"GrassKings" est une série noire en trois tomes, écrite par Matt Kindt et dessinée par Tyler Jenkins, l'étoile montante de la bande dessinée américaine.

Proclamée par l'éditeur comme le « polar graphique de l'année » Grass Kings est une trilogie qui sera publiée à rythme haletant : tome 1 le 16 janvier, tome 2 le 6 mars et tome 3 le 26 juin.

L'arrivée d'une jeune femme fuyant la violence du village voisin, bouscule le quotidien d'une petite communauté aux confins des Etats Unis, qui vit en autarcie à proximité d'un lac américain, un royaume malaisant dominé par trois frères au passé chargé de secrets .

La nature et paysages alentours portent l'histoire des hommes et leurs violences intrinsèques On pense un peu à l'univers de Faulkner ou plus près de nous de Ron Rash aux décors rudes et récits lyriques.

UNe trilogie qui a vraiment cartonné aux USA, hanté par la douleur et la mort, avec une ambiance graphique particulièrement surprenante, portée par des fonds à l'aquarelle et des personnages mémorables aux gueules cassées.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je dois remercier, tout d'abord, Joséphine2 pour m'avoir permis de découvrir cet album graphique, le premier d'une série de trois tomes.

Grass Kingdom est une petite communauté au bord d'un lac, dans un coin paumé des Etats-Unis. Une communauté, un royaume plutôt, dans lequel ont échoué des individus à la recherche d'une terre promise. Un royaume gouverné par trois frères, à la tête duquel se trouve Robert, inconsolable depuis la disparition de sa fille. L'arrivée d'une jeune femme dans la communauté va bouleverser le cours pas si tranquille de cette dernière, et mettre le feu aux poudres. D'autant que plane l'ombre d'un tueur en série planqué à Grasskings...

Voici un excellent polar rural, dense, poisseux. le dessin, tenant de l'aquarelle, est superbe. le récit est bien mené, captivant, donnant, par quelques flashbacks, un éclairage sur l'histoire de cette terre. On a franchement hâte de decouvrir la suite !
Qui sont ces gens ? des anciens hippies qui n'ont pas quitté leur communauté et font perdurer leur mode de vie ? des paumés quelconque qui se sont regroupés pour vivre ensemble ?
Je ne sais pas, mais il est évident que cette petite communauté a quelques soucis de voisinage avec la ville voisine.
Et pour découvrir cette histoire, c'est des allers et retour permanent entre le présent et le passé plus ou moins lointain, pour apprendre à connaitre les personnages mais aussi le paysage.

Et en plus j'ai beaucoup aimé le dessin. Voilà une chouette découverte
GrassKings, une BD de la sélection Polar Sncf éditée par Futuropolis
Un récit de Matt Kindt, dessin et couleur de Tyler Jenkins, publié en trois tomes de 6 épisodes chacun pour reprendre la version de la bande dessinée américaine.
De 1450 à aujourd'hui, aux États-Unis. Une ville hors du monde a ses propres règles, ses lois et sa communauté soudée et autonome. Mais ceux de Cargill, la ville à côté, sont bien trop curieux...
Et quand la femme du shérif de Cargill vient se réfugier à Grasskings, les complications ne font que commencer...
Étonnant graphisme qui a des airs d'inachevé, tantôt à coups de traits fins et précis, tantôt par de grandes touches de couleurs imprécises, mais qui embarque ses lecteurs dans cette intrigue pour le moins complexe.
Le Grass Kingdom... Cette étrange communauté fermée et à l'écart de la société est implantée sur les rives d'un grand lac dans une zone rurale hors du temps et des lois fédérales américaines. Gouverné par trois frères, ce territoire autonome constitué de caravanes, de mobile Homes et de baraques plus ou moins élaborées à ses propres règles et personne ne peut entrer et fouler ces terres sans y avoir été invité. Leurs occupants sont mi-fascinants, mi-inquiétants, à la façon de Gorgones contemporaines et chacun d'entre eux possède un assez lourd passé.
Plusieurs drames se sont déjà déroulés - disparitions, pendaisons, meurtres - alors qu'une jeune femme exténuée d'avoir tant nagé pour avoir traversé le lac demande l'hospitalité…
Ce polar graphique en trois tomes fait l'unanimité outre Atlantique et peut s'enorgueillir d'un scénario d'enfer, à défaut d'un assez mauvais graphisme. C'est vraiment son seul point faible ; le dessin est si peu soigné que j'ai eu du mal parfois à reconnaitre les personnages. En revanche, les lavis d'aquarelle rouge sang - et c'est inattendu - lui confère une tension et un caractère singulier ou sourd une violence contenue.
A découvrir !
Grasskings nous offre une histoire de communauté indépendante comme on en trouve parfois aux Etats Unis. Ce n'est pas sans rappeler un peu la série "outsiders". le dessin à l'aquarelle représente une vrais défi que Matt Kindt réussit haut la main. Plusieurs histoires (dans le temps) marquent cet endroit qu'on pourrait dire marqué par la violence et le meurtre. Qui sont les bons ? Quels sont les secrets enfouis par ces habitants, le premier tome fait éclater les tensions qui règnent...
Grass Kings vs Cargill. Depuis des millénaires, ce coin de terre voit le sang couler et des meurtres se perpétuer. de nos jours, une communauté vit à Grass Kings, hors d'un cadre légal, ce qui n'est pas du goût du shériff de Cargill, Humbert. Une jeune femme trouve refuge dans cette communauté. C'est l'étincelle qui mettre le feu au poudre.
Comics aux couleurs marquées et vives (orange, vert...), une histoire de renaissance : un homme, le chef de la communauté, qui se perd dans l'alcool suite à la disparition de sa fille, Rose, et qui au contact d'une inconnue est prêt à tout pour la sauver, alors qu'elle se débrouille très bien toute seule. Des proches prêts à le suivre pour défendre leur utopie. Un shérif pas net. Des traits de visage plus esquissés que détaillés. Et cette inscription dans un schéma plus grand, en incluant des planches sur des époques passées (indiens vs cowboys)...
Bref, j'ai hâte de lire la suite.