AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Unity tome 3 sur 6

Stephen Segovia (Illustrateur)
EAN : 9781939346445
112 pages
Valiant Entertainment LLC (09/12/2014)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Armor Hunters descend on Valiant's all-star superteam in an all-new story arc from New York Times best-selling writer Matt Kindt (Mind MGMT) and red-hot artist Stephen Segovia (Superior Carnage)! When an ultra-powerful threat from deep space begins brutalizing Earth, humanity's first response is — who else? — the fearless team of heroes, soldiers, and short fuses called Unity! Now it's down to Ninjak, Eternal Warrior, and Livewire — plus some special surprise recrui... >Voir plus
Que lire après Unity, tome 3 : Armor HuntersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Trapped by Webnet (épisodes 5 à 8) qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu avant. Il contient les épisodes 9 à 12, initialement parus en 2014, écrits par Matt Kindt, dessinés et encrés par Stephen Segovia, avec une mise en couleurs réalisée par Brian Reber (épisodes 9 & 10), puis Matt Milla (épisode 11) et Allen Passalaqua (épisode 2). Ces épisodes se déroulent concomitamment à l'événement Armor Hunters réalisé par Robert Venditti & Doug Braithwaite.

Épisode 9 - La ville de Mexico a été détruite par l'attaque d'une coalition d'extraterrestres appelés Armor Hunters venus pour détruire l'armure de X-O Manowar et tous ceux qui sont sur leur passage. Livewire (Amanda McKee) se trouve en mission en solitaire sur une île déserte, à la recherche de Bloodshot. En Russie Eternal Warrior (Gilad Anni-Padda) et Ninjak (Colin King) investissent une base militaire à la poursuite de 2 Armor Hunters. Épisode 10 - Livewire essaye de convaincre Bloodshot d'aider l'équipe d'Unity. Mais avant, elle a un autre service à le lui demander. Eternal Warrior et Ninjak sont à Londres, où des Armor Hunters se déchaînent, causant la mort d'innombrables civils. Ninjak se lance dans la mêlée.

Épisode 11 - Des années auparavant, dans l'espace, un extraterrestre de forme robotique géante voit les autres membres de sa race périr. Il est recruté par un autre extraterrestre pour rejoindre les Armor Hunters. de nos jours, Eternal Warrior et Ninjak s'apprêtent à intervenir cette fois-ci à Los Angeles, à nouveau pour protéger des civils. Épisodes 12 - L'un des Armor Hunters a rencontré une fin tragique, mais son mode de reproduction fait qu'il émet des spores mi-mécaniques mi-organiques, qui s'avèrent destructrices. Livewire (Amanda McKee) essaye d'établir un contact avec ces intelligences artificielles. Mais à nouveau, c'est Ninjak qui doit faire preuve de ressources.

Pas facile pour un scénariste de trouver sa place dans un événement impliquant tous les titres Valiant, alors qu'il écrit une série encore récente, n'ayant pas atteint son régime de croisière. En effet la série Unity n'existe que depuis 8 épisodes, et Matt Kindt n'a eu le temps que de raconter 2 histoires, avec une composition de l'équipe à géométrie variable. le lecteur n'a donc pas de certitude quant à la composition de l'équipe, ni quant à son mode de fonctionnement. S'il n'a pas envie de lire la minisérie Armor Hunters, il ne part pas forcément avec un handicap. le court paragraphe de présentation en quatrième de couverture suffit à comprendre le contexte des Armor Hunters et leur mission (récupérer l'armure de X-O Manowar). Les 2 premières pages de l'épisode 9 suffisent pour comprendre que la stratégie des Armor Hunters est de type destructrice, à grande échelle. Il est donc possible de lire ce tome sans avoir rien suivi d'autre, pour les lecteurs qui apprécie l'équipe, ou qui veulent suivre le travail de Matt Kindt, excellent scénariste.

Au fil des épisodes, le lecteur éprouve l'impression de découvrir 4 missions différentes, interconnectées par le fait qu'il s'agit des mêmes héros, et que la situation d'Amanda McKee évolue de l'un à l'autre, mais sans grande continuité, si ce n'est le contexte de l'événement. Il assiste donc au recrutement de Bloodshot, en fait non, juste à la prise de contact par Livewire, puis se retrouve aux côtés de Ninjak et d'Eternal Warrior pour la première mission. Matt Kindt essaye donc de se dépatouiller comme il peut de cette obligation éditoriale en meublant, mais de manière intelligente. le lecteur qui n'a jamais ouvert un tome d'Eternal Warrior version années 2010 peut ainsi se faire une idée de la spécificité du personnage. Matt Kindt met en scène son immortalité, pas simplement comme une forme de pouvoir auto-guérisseur le rendant indestructible, mais aussi comme une connaissance de nombreuses stratégies et de leur déroulement lors de leur application, née de son expérience millénaire. le scénariste en tire une scène amusante dans laquelle le vieux briscard (Eternal Warrior) essaye de convaincre que la stratégie du jeunot (Ninjak) est vouée à l'échec.

Dans le deuxième épisode, Matt Kindt dispose de quelques pages pour pouvoir avancer l'intrigue (très) secondaire liée à l'état biologique de Livewire. Puis le lecteur tombe sur 3 pages rappelant l'existence de Neville Alcott, passage qui ne débouche sur rien, puisqu'on ne le reverra pas de tout le reste du tome. Cet épisode 9 est alors l'occasion de mettre en scène la ressource combative de Ninjak, courageux à en être téméraire, très inventif dans sa manière d'envisager les affrontements physiques. le lecteur se souvient alors que Matt Kindt est le scénariste attitré de la série consacrée à ce personnage à commencer par Weaponeer. Peut-être est-ce le moyen choisi par l'auteur pour montrer que Ninjak est capable de tenir sa place aux côtés d'individus dotés de véritables superpouvoirs, mais aussi de prouver que le personnage peut porter une série mensuelle sur ses épaules.

Arrivé à l'épisode 11, le lecteur constate qu'il est consacré pour moitié à la constitution de l'équipe des Armor Hunters, dans des pages dont les phylactères comprennent des sigles inintelligibles, laissant reposer la narration sur l'enchaînement de cases. C'est assez fort de la part du scénariste de conserver ainsi une part de la mystique de ces extraterrestres en montrant que leur langage reste incompréhensible. C'est également l'occasion pour le lecteur de faire attention aux qualités des dessins. Matt Mila base sa mise en couleurs sur des teintes orangées pour les explosions, et sur des teintes bleu foncé et vert foncé pour rendre compte de la noirceur de l'espace. Il arrive à donner l'impression d'endroits avec une faible luminosité, tout en conservant une bonne lisibilité, et un bon degré de différenciation entre les formes.

Stephen Segovia trace des contours de formes avec un trait fin et élégant, arrondi de manière très discrète dans différents endroits, ce qui les rend plus agréables à l'oeil. Il s'astreint à conserver un bon niveau de détails durant les 4 épisodes, à l'exception des arrière-plans pendant les affrontements dépassant 2 pages. Ainsi le lecteur peut contempler l'enchevêtrement des décombres dans les rues de Mexico dans la page d'ouverture, voir la densité de la végétation au milieu de laquelle Livewire évolue en recherchant Bloodshot, détailler l'apparence des 2 Armor Hunters affrontés par Eternal Warrior et Ninjak, regarder les fleurs de cerisiers tomber sur la lame de l'épée de Ninjak, ou encore observer les particularités des différentes races extraterrestres. L'artiste sait exagérer ses angles de prises de vue pour donner plus de dynamisme à ses cases pendant les séquences d'action. Il fait un bon usage des cases de la largeur de la page pour rendre compte de la profondeur de champ, ou de la distance à parcourir par les personnages, pour se mettre à l'abri en prenant la fuite, pour distancer leurs poursuivants, etc.

Stephen Segovia rend chaque personnage aisément identifiable, et prend le temps de représenter tous les détails de chaque costume, qu'il s'agisse des fibres entrelacées de l'armure de X-O Manowar, ou des détails du costume toujours aussi improbable de Ninjak. Les visages montrent des individus très concentrés et sérieux, complètement dans le moment présent et dans l'action, ce qui est cohérent avec la situation de danger permanent dans laquelle ils se trouvent. Tout en utilisant les conventions graphiques des comics d'action et de superhéros, le dessinateur veille à conserver des décors réalistes et conformes à la réalité quand il s'agit de lieux touristiques, ce qui contribue à donner de l'épaisseur aux actions spectaculaires des protagonistes.

Le lecteur se prend donc au jeu de deviner lui-même les propos échangés au travers de sigles, dans le début de l'épisode 11. Il prend plaisir à la démonstration technique de Ninjak dans la deuxième moitié de cet épisode, pour un nouvel affrontement entre 2 adversaires qui semblent de niveau de pouvoir trop disproportionné. Il se lance dans l'épisode 12, construit sur la base de retours en arrière et d'une action dans le présent, à nouveau un affrontement de Ninjak contre des adversaires aux capacités démesurées. Matt Kindt semble à nouveau s'amuser à prouver que Ninjak est un personnage viable, avec une approche différente. Les scènes dans le passé permettent de le voir en train de récupérer des technologies d'anticipation qu'il peut rencontrer à l'occasion de ses missions. Petit à petit, le lecteur découvre comment Ninjak peut être préparé à tout. C'est à la fois un peu simple comme histoire, et à la fois astucieux dans la manière de justifier que ce personnage peut toujours avoir un coup d'avance sur ses adversaires.

Au final, ce troisième tome de la série ne constitue pas une lecture indispensable, ni pour les personnages, ni pour les intrigues. Il n'apporte pas grand-chose à l'événement Armor Hunters, si ce n'est un regard sur la manière dont ont été recrutés quelques membres. Il propose des actions brèves et efficace, avec un haut degré de risque, et un bon ancrage dans des lieux réels. Stephen Segovia sait trouver un point d'équilibre entre action à toute berzingue, et environnements consistants. Matt Kindt utilise le contexte de l'événement Armor Hunters pour raconter des missions en 1 épisode, et pour mettre en avant Ninjak afin de préparer les lecteurs à sa série.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Matt Kindt (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Kindt
La conclusion de la saga épique de l'immortel B., créée par Keanu Reeves, co-scénarisée par Matt Kindt (Folklords, Grass Kings) et dessinée par Ron Garney (Wolverine, Captain America), bientôt adaptée sur Netflix. Dans cet ultime tome de la trilogie, les anciens mystères sur les origines de notre anti-héros et son destin final sont dévoilés ! Alors que la fureur de B. se déchaîne, une nouvelle découverte promet d'apporter les réponses qu'il cherche depuis des siècles. Mais alors que l'équipe voyage pour enfin comprendre les mystères de la naissance de B., va-t-il atteindre son objectif, ou tous ses efforts auront-ils été vains ?
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413045163/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23016174-3-brzrkr-t03-ron-garney-delcourt -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782413045168-brzrkr-tome-3-matt-kindt-keanu-reeves-ron-garney/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565627/BRZRKR-Brzrkr-t03-Matt-Kindt#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-brzrkr-t03-9782413045168.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/brzrkr-tome-3 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413045168/brzrkr-t03
+ Lire la suite
autres livres classés : extra-terrestresVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur ce livre

{* *}