sur 1906 notes

N'ayant jamais été réellement déçue par Stephen King, je me suis lancée plutôt confiante dans ce premier tome de la Tour sombre, même si je possédais tout de même quelques craintes. Antérieurement, j'avais pu lire des avis assez mitigés sur ce début de saga dont j'ai essayé au maximum de m'éloigner pendant ma lecture. Mais malheureusement, je ne peux être que d'accord avec les quelques critiques faites sur ce premier tome par un bon nombre de lecteurs (même si, j'ai pu aussi me rendre compte, il a également beaucoup plu). Honnêtement, j'ai eu l'impression qu'au début et à la fin de ma lecture, j'en étais restée au même point. Je n'ai presque rien compris à ce livre parce que l'auteur n'explique pratiquement rien à ce qu'il se passe ! Dès le début de l'histoire, nous devons faire face à un vocabulaire propre à cet univers étranger et à aucun moment, il ne nous sera réellement expliqué. Je ne sais toujours pas vraiment ce qu'est le khef ou un Manni et ça m'a pas mal dérangé lors de ma lecture.

La quête du Pistolero reste assez obscure jusqu'à la fin, ne laissant au lecteur que peu d'indices. Heureusement, quelques moments de son passé sont retranscrits pour aider à mieux cerner le personnage et ses motivations. Roland de Gilead voyage alors à travers ce désert infini à la recherche de l'Homme en noir, un sorcier, en rencontrant de temps en temps des lieux habités où il fait la rencontre de personnages assez étranges. Et le postulat de départ reste le même jusqu'à la fin de ce premier tome. Si au départ, on a cette envie de continuer pour désépaissir le brouillard ambiant autour de l'univers, des personnages et des objectifs du Pistolero et de l'Homme en noir, on peut finalement vite s'ennuyer à ne rien recevoir en retour. On reste beaucoup trop dans le flou même si quelques indices se distillent très lentement, nous faisant comprendre pourquoi le Pistolero cherche en vain à retrouver le sorcier. Mais trop de questions pour aucune réponse apportée, cela peut vite lasser. Et c'est exactement ce qui s'est passé avec moi. J'ai été tenté de l'abandonner à quelques reprises, réussissant tout de même à chaque fois à le reprendre avec l'infime espoir que la fin me satisferait. Et encore, j'ai été convaincue à moitié par celle-ci. Après tout ça, trois cent cinquante pages de marche dans le désert, on nous laisse sur ça sans vraiment comprendre ce qu'il se passe ?

J'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps même si certaines choses auront malgré tout réussi à attirer mon attention. D'abord, l'Homme en noir qui semble posséder d'immenses pouvoirs tels que ramener les morts à la vie. Ce personnage reste très intrigant et captive chacune des personnes qui le croise. le Pistolero arrivera-t-il à le retrouver et à le vaincre ? Et même si le roman place en son centre une sorte de duel entre ces deux hommes, il n'y a aucun manichéisme qui en ressort. le Pistolero le dit lui-même, le sorcier peut être méchant selon l'angle où l'on se place. Ce décor de western est également très intriguant. Cet univers parallèle qui semble avoir vécu une grande catastrophe laissant quelques vestiges culturels de notre monde est-il seulement le futur de la Terre telle que nous la connaissons ou un monde alternatif ? de nombreuses théories et réflexions peuvent se faire à partir de ce premier tome, mais encore une fois, il aurait fallu un peu plus d'indices, de réponses, pour me garder en haleine au lieu de me faire complètement lâcher l'affaire. Stephen King chérit tout particulièrement sa saga et je peux le comprendre. J'imagine qu'il approfondit, tel que je le connais dans ces autres romans, au maximum son univers et ses personnages. Mais cette mise en bouche complexe et trop énigmatique pour moi ne m'aura pas donné envie de lire la suite. Alors peut-être que je me laisserai tenter un jour, et peut-être que je relirai aussi le Pistolero d'un nouvel oeil. Pour le moment, beaucoup trop déçue par ce roman, je préfère retourner vers ses romans moins atypiques et plus tournés vers l'épouvante.
Lien : https://entournantlespages.w..
Je suis l'une des rares personnes qui n'ont pas aimé cette saga, aussi bien en roman qu'en BD. Tout est une sacrée pagaille et un royal fouillis, tout se mélange et on n'apprend rien, on suit juste le déroulement... Mais si encore ce déroulement était intéressant, j'ai réussi à grande peine à le finir, sans doute car j'aime énormément ce style et que j'ai été déçu par tant de recommandations. Les prochains tomes ne me tentent vraiment pas.
Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à l'univers dépeint par Stephen King dans ce premier roman, même si je perçois tout à fait son rôle d'introduction qui doit certainement s'estomper dès le tome suivant.

Le récit fait la part belle à un décor plein de charme et un/des monde(s) qui semble(nt) receler de nombreux secrets, mais la narration s'égare dans les sables du désert et bon sang, qu'est ce qu'on s'ennuie...
Je ne dirai pas que ce premier tome est mauvais, l'univers conté par Stephen King est sombre et désolant dans un décor de western. Je dirais plutôt que je ne suis pas faite pour cet univers. Je n'ai jamais réellement apprécié ce genre mais je m'étais dit que le cycle de la Tour Sombre valait le coup de surmonter ça. Certains romans de Stephen King sont plutôt lents à la détente mais tous ces petits détails qui rendent le récit long sont souvent nécessaires à l'intrigue et concluent à merveille la plupart de ses romans. Dans le cas du Pistolero, l'univers entier a été pour moi plat et ennuyeux. Je me suis accrochée mais rien n'y a fait, je ne suis pas parvenue à m'imprégner totalement de l'histoire et je préfère ne pas perdre mon temps à attendre un quelconque intérêt dans les prochains tomes. Dommage
L'univers n'était pas des plus attractif mais j'aime aller vers des "séries" car si je m'attache au(x) personnage(s) alors quel plaisir de les retrouver tome près tome !
Mais ce fut un essai non transformé. J'ai une très grande admiration pour le travail de Stephen King. Je trouve qu'il écrit de façon brillante. Donc je ne remettrai pas en question son style. Je dirais juste que l'histoire n'est pas à mon goût. J'ai eu l'impression de naviguer dans un monde super bizarre. Ça n'avait pas de sens, j'étais perdue : plusieurs mondes, plusieurs temps et beaucoup de flou et de mystère jusqu'à la fin. Je ne savais pas où ça allait et doutais de plus en plus que ça irait quelque part (mais je suis allée jusqu'au bout quand même ;-)).
Je me doute que des réponses sont apportées dans les tomes suivants mais le voyage ne m'a pas assez emballée pour aller les chercher.
Je n accroche pas du tout