Un pavé fantastique, un monstre de 1500 pages!

Un très long roman, mais une histoire « jeunesse », avec des bons et des méchants. le héros est un garçon de douze ans qui part à la recherche d'un Talisman qui pourrait sauver sa mère gravement malade et peut-être aussi préserver l'équilibre du monde.

La quête de Jack Sawyer lui fera traverser les États-Unis, mais aussi pénétrer dans un univers parallèle : les « Territoires ». En plus des méchants ordinaires qui menacent la reine, il y rencontrera des loups-garous qui gardent des troupeaux, des monstres irradiés par des essais nucléaires et même des lieux hantés.

Pour Jack, c'est un grand voyage, avec les peurs d'un enfant, mais aussi les émotions positives de l'amour filial, des liens entre les amis de toujours et des amitiés intenses qui se nouent sur la route. Pour le jeune garçon, c'est également le dur apprentissage de la vie, face à la méchanceté, face aux trahisons infâmes qui ont causé la mort de son père.

Une bonne lecture d'aventures et de dépaysement.
Grâce à deux maîtres de la littérature fantastique contemporaine , j'ai réussi à retomber en enfance , et que ça fait du bien !
Une oeuvre dont j'ai savouré chaque page , car oui , avec Stephen King et Peter Straub , on savoure . Une imagination sans limite , une histoire absolument merveilleuse , des personnages trés attachants , dont fait partie le p'tit Jack Sawyer , obligé d'aller dans un monde parallèle pour sauver sa mére .
Grâce à une narration proche de la perfection , on ne suit pas Jack , on est avec lui ...Avec ses copains Wolf , Richard , Speedy , on va s'aventurer dans un endroit magique mais trés dangereux .
Mon personnage préféré de cette immense histoire a été Henry Leyden , aveugle . Il est dans la deuxième partie " Territoires "
L'enfance est souvent magique avec son lot d'insouciance , et avec ce livre , on peut le toucher du doigt ...
Et ce fut un vrai bonheur ❤
Jack Sawyer est un garçon de 12 ans. Il est "grand pour son âge", certes, mais c'est un jeune garçon comme les autres, que sa mère a traîné dans une station balnéaire qui tourne au ralenti hors saison, plutôt que de reprendre l'école. Parce qu'elle va mourir, Jack l'a compris.
Une rencontre avec Speedy Parker, qui veille sur le parc d'attraction désormais fermé, va l'entraîner dans une périlleuse aventure à travers tout le pays, à travers les Territoires : des univers parallèles aux nôtres, où certains êtres humains ont un "double".

L'injustice, le froid, la faim, le danger omniprésent de la route : ce jeune garçon va tout endurer sur son long trajet.Des ennemis de toutes sortes se dressent entre lui et son but.

On retrouve dans ce roman un thème cher à Stephen King : le fanatisme religieux. Au cours de sa quête, Jack est ramassé pour vagabondage par un shérif, qui le vend à un camp de "redressement" pour adolescents à problèmes. C'est sans aucun doute le passage du livre qui m'a le plus tordu les tripes ! C'est angoissant au possible, et quand l'action explose dans la violence vengeresse, c'est une vrai libération ! Si j'avais osé, j'aurai bien sauté ces chapitres là, tant l'enfermement dans l'extrémisme et l'abêtissement dirigé étaient étouffants !

Jack aura deux adjuvants lors de son voyage : Wolf, un loup garou, et Richard , son cousin. Ceux sont deux personnages à la fois énervants et attachants. Ils ne sont pas de trop, au contraire : ils obligent le héros à tenir bon, à les porter et à se surpasser, tandis qu'eux sombrent, se découragent.
Tout paraît démesuré : ce road movie d'un jeune de 12 ans à peine à travers tous les EU, le fait qu'il trouve des petits boulots, les épreuves abominables auxquelles il est confronté...Et pourtant cela choque à peine : on est emporté , à peine surpris , par cette quête qui paraît démente. J'ai relu ce roman avec beaucoup de plaisir.
Le Talisman, version intégrale.
Je n'ai pas grand-chose à ajouter à ce que j'ai déjà dit à propos des tomes 1 et 2.
Un troisième volet est en projet et aurait dû voir le jour vers 2010, mais le projet est reporté suite à des problèmes de santé de Peter Straub, mais il n'est pas abandonné pour autant.
J'espère que ce sera bien le cas, puisque comme vous le savez tous, Les wormholes ou trous de ver, les mondes parallèles, les artefacts, sont des sujets qui me passionnent, j'en ai même lu les livres de Stephen Hawking, c'est pour dire, même si je n'ai pas tout compris, je dois l'avouer, mais concernant ce récit en particulier, j'y ai largement trouvé mon compte. et ai hâte de le découvrir. Wait & see.
Une plage déserte, quelque part sur la côte est des Etats-Unis, Jack Sawyer, douze ans rencontre Speedy Parker, lui révèle l'existence d'un autre monde, qu'il appelle les territoires, sa mère est malade et cet endroit est le lieu où se trouve le talisman pour sauver sa maman.

647 pages surtout de Stephen King ne se lit pas d'un seul coup, c'est ce qu'on appelle un beau bébé, j'ai mis trois semaines à le lire, car j'avais des prérogatives, ou sinon franchement je ne l'aurais pas lâché.

C'est un livre ou y figure beaucoup de fantastique, on passe au monde réel a de l'imaginaire, et cela ne m'as pas du tout gêné, c'est une lecture extraordinaire, ou il y a tout, de l'émotion c'est un petit garçon qui décide de prendre la route pour sauver sa mère, des combats, de la magie, une obstination à toute épreuve, des créature maléfices mais certaines qui sont attendrissantes.

J'ai adorer ce livre ou j'ai voyager avec Jack autant dans l'imaginaire que la cruauté de la vie réelle, et le décalage est vraiment incroyable, oui c'est une histoire fantastique mais qui parle de choses qui existent, comme la préoccupation d'un petit garçon pour la santé de sa maman, mais aussi comment les mineurs sont exploités dans le milieu du travail, et surtout une histoire de famille, de pouvoirs, de la perte de son père, et aussi de certains personnages qui sont plus là, et le pourquoi et au bout de la route c'est la vérité.

C'est un voyage incroyable que vas vivre Tom ou il m'a embarqué avec lui dès les premières pages, c'est une lecture addictive, ou parfois on rêve et on redescend sur terre, mais la clef, le but est la persévérance qui faut aller au bout des choses, même si c'est long, on n'aperçoit pas les pages qui se tournent et on avance avec Jack, il y a des rebondissements, parfois c'est triste, j'ai aussi beaucoup ri, des passages sont cruels aussi.

Jack apprend la sollicitude, la compréhension de l'autre de la situation, mais surtout le combat se battre pour une seule chose, ne pas oublier la quête, le saint Gall, son talisman : la santé de sa maman.

36éme livre de Stephen KING et encore c'est une excellente lecture, des choses avec un autre auteur ne passeras pas, avec lui ça files tellement facilement, car surtout chacun de ses livres il me fait passer un double message, il y a la trame, l'histoire et le véritable message, c'est toujours des livres pas faciles à lire, cet auteur as besoin de beaucoup de temps et d'espace pour nous faire ressentir son univers, le contexte de son ouvrage, il y a beaucoup de détails, il font rien oublier, tout as de l'importance, j'avance pas spécialement vite, mais j'en ressort complétement bouleversée par ce voyage dans les territoires, oui c'est un monde imaginaire, un milieu créé par l'auteur mais pour moi qui me parait si réel, la lecture est aussi cela un voyage ailleurs dans un endroit parfois qui existe pas ou que dans sa tête.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
J ai adore ce tome 1. La découverte des territoires, le passage d'un monde à l'autre. Un univers à la king comme on les aime au plus haut point!!!! Je ne voulais pas quitter jack la vadrouille, j ai tellement voyagé avec lui 😉
cette première partie de cette saga est clairement un parcours initiatique du jeune Jack qui à 12 ans doit vivre des épreuves terribles et traverser le monde ( ou les Etats-Unis) dans le but d'obtenir dans ce monde parallèle un talisman qui pourra sauver sa mère d'un terrible mal incurable ( un cancer dans notre monde). Il devra y lutter contre des monstres dans les territoires ( et contre la triste réalité de la vie dans notre monde à nous, car traverser les Etats-Unis tout seul et sans moyen de locomotion quand on à douze ans peut se révéler peu évident....)

Jack est très attachant, l'histoire est bien montée, on se dit que c'est un peu la Tour Sombre version enfant qui nous est contée en version plus courte. le personnage le plus attachant est aussi Wolf, le loup-garou mais je n'en dis pas plus !
Ce livre a été une découverte fascinante. Il s'agit du périple d'un jeune garçon dans un univers à double dimension pour sauver sa mère de la maladie. Les auteurs nous embarquent dans une sombre épopée héroïque où deux réalités se superposent, l'une révélant le mal latent de l'autre. L'entrée dans l'étrange se fait progressivement, le malaise s'installe insidieusement, mais l'espoir est là, même ténu, qui guide le héro et constitue des bouffées d'oxygène.
Magistrale. Ce roman est l'un des rares à m'avoir fait cauchemarder.
Les personnages sont attachants et l'intrigue très bien ficelée. On en voit pas les pages passées c'est un véritable page turner.
L'écriture est fluide et les auteurs laissent la place à l'imagination ce qui rend l'ouvrage encore plus terrifiant.