Le Moyen- Age reste une période de l'Histoire qui me passionne et ce récit qui nous conduit au grand béguinage royal, en 1310, dans le quartier du Marais à Paris, a été un moment de lecture réjouissant, même si l'époque, la position des femmes, le sectarisme religieux en sont des aspects peu réjouissants !
Elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble, menant une vie libérée de l'autorité des hommes et des contraintes religieuses. Les béguines forment une communauté inclassable, ni religieuse, ni sectaire, dans laquelle vivent des femmes d'une classe sociale aisée, mais charitables, aptes à accueillir d'autres femmes meurtries, molestées ou porteuses d'une "tare" sociale. Alors que le spectre de l'hérésie hante le royaume, qu'on s'acharne contre les Templiers et qu'en place de Grève on brûle l'une des leurs pour un manuscrit interdit, les béguines de Paris vont devoir se battre pour protéger leur indépendance et leur liberté. Sur les traces d'un Philippe le Bel sanguinaire, superstitieux, aculturé et avide de pouvoir, Aline Kiner nous entraîne avec ses héroïnes, solidaires, subversives et féministes avant l'heure, dans un Moyen Âge méconnu, animant une fresque palpitante, résolument moderne.
Je n'aurais jamais lu ce roman si La Kube ne l'avait pas envoyé, j'avoue que sa lecture fut une très belle surprise.

Nous sommes en 1310, à Paris dans le quartier du Marais. Une année sombre pour celles et ceux qui ne plaisent pas au roi Philippe le Bel dont le trésor fond comme neige au soleil. Les Templiers sont pourchassés puis mis en procès, les Béguines vues d'un mauvais oeil mais toujours sous l'aura protectrice de Saint-Louis. La scène d'ouverture est comme un long plan séquence qui mène le lecteur jusqu'en place de Grève où un bûcher est dressé afin d'y supplicier une béguine, Marguerite Porete dont la seule faute fut d'avoir écrit un livre considéré comme hérétique.

Aline Kiner relate le combat des Béguines de Paris pour demeurer au béguinage et rester des femmes libres, travaillant, soignant ou priant sans être sous la férule d'un couvent. On suit quelques unes de ces femmes, fortes et fragiles à la fois, courageuses toujours, dérangeantes aux yeux de la doxa religieuse. En effet, les béguines jouissent de leurs biens, peuvent travailler si elles le souhaitent, elles prient Dieu sans être assujetties au rythme de la clôture. Elles dérangent beaucoup car elles représentent ce que ne doit pas être une femme : libre de choisir son destin, être laïque et pas vraiment moniales, indépendante de l'autorité masculine. Qu'était l'avenir d'une fille hormis le mariage ou le couvent ?

Ysabel, la veuve devenue, en vertu de ses connaissances médicinales, responsable de l'hôpital du béguinage, Maheut la Rousse, jeune épousée fuyant un mari rustre et brutal, nobliau violent ne supportant pas la contradiction, Ade, la discrète, taisant ses blessures derrière une attitude très froide, quasi impavide. L'arrivée, tragique, de Maheut, bouleversera la vie de la communauté tout en resserrant les liens de sororité, de tolérance, d'ouverture d'esprit entre les béguines. Las, la jalousie, l'incompréhension et la peur de l'Eglise fissurera ce monde à part, ce monde trop indépendant pour qu'il puisse être autorisé à perdurer.

Entre enquête menée par un franciscain étrange et petites victoires de la raison sur les stupidités du monde, le tumulte politico-religieux n'épargnera pas les Béguines. Pour autant, leur liberté d'esprit ne sera pas perdu car, et le mystère reste entier, Ade a recopié le livre interdit de Marguerite Porete « Miroir des âmes simples ». Qu'est-il devenu ? Personne ne le sait.

« La nuit des béguines » d'Aline Kiner m'a fait découvrir un aspect inconnu du Moyen-Age : je ne savais pas qu'il y avait eu un béguinage important à Paris, je pensais que les béguines s'étaient implantées en Flandres et dans le nord de l'Europe. Je ne savais que peu de choses au sujet des femmes vivant en communauté mais pas en tant que moniales. J'ai découvert un univers féminin dans lequel l'indépendance tant matérielle que spirituelle était, ô combien, incroyable pour l'époque. Une pensée féminine libre, un art qui l'était tout autant, il est évident que dans une société patriarcale soumise à l'autorité religieuse et son Inquisition, les béguinages, espaces de liberté, ne pouvaient être que difficilement tolérés.

Un roman historique prenant et intense.
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Une communauté de femmes en plein Paris. Des prélats pas contents et Philippe le Bel qui crame Jacquot, tout ça dans un même roman ?! Wow !
Bienvenue dans « La Nuit des Béguines », lecture que j'ai adorée !

C'est à travers une plume d'une grande douceur qu'Aline Kiner dépeint les communautés de Béguines, femmes non religieuses qui vivent seules, et ensemble, protégées, un temps, par les rois de France. On les rencontre, apprend les raisons qui les ont poussées à se retirer de la vie collective, les violences et deuils subits, c'est dur mais vraiment très touchant ❤️
Vous le comprendrez, l'important de ce roman est le béguinage en lui-même, pas forcément les personnages.
On les suit, oui, mais elles servent à dépeindre cette époque de changement, l'attestation des Templiers et le maintient fragile de leur statut, qui dérange.. BIEN ÉVIDEMMENT '^' xD C'est presque un livre d'histoire romancé !

En bref, un roman de fer au gant de soie avec une Histoire passionnante dans l'histoire que j'ai adoré ! Go en apprendre sur les béguinages !
Qui sont les beguines ? Une communauté de femmes, elles sont mi laïques, mi religieuses, elles vivent recluses ou au milieu du monde, mais surtout ... elles sont libres et, presque, affranchies du monde masculin ... ( presque car les dominicains veillent à leur "bonne" réputation quand même 😉)
Le béguinage a été fondé par Saint Louis et ne disparaîtra qu'après la mort de Philippe IV le bel , car oui cette forme de liberté pour les femmes se déroulaient au moyen âge ... période pourtant réputée sombre de l'histoire de France ...
Un roman historique à la fois captivant et enrichissant, bien documenté, Aline Kiner nous propose en fin d'ouvrage une belle bibliographie.
Merci à @toinetteetlisette et @madame.tapioca pour cette suggestion de lecture, d'ailleurs je vous encourage vivement à découvrir leur avis beaucoup plus construit sur cette belle découverte !
J'ai adoré ce roman. Il nous transporte au XIVeme siècle et nous y suivons la vie d'un béguinage situé à Paris. Les béguines menaient alors une vie libre , comme elles l'entendaient, faite de travail et de de prières, le tout dans une ambiance de solidarité, d'amitié. On y suit plus particulièrement Ysabel dont la tâche est de soigner ses soeurs. Elle s'occupe de l'hôpital et de son jardin où elle fait pousser ses plantes médicinales. Elle est un peu l'âme de cette assemblée. Mais voilà nous sommes au siècle où l'inquisition sévit et où l'ordre des templiers est pourchassé et exterminé. Et arrive un moment où la liberté des béguines ne va pas plaire à tout le monde et où leur communauté va être mise en danger. En effet les béguinages étaient aussi des asiles pour les femmes se trouvant en dehors de la société pour diverses raisons. Et l'entrée de deux d'entre elles va au fil des années précipiter la chute de ce lieu empreint d'amour et de liberté. Nous sommes aux côtés de Maheut la rousse, d'Ade, d'Ysabel, de Jane, de Juliotte, de Clémence. Nous travaillons avec elles, nous prions avec elles, nous chantons avec elles, nous frémissons avec elles, nous aimons avec elles. Et tout dans un esprit de liberté et de solidarité.
Brillant ! un roman historique qui se passe à Paris vers 1300, des années tourmentées politiquement, religieusement et climatiquement. le moyen âge marqué par l'exécution des Templiers et la fin d'une liberté. Livre très actuel, avec beaucoup de sujets contemporains : le combat des femmes, le pouvoir des riches et des religieux, un état à court de finance qui augmente les impôts, la famine et la pauvreté suite à un climat perturbé, le grondement dans les campagnes. Ecriture fluide, imagée, on vit les aventures de béguines Ysabel, Maheut, Marguerite … un combat de femmes passionnant !
Une plongée réjouissante et réussie dans le Paris médiéval du début du XIVe siècle. Nous suivons l'évolution d'un groupe de béguines parisiennes, ces femmes indépendantes dont l'organisation, de plus en plus critiquée, est mise en danger par le pouvoir toujours plus autoritaire de l'Église. L'une des béguines se fait brûler pour un livre jugé hérétique...faisant encore plus peser l'épée de Damoclès au dessus des autres béguines. Se met alors en place une organisation secrète pour faire perdurer ce livre malgré la sentence de l'Église et les béguines s'y retrouvent malgré elles mêlées, victimes d'un chantage concernant l'une d'entre elle...
L'intrigue est bien menée, les personnes attachant et bien développés, le destin de ces béguines nous tient en haleine. La dimension historique est très satisfaisante, l'auteure naviguant avec doigté entre faits historiques et fiction. Je recommande ce livre les yeux fermés pour tout les passionnés de romans historiques et de la période médiévale.
Quelles femmes que les béguines!
Femmes inclassables, ni épouses ni nonnes, ni totalement contemplatives ni totalement actives.
Mystiques, cultivées, actives. Ces femmes illustrent la volonté de se regrouper entre croyantes qui ne reconnaissent que l'autorité de la supérieure qui les encadre, mettant à distance le monde des hommes. le béguinage est une sorte d'institution féministe avant l'heure.

Persécutées en Rhénanie à la fin du XIIIème siècle, elles sont déclarées hérétiques en 1311, car leur liberté et plus encore leur pensée, particulièrement en matière de foi, suscitèrent la crainte de l'Eglise.
Il n'est pas bon qu'une femme administre seule son destin, s'émancipe du contrôle de l'homme et de l'Eglise.

Et pourtant, dans son livre, Kiner nous rappelle que le Moyen Âge est loin d'être aussi sombre et primaire que l'on veut bien nous faire croire.

Son écriture classique, sans fioritures et avec le vocabulaire juste adapté à l'époque, fait la part belle à ces incroyables destins de femmes hors du commun.

À lire absolument.
Paris 1310-1314 : la ville, ses odeurs, son atmosphère, ses bruits, ses petits métiers et le béguinage proche du quartier actuel du Marais, presque hors les murs. Une ville dans la ville, un espace clos, des femmes solidaires au statut particulier : ni nonnes, ni mariées, ni soumises à la loi séculière ni à la loi des cloîtres, des femmes libres, qui travaillent, circulent et surtout pensent librement. C'est trop pour l'Eglise en ce début de XIVeme siècle où toute foi qu'elle ne contrôle pas directement est susceptible d'être condamnée. le Roi Philippe le Bel a fait condamner les Templiers contre l'avis de l'Eglise. Il pourrait en échange ne plus protéger les béguines placées sous la protection de son ancêtre Louis IX, Saint-Louis.
Ysabel recueille Maheut la fugitive, une jeune fille rebelle, mariée de force recherchée par le frère franciscain Humbert. Ade jeune veuve de 25 ans, lettrée se réfugie au béguinage, refusant de se remarier. Des femmes fortes, rebelles dont la situation est fragilisée par la mort sur le bûcher de Marguerite Porete, béguine de Valenciennes, autrice d'un livre interdit par l'Eglise qui propose aux laîcs de discuter directement avec Dieu, sans intermédiaire. "Le miroir des âmes simples et anéanties" , recueil brûlé et interdit, sert de fil conducteur du roman.
Un roman historique très documenté, des personnages hauts en couleur, une ville vivante et une touche policière dans l'intrigue.
C'est un livre vraiment intéressant. Il parle de faits historiques et nous apprend beaucoup de choses sur les béguinages du Moyen Âge.
À une époque où nous parlons beaucoup de féminisme, il est fort intéressant de voir qu'au XIVe siècle, il existait déjà !
Mais attention, ce n'est pas un livre 'sec', c'est aussi une histoire et les péripéties que vivent ces femmes. parfois accusées de sorcellerie. Il est rempli d'émotion et manifeste d'une grande érudition sur le sujet sans jamais la mettre en avant.
Bref un livre à recommander.