Mind MGMT - Rapport d'opérations tome 1 sur 2
Monsieur Toussaint Louverture (19/03/2020)
3.95/5   74 notes
Et s’il existait des individus capables de manipuler la mémoire des autres ? Et si certains, en ayant accès aux pensées des êtres vivants à proximité, pouvaient prédire le futur ? Et si quelqu’un, visualisant le moindre défaut dans chaque chose, bâtiment, arme ou homme, s’en servait pour la détruire ? Et si toutes ces personnes aux pouvoirs terrifiants étaient réunies au sein d’une même agence gouvernementale qui agit dans l’ombre ? Entrez dans l’univers fascinant e... >Voir plus
Que lire après Mind MGMT - Rapport d'opérations, tome 1 : Guerres psychiques et leurs influences invisiblesVoir plus
Nemo - l'Intégrale Couleur par Brüno

Fred Blanchard

4.13★ (935)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Après le très beau Grasskids, roman graphique hanté par la mort et la souffrance Matt Kindt est de retour avec quelque chose de totalement différent.

C'est MIND MGMT t.1. une nouvelle série d'espionnage psychologique qui a été acheté par Ridley Scott pour une éventuelle adaptation.

Oeuvre fleuve publiée dans des journaux aux USA de 2012 à 2015, MIND MGMT met en scène des individus dotés de capacités exceptionnelles utilisant leurs dons pour changer la société à son insu pour une réflexion sur la manipulation mentale assez étonnant, entre comics à la marvel et thriller d'anticipation complexe .

Un climat intense de paranoïa parfaitement anxiogène pour un premier tome particulièrement addictif, le second tome est prévu théoriquement pour septembre 2020 !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Artiste complet, l'américain Matt Kindt ne se contente pas d'écrire pour des maisons aussi prestigieuses que Dark Horse Comics ou Valiant, il illustre également ses oeuvres de son coup de crayon reconnaissable entre mille. L'auteur de Super Spy et Unity rejoint donc Emil Ferris au prestigieux catalogue de l'éditeur français Monsieur Toussaint Louverture avec l'une de ses oeuvres les plus emblématiques : Mind MGMT. Et pour l'occasion, l'éditeur bordelais a mis les petits plats dans les grands avec trois intégrales en hardcover et avec vernis sélectif.
Amis des théories complotistes et paranoïaques chroniques, bienvenue au Mind Management avec ce premier volume de 350 pages !

Ne réveillez pas l'agent qui dort
Dès les premières pages, on comprend facilement pourquoi Mind MGMT est en gestation chez Universal Pictures pour le petit écran. Regroupant les douze premiers numéros de la série originale (et trois dossiers secrets en rab), Rapport d'opérations ne prend pas de gants avec le lecteur.
Nous suivons l'enquête d'une jeune femme, Meru Marlow, journaliste freelance et écrivaine à succès…ou presque. Depuis son dernier livre, Prémédité, Meru attend désespérément une nouvelle affaire à la hauteur de son génie policier. C'est alors que l'amnésie collective du vol 815 et la disparition d'un des passagers de l'avion, Henry Lyme, viennent frapper à sa porte.
Un sujet en or et le soutien de son agent, il n'en faut pas plus à la jeune femme pour partir sur les traces de Lyme. le problème, c'est qu'elle s'attend pas à déterrer une ancienne et tentaculaire organisation prête à tout pour couvrir ses traces. Mais le Mind Management n'est-il qu'une mauvaise blague pour Meru ou le début d'un chemin de croix à la recherche de son propre passé ?
Dense et parfois cryptique, l'oeuvre de Matt Kindt parvient pourtant très rapidement à captiver le lecteur en dévoilant petit à petit des êtres aux capacités exceptionnelles utilisant leurs dons pour changer la société à son insu. Seulement voilà, jusqu'où peut-on modeler l'avenir de l'humanité sans devenir tyrannique soi-même ?

Manipulation de masse et fake news
Là où Mind Management fascine pourtant c'est dans son approche protéiforme de l'information.
Ici, tout devient sujet à la manipulation des masses. Car si certains agents de MGMT deviennent quasi-invulnérable par la seule force de leur esprit sur la chair, d'autres transforment journaux, musiques et livres en véritables instruments de propagande à grande échelle. Messages subliminaux ou fake news, travestissement de la vérité ou effacement pur et simple, tous les moyens sont bons pour couvrir les traces de l'organisation.
Évoquant notre époque en filigrane et le traitement de l'information à l'heure des réseaux sociaux, Mind MGMT se demande où s'arrête la protection des autres et où commence l'autoritarisme. Par les aventures de Meru et les multiples découvertes qu'elle fait sur les luttes internes de l'organisation mais aussi sur sa propre existence, Matt Kindt agite le spectre du complot et jongle entre Utopia et They Live. Tant et si bien que le lecteur finit par douter de tout…et de tous !

Lecture à la marge
Pour ajouter à la confusion et renforcer la sensation de poupées russes complotistes, Matt Kindt multiplie les pistes de lectures en jouant avec le texte et sa présentation. Autour des cases traditionnelles, les marges contiennent moult autres informations et messages cryptiques. de règles de conduites pour agents infiltrés en intrusions psychiques imprévues en passant par d'autres explications plus farfelues encore, Mind MGMT grouille de renseignements et de paratextes énigmatiques faits pour semer le doute dans l'esprit du lecteur. Outre ces jeux textuels à La Maison des Feuilles, ce premier volume intègre une série de mémos concernant la vie et le recrutement des agents spéciaux du Mind Management. Autant d'histoires dans l'histoire qui finissent par s'imbriquer avec le fil rouge des aventures de Maru à la poursuite d'Henry Lyme. Rythmé, addictif, truffé de personnages aux capacités psychiques surprenantes, ces douze premiers numéros agrippent le lecteur pour ne jamais le lâcher, toujours plus loin dans la paranoïa et les faux-semblants.

Dans un monde factice où le lecteur redécouvre l'Histoire en même temps que son héroïne, Mind MGMT réaffirme le goût de Matt Kindt pour les chemins de traverse et les aventures en trompe-l'oeil qui ne lésinent pas sur les détails et les niveaux de lectures. Un premier volume sacrément accrocheur qui donne furieusement envie de découvrir la suite…déjà prévue pour septembre 2020 !
Lien : https://justaword.fr/mind-mg..
Epatant !
Meru est écrivaine-reporter. Après un petit succès, elle est en panne d'inspiration. Son frigo est vide. Les factures s'accumulent.
L'affaire des amnésiques du vol 815 la lance sur une nouvelle enquête qui va l'amener bien plus loin qu'elle ne l'imaginait, sur la piste d'une société secrète : le Mind Management.
Le Mind Mgmt recrute des personnes douées, si possible enfants, et leur apprend à maîtriser leur don : connaître le futur, emmagasiner toute la mémoire du monde, manipuler les esprits, déceler d'un coup d'oeil le point faible d'un bâtiment, d'une personne pour le/la détruire....
Un très grand pouvoir implique de très grandes responsabilités comme dirait l'autre !

Si le dessin peut dérouter au 1er abord voire rebuter, j'ai très vite dépassé cet apriori absorbée comme je l'étais par le récit.
Celui-ci avance à un train d'enfer, bien qu'interrompu régulièrement par des planches qui reviennent sur l'histoire du Mind Mgmt, celle de ses recrues.
La mise en page est surprenante. Les marges contiennent parfois des consignes comme si nous lisions un rapport secret, parfois des récits annexes qui participent au sens.
Je te repète : épatant !
Challenge Multi Défis 2021
"Mind MGMT" est un gros volume et dans ce premier tome intitulé "Guerres psychiques et leurs influences invisibles", Matt Kindt nous raconte une histoire de manipulation mentale et de lavage de cerveau qui tient extraordinairement bien la route, parvenant à captiver, en dévoilant petit à petit des êtres aux capacités exceptionnelles changeant le monde à son insu.
Une manipulation de masse à grande échelle qui transforment tout, journaux, musiques et livres deviennent de véritables instruments de propagande, l'organisation ce donne tous les moyens pour couvrir ces actions.
Pour ajouter de la confusion et renforcer la théorie complotiste, l'auteur multiplie les strates de lectures, en intégrant une série de mémos concernant la vie et le recrutement des agents du Mind Management.
Matt Kindt réalise un dessin brouillon au premier abord, tout en couleur à l'aquarelle judicieusement travaillées, avec de grandes planches très esthétiques, le découpage et la mise en page, sont très bien réalisés. Une narration graphique qui accentue le jeu de perception et de fausses pistes, un dessin simpliste, pas toujours lisible, qui font de "Mind MGMT", une oeuvre profondément trompeuse et perturbante.
Comme à son habitude "Monsieur Toussaint Louverture" nous offres une édition tout à fait remarquable, participant pleinement au plaisir de cette lecture autant épuisante que fascinante.
Un premier volume sacrément accrocheur qui met la barre très haute, une telle qualité donne furieusement envie de découvrir la suite...
J'étais tombée sur cette série au détour d'un free comic book day et heureusement que j'ai eu cet extrait entre les mains car sans cela je ne me serai jamais tourné vers un tel titre. Je ne suis absolument pas sensible à ce type de dessin, on peut même dire que je n'aime pas du tout cet esthétisme. L'aquarelle où l'on pousse vers le côté dessin pris sur le vif, un peu comme pour les carnets de voyage n'est pas ce que je recherche pour une histoire graphique. Pourtant même une personne réfractaire comme moi s'y est fait et trouve que ce parti pris fonctionne avec l'histoire comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. Je pourrais refaire exactement le même laïus avec la game de couleurs tristouilles et j'arriverai à la même conclusion.
L'histoire vaut le détour et le rythme emporte très facilement le lecteur au point de ne plus arriver à le lâcher. Une autrice a eu un gros succès avec son premier roman mais vit une bonne grosse panne d'écriture. Arrivant à cours de finance, elle doit absolument écrire le deuxième roman. Un reportage télévisé autour d'un crash d'avion avec des survivants amnésiques lui semble une bonne piste pour se relancer. En commençant son enquête, elle se retrouve mêlée à un secret lié à un groupe ayant des pouvoirs psychiques. C'est le début d'une course poursuite haletante dans le monde entier pour retrouver le seul survivant qui aurait des souvenirs. Suivie par différents organismes gouvernementaux, elle essaie de recoller les morceaux de l'histoire ou est ce de son histoire ?
On se croirait dans un film d'espionnage et d'action, ça marche vraiment bien. C'est glaçant, addictif et réussi. Il faut vraiment que je prenne le temps de lire la suite.

critiques presse (1)
ActuaBD
22 juin 2020
L’auteur tisse une toile dont les 350 premières pages suffisent à peine à mesurer la complexité. [...] La saga de Matt Kindt est digne, par son ampleur comme par ses ambitions, des œuvres de Robert Ludlum et Eric Van Lustbader, les ramifications nombreuses du récit n’enlevant rien à son rythme.
"La guerre du Golf a été ma première mission d'envergure. J'aurai peut-être pu l'empêcher. Mais je ne pouvais pas être de partout."
Il a réussi toutes les épreuves auxquelles on l'a soumis. C'était comme s'il voyait le futur.

Videos de Matt Kindt (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Kindt
La conclusion de la saga épique de l'immortel B., créée par Keanu Reeves, co-scénarisée par Matt Kindt (Folklords, Grass Kings) et dessinée par Ron Garney (Wolverine, Captain America), bientôt adaptée sur Netflix. Dans cet ultime tome de la trilogie, les anciens mystères sur les origines de notre anti-héros et son destin final sont dévoilés ! Alors que la fureur de B. se déchaîne, une nouvelle découverte promet d'apporter les réponses qu'il cherche depuis des siècles. Mais alors que l'équipe voyage pour enfin comprendre les mystères de la naissance de B., va-t-il atteindre son objectif, ou tous ses efforts auront-ils été vains ?
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413045163/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23016174-3-brzrkr-t03-ron-garney-delcourt -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782413045168-brzrkr-tome-3-matt-kindt-keanu-reeves-ron-garney/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565627/BRZRKR-Brzrkr-t03-Matt-Kindt#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-brzrkr-t03-9782413045168.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/brzrkr-tome-3 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413045168/brzrkr-t03