Un roman historique très bien documenté qui permet de comprendre la vie des femmes au Moyen Age et plus particulièrement celle des béguines, indépendantes de toute institution et de toute domination masculine.

C.Meaudre
Un très beau livre qui nous plonge dans le moyen âge et nous fait découvrir l'histoire de ces femmes qui pouvaient vivre librement avec un statut entre laïc et religieuse tout en conservant leur autonomie et leurs biens.
Une exception qui n'a malheureusement pas durée.
Une histoire peu connue mais passionnante d'une communauté de femmes au moyen-âge.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
A travers l'histoire de 3 Béguines, l'auteure dresse le portrait de femmes libres, fortes et indépendantes au Moyen Age, qui vivaient au sein d'une communauté, le Grand Béguinage, crée par Saint Louis dans le quartier du Marais à Paris. Cette communauté réunissait exclusivement des femmes, laïques. Elles étaient croyantes (comme tout le monde l'était au Moyen Age) mais ne vivaient pas recluses comme les religieuses et pouvaient travailler à l'extérieur du clos, notamment dans l'artisanat sans tutelle masculine. Les plus instruites pouvaient traduire des textes religieux, et certaines prêchaient. Cette liberté, exceptionnelle, hérissait le clergé catholique, pour qui la religion et le savoir ne devaient être qu'entre les mains des hommes ! Durant cette courte période de liberté, en plein Moyen Age, certaines femmes, riches ou pauvres, pouvaient donc échapper à l'assujétissement ; assujétissement à l'Eglise puisqu'elles pouvaient pratiquer leur religion sans être cloîtrées, ou à un homme, leur propre père, frère, fils ou mari.
L'auteure, Alice Kiner, nous entraîne au sein du Grand Béguinage du Marais, pour suivre le destin de trois femmes entre 1310 et 1315. On découvrira la vieille Yzabel, une riche veuve retirée depuis longtemps au Béguinage, spécialiste des plantes, qui soigne femmes et petites filles au sein du clos. On suivra Ade, une jeune veuve nouvellement arrivée et Maheut la Rousse, une très jeune fille fuyant son mari et un mariage imposé.
Depuis la parution d'un livre écrit par une Béguine, Marguerite Porete, livre qui sera interdit par le clergé, et pour lequel la malheureuse sera brûlée vive, le statut des Béguines sera menacé, remis en cause par la Papauté et par le Roi intégriste, Philippe IV le Bel.livre.
Certains toutefois, tenteront au péril de leur vie de sauver une trace de ce livre interdit par l'Inquisition.
Aline Kiner nous raconte admirablement une tranche de la vie de ces femmes dont l'indépendance est sur le point de disparaître pour de longs siècles.
Je vous recommande la lecture de ce livre, très bien écrit, et très bien documenté, pour découvrir ces femmes libres et oubliées de notre Histoire.
Un immense merci à la personne qui a déposé ce livre dans la cabane aux livres de ma commune ! Un livre passionnant, écrit avec intelligence, une écriture fluide et pourtant si riche ! Un vrai bonheur.
Prenant !
Très agréable à lire mais surtout une découverte pour moi que l existance de ces dames
Un très bon roman doc sur l'histoire du quartier du marias et des "résidents" de l'époque. LIvre qui se lit très bien, fluide, avec des notions d'histoires très intéressantes