Carré-Poche (04/10/2018)
3.33/5   6 notes
Mina, Minho et Sujeong, les trois lycéens de ce roman font partie de la nouvelle génération Gangnam Style. Après le suicide de sa meilleure amie, la vie de Mina bascule. Dans sa chute, elle entraîne Sujeong, son autre amie. Freinée dans des ambitions qu'elle pense légitimes, cette dernière va se venger de la plus horrible des manières. Une vengeance à plonger le lecteur dans la stupeur. Avec Mina, nous entrons dans le royaume de la jeunesse dorée de Séoul, une jeune... >Voir plus
Que lire après MinaVoir plus
À travers l'amitié étrange qui lie Mina et Sujeong, Apple Kim met en scène la jeunesse dorée de Séoul.
(...) Mina, roman inspiré d'un fait divers et qui fait froid dans le dos, met en scène la jeunesse sud-coréenne huppée de Séoul. Pour cette génération anesthésiée, agressive, ultra-formatée, hyper-consommatrice, la carte bancaire est le sésame de tout : être libre, c'est pouvoir consommer ; consommer c'est posséder ; posséder c'est exister. Mina et Sujeong, liées par une amitié ambivalente entre amour et haine, voient une forme d'accomplissement dans la possession matérielle.

Dès leur plus jeune âge, on inculque à ces adolescents l'excellence scolaire et professionnelle. À un point tel qu'ils peuvent être les meilleurs de la classe, ils n'ont pourtant aucune intelligence émotionnelle. Tels des robots dressés pour obéir et acquérir un statut social élevé, ils n'ont pas appris à aller vers l'autre. Leur incapacité à être empathique et curieux de l'autre est effroyable. Ceux qui n'entrent pas dans ce formatage sont broyés ; rappelons que la Corée a l'un des taux de suicides de sa jeunesse les plus élevés au monde.

Le plus affreux, c'est probablement la manière dont les sentiments sont compartimentés et mis de côté, au détriment du bien-être et de la santé mentale, car la réussite scolaire passe avant tout. On observe avec stupeur une structure mentale d'une grande paresse intellectuelle, qui supprime toute introspection et tout esprit critique, ce qui est bien retranscrit par le style d'Apple Kim. Fait révélateur d'ailleurs, dans l'univers décrit par Apple Kim, ces adolescents, qui sont de futurs adultes immatures, évoluent en cercle fermé au seul contact de leurs amis et professeurs, mais les parents ne sont jamais présents jusqu'à la fin du roman.
(...) J'ai bien sûr beaucoup aimé les thèmes de ce roman, très intimes et psychologiques, et la manière dont ils sont abordés. le style brut se veut au plus près de la pensée mentale, fait de répétitions, de boucles mentales, de dialogues à bâtons rompus. Si de nombreux passages m'ont plu, alternant les points de vue des personnages et du narrateur, d'autres m'ont laissé dubitative. Les dialogues sont en effet particulièrement difficiles à suivre, car les interlocuteurs ne sont presque jamais indiqués. J'ai été lassée de devoir lire chaque dialogue trois fois pour bien suivre l'histoire. Enfin, je regrette aussi que le livre, publié par les éditions Decrescenzo dédiées à la littérature coréenne, comporte quelques fautes de ponctuation et des espaces en trop ou manquantes.

Au final, c'est un roman coréen très intéressant, franchement glaçant, mais je conclue avec ces deux conseils : 1) lisez la préface à la fin ; 2) âme sensible s'abstenir !

L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/m..

Comme elle n'a pas d'expérience particulière, les concepts académiques qu'elle s'est fabriqués représentent tout ce qu'elle possède, au point qu'ils se confondent avec elle-même. Elle sait développer en anglais ses idées sur Rousseau, avec une prononciation et un accent corrects, en employant les temps verbaux, les prépositions et les pronoms convenables, et en cela, elle est remarquable. Voyons maintenant, saisissez votre clavier et tapez à la suite : Rousseau, les temps verbaux, les pronoms relatifs en utilisant le style formel de l'anglais et vous aurez une idée de la pensée de Sujeong. L'important n'est pas qu'elle ait réfléchi sur Rousseau ou bien qu'elle aime Rousseau. L'important est qu'elle soit capable de présenter Rousseau en utilisant les pronoms corrects, de commenter Les Confessions en utilisant les temps verbaux adéquats, après avoir maîtrisé correctement la prononciation et les structures de liaison. Si elle débite des propos sur Rousseau avec la prononciation et l'accent de la région Est des États-Unis, et qu'elle utilise correctement la grammaire, il résulte qu'elle connaît bien Rousseau. C'est don un jeu où il suffit de satisfaire à certains critères d'évaluation. Si les évaluateurs sont satisfaits, la réussite est un bout.
J'en ai marre, j'en ai marre de la vie. Vivre comme ça n'est pas normal. L'Institut privé. La maison. L'école. Les examens. L'école. L'Institut. Les devoirs. Les cours particuliers. L'Institut. La maison. Les cours particuliers. L'Institut. La maison. L'école. Et à nouveau l'Institut. Et à nouveau les cours particuliers. Et encore les examens, encore les devoirs, encore l'école, et encore l'école et encore l'école. La maison. L'Institut. Mais enfin, tu trouves ça normal ? C'est complètement fou. Le monde devient fou. Je ne peux plus le supporter. Je n'en peux plus. De tout ça. C'est l'enfer. C'est l'enfer. L'enfer. C'est à cause de tout ça que Jiye est morte. Je la comprends. Mais, toi, tu la comprends pas, ça c'est sûr. C'est ça qui fait la différence entre toi et moi. C'est à cause d'élèves comme toi qu'elle est morte. Tu l'as assassinée. Mais tu ne t'en rends même pas compte. Tu ignores tout. Jusqu'à la fin de ta vie, tu ignoreras tout. Je connais très bien les élèves de ton espèce. Mais je ne l'ai pas toujours su. J'ai le sentiment que tu n'es pas humaine. Un objet inanimé plutôt. Tu ressembles beaucoup plus à ce canapé qu'à moi. Comment en es-tu arrivée là ?
Elle ne compte plus les boutiques, les passages piétons, les ruelles et les quartiers résidentiels devant lesquels elle passe. Pourtant, nulle part elle ne découvre un parc avec une fontaine, une rue dans laquelle un homme âgé jouerait un morceau d'une musique entraînante, des bancs occupés par des gens, un livre à la main. C'est ça, la vérité de la ville de P. Elle vomit ce qui ne lui convient pas. Si on arrête de marcher, c'est pour payer un achat. Et si on n'a rien à payer, on continue d'aller de l'avant. On marche jusqu'à s'en briser les os et quand le bus arrive on le prend.