée en Corée du Sud. Au fur et à mesure de la journée et des heures qui défilent par chapitres, nous suivons l'évolution de pensée du personnage, ses dilemmes.
Abandonner sa nouvelle famille et retrouver ses amis d'enfance ou rester au risque de mettre ses proches en danger ?
Nous découvrons les différences entre les deux Corées mais également leurs nombreux points communs, les bons côtés de l'une et l'autre.
Les protagonistes évoluent dans un climat hostile, fait de manipulation et faux semblants.
La plume de l'auteur est efficace et le roman devient peu à peu un page turner.
La fin est à la hauteur, glaçante.

Un roman original et efficace au sujet passionnant.
Kiyeong, un agent nord-coréen envoyé en Corée du Sud depuis vingt ans, reçoit un ordre qui le place devant un choix décisif : « Abandonne tout et rentre immédiatement. Cet ordre est irrévocable. »
(...) Au premier abord, Kiyeong est un homme ordinaire. La quarantaine bedonnante, importateur de films étrangers et père de famille, il est « sans histoire », et pour cause. Depuis vingt ans, il vit une double vie d'agent infiltré à Séoul par les services secrets de la Corée du Nord. Mais depuis dix ans, il est devenu un agent dormant car il n'a plus reçu de missions. (...) Va-t-il obéir et rentrer ? Se cacher ? S'enfuir ?
(...) À travers l'ensemble des personnages, Kiyeong, sa femme, sa fille et des personnages secondaires très fouillés, se dessine une société sud-coréenne désabusée, empreinte d'une sorte de lassitude et d'hébétude. Car effectivement, les Sud-Coréens, en moins d'une génération, sont passés d'une société très fermée proche de la Corée du Nord, à une société hypercapitaliste, de consommation de masse et américanisée.
(...) L'Empire des lumières, publié par les éditions Philippe Picquier, est prenant, habilement rythmé grâce aux chapitres qui représentent chacun une heure. La tension est nourrie dans les détails et les personnages apparemment insignifiants, et les 100 dernières pages tiennent particulièrement en haleine. Pour autant, si la fin n'a pas été à la hauteur de mes attentes, car je m'attendais peut-être à quelque chose de plus spectaculaire, le temps passé avec les personnages et la Corée a été captivant. À lire pour s'inviter dans la culture coréenne et découvrir le salon de Paris 2016.

L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..
Une lecture déroutante car c'était l'un des premiers romans coréens que nous lisions à l'époque. Un style assez épuré, centré autour de son personnage principal : un espion nord-coréen parfaitement intégré dans la société sud-coréenne depuis vingt ans.

A bas les clichés : pas de jeune homme musclé à l'arme qui s'auto-recharge à l'infini et qui se lance dans des courses poursuites effrénées toutes les 5 minutes ! Simplement un père de famille plan-plan qui essaie tant bien que mal de gérer son couple installé dans la routine et la crise d'adolescence de sa fille. Et qui finalement avait presque oublié qu'il était en mission pour un pays qui lui semble de plus en plus lointain… Que faire quand on vous demande de tout quitter du jour au lendemain ? Les fidélités d'hier sont-elles toujours celles d'aujourd'hui ? C'est le dilemme que doit gérer Kiyeong qui sait que c'est sa vie et celle de ses proches qui sont désormais en jeu…

Je ne vous en dévoile pas plus !
Avis mitigé pour ma part sur ce roman.

Déjà, la temporalité est surprenante et agréable, puisqu'on ne parle ici que de 24 heures décisives. Aussi, l'écriture est facile et agréable à lire.

Seulement, j'avoue que je m'attendais à une lecture un peu plus recherchée disons. L'histoire est intéressante, surtout à partir du milieu du livre. Mais pour moi, il ne s'agit pas non plus de la "grande littérature". C'est sympathique mais sans plus. Je pense que je ne m'attendais surtout pas à ça !
Aussi, l'écriture est un peu étonnante au début, et je pense que cela tient à la traduction depuis le coréen, qui donne des phrases courtes.