Encore un excellent roman du maître. Un de ses meilleurs même.

Je raffole des romans de King où l'action se déroule en une sorte de huis-clos, ici en l'occurrence le village imaginaire de Haven. Je trouve que c'est dans un contexte pareil que SK excelle le plus. Il prend un malin plaisir à s'attarder pour placer ses personnages et planter le décor sans qu'on en ressente le moindre ennui. D'ailleurs ce livre, de par sa construction et style, n'est pas sans me rappeler un autre de ses pavés: « Dôme ».

« Les tommyknockers » est un roman qui se situe entre le fantastique et l'épouvante. Les extra-terrestres (puisque c'est d'eux qu'il s'agit ici) sont abordés d'une façon plutôt originale. La fin est grandiose et haletante, exactement comme j'avais envie qu'elle se termine.

J'ai bien aimé encore une fois les différents clichés/références à ses autres oeuvres, notamment « Dead Zone » et « Ça ».

Bonne lecture à tous !
S'il fallait dire quelques mots rapides de ce roman-fleuve, je dirais qu'il raconte la rédemption d'un alcoolique. Nulle part en effet, je n'avais lu dans un roman un récit et une évocation littéraires à ce point saisissants de cette passion dévastatrice qu'est l'alcool, qui fait d'un personnage le spectateur de ses propres actes, sans la moindre prise sur eux. Alors, bien sûr, il y a le vaisseau spatial, la métamorphose des habitants du village sous son influence, et toute la trame fabuleuse du récit de King : mais rien ne m'a plus touché que cela, le portrait du héros en alcoolique sauvant le monde (car c'est bien ce qu'il fait, ironiquement). La seconde grande qualité du roman, c'est le génie d'empathie de l'auteur, qui fait vivre et rend proche des personnages si modestes, si banals, et si grands, comme la femme trompée de l'employé des postes, la bibliothécaire, l'enfant prestidigitateur, etc ... Une Amérique bien loin du cinéma prend vie sous la plume de King et chaque plongée dans une existence est un enchantement.
Quand Bobbi Anderson trébucha sur ce petit bout de métal qui dépassait de terre, quelque part dans les bois ceinturant son vieux ranch, elle était bien loin de se douter qu'elle faisait là le premier geste d'une longue suite conduisant probablement à la fin de toute vie sur Terre. Mais il est parfois difficile d'être maitre de ses propres actions, voire de ses propres envies – c'est ce que semble raconter tout ce roman.

Avec les Tomnyknockers, Stephen King propose un récit d'extra-terrestres des plus originaux. Ici pas de bataille spatiale ou de débarquement, armes à rayons lasers en mains. Juste ce bout de métal qui dépasse du sol, l'envie aussi furieuse qu'absurde de CREUSER pour voir ce dont il s'agit... et puis ces idées bizarres qui comment à prendre chacun des habitants de Haven.

King est le chef. J'adore quasiment tout ce qu'a écrit ce type. Mais les Tomnyknockers a pour moi une saveur particulière : c'est le 1er roman de cet auteur que j'ai lu, et, maintenant que je viens de le relire, je peux dire que c'est aussi mon préféré. Parce qu'il y a Gardener, ce poivrot sublime qui essaye de sauver le monde entre deux cuites mémorables. Et qu'il y a toutes ces réflexions sur ce que peuvent être les Tomnyknockers – ces monstres pas tout à fait issus des étoiles, mais carrément flippants quand même.

N'oubliez pas : attention à la lumière verte.
Un classique de chez classique dans la production du maître de l'épouvante. Pour les habitués du King, vous serez en terrain connu!

Mais reprenons les choses dans l'ordre avec le pitch de l'histoire de ce pavé de plus de 900 pages.

A Haven, Bobby, une écrivaine un peu ermite, trébuche pendant une ballade bucolique sur un drôle d'objet, enfoui dans la forêt. Elle cherche à le déterrer, le touche et le monde court à sa perte...

Autour de Bobby, au fil des pages, nous allons retrouver les canons d'un récit "à la King":
- un poète/écrivain en panne d'inspiration et alcoolique,
- un duo grand-frère/petit-frère,
- une figure fanatique,
- des parents qui ne voient rien,
ET la "magie" à la Stephen King.

Ces éléments bénéficient d'une lente exposition, d'un crescendo haletant. L'auteur prend son temps et c'est agréable à lire. On pose les choses, les personnages avant que le monde ne s'effondre, par petites touches puis de façon plus violente.

Pour un "non-habitué", ce n'est pas simple: il est possible d'avoir l'impression que l'auteur délaie au-delà du raisonnable le récit avec des chapitres "parasites" sur une histoire annexe mais quand tout se recoupe, c'est un pur moment d'horreur bien "établi".

J'ai adoré cette lecture de ce pavé car, avec la sagesse (ou une vie réelle plus contrainte que quand j'étais ado), je prends le temps de savourer mes moments de bouquinage.

Sinon, oui, on peut s'écoeurer vu la "masse" du bébé.

Bref, un excellent King, un classique pour les habitués qui peut réputé le "découvreur".
Récit dont la morale (ou son absence) à une époque où des armes de destruction massive sont à portée de main, Stephen King a écrit ce livre durant une période de la guerre froide, où la menace d'une guerre nucléaire était réelle.
À mi-chemin entre fantastique et épouvante, ce "pavé" fait encore une fois froid dans le dos.
Cela se passe dans le petit village de Haven, bien entendu dans l'état du Maine. Sorte de huis clos qui sied si bien à l'auteur.
Les citoyens lambda se trouvent capables d'inventions technologiques révolutionnaires, lesquelles les transforment en créatures non-humaines, sans plus la moindre éthique.
Un grand moment.
Lu dans le cadre de l'automne du King 2020, lien : ICI

Ça fait longtemps que je souhaitais m'attaquer à cette grosse brique de presque mille pages, le challenge de l'automne du king tombe à chaque fois à pique !! Dans ce gros pavé sont réunis 3 livres, car l'histoire se déroule en 3 parties :

la découverte du vaisseau et la présentation des personnages principaux Jim et Bobby
son influence sur les habitants de Haven, ma partie préférée
l'épilogue

Ce livre regroupe tout ce que j'aime chez King…une petite ville et ses habitants, le Maine,une force invisible qui fait ressortir ce qu'il y a de pire en l'être humain, la critique du fanatisme…effectivement ici King présente ce sujet avec une force extra terrestre …mais clairement « les Tommyknockers » peuvent être remplacés aisément par une secte, une religion…On retrouve également d'autres sujets de prédilections du King, l'auteur et ses démons, l'alcoolisme aussi un thème récurent.

Par beaucoup d'aspect, j'ai retrouvé l'ambiance de Bazaar ( un de mes king préféré).

Comme beaucoup, j'ai vu l'adaptation en téléfilm…il y a 27 ans…cette histoire mérite vraiment une version plus actuelle comme le fléau qui va sortir très prochainement.

BREF …ENCORE UN TRÈS BON MOMENT DANS LE MAINE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Bobbi Anderson est une écrivaine qui vit dans le village de Haven, au coeur du Maine. C'est un petit village où tous les habitants se connaissent. Un jour, en se baladant sur son terrain, elle trébuche sur un bout de métal. Intriguée, elle commence à creuser pour déterrer ce mystérieux objet. Elle creuse durant des jours. Quand son ami et poète, Jim Gardner, vient lui rendre visite, il découvre une Bobbi bien différente. Ce qu'elle a découvert va, petit à petit, transformer la vie des habitants de Haven.

Dans cette chronique, je vous propose un résumé plutôt vague de cette histoire pour garder la surprise si vous lisez ce roman. J'ai adoré le thème traité dans cette histoire. Les événements arrivent dès le début et l'intrigue se met en place rapidement. J'ai beaucoup aimé Bobbi et Jim, des personnes brisées qui ne font pas rêver (comme souvent dans les romans de Stephen King). Au fil des pages, on pénètre dans ce petit village du Maine. On découvre une ambiance peu accueillante, l'atmosphère y est pesante. On retrouve de multiples descriptions et longueurs mais elles ne m'ont pas dérangé : c'est le style d'écriture de cet auteur. Bien que le nombre de pages puisse faire peur, cet imposant roman se lit très bien !

Si vous aimez l'horreur et la science-fiction, je ne peux que vous le conseiller !

Instagram: @encoreunthriller
Un livre culte adapté au cinéma ces creatures voisines des gremlins vous foutront les jetons comme on dit vulgairement et ce livre bien construit ne doit pas effrayer par ses 700 pages le talent du maitre le rend tres digeste et passionnant à dévorer ! Bonne lecture à tous !
Livre complètement barré. le début est simple à lire car on ne suit que deux personnages, peu à peu d'autres sont introduits. L'ambiance est étrange, bizarre et les gens sont détestables ou médiocres (comme souvent avec cet auteur). Peu à peu la paranoïa et la démesure s'installent. le livre est uniforme dans son style, et moins chaotique que IT qui balance de longs flashbacks et présente une nuée de personnages. Conclusion: gros pavé légendaire et mythique, trop sous estimé à mon avis !!! A noté un clin d'oeil au clown et à stephen king lui même: "cet auteur qui écrit des livres avec plein de monstres et de gros mots dedans" A lire, mon KING préféré, le plus dément.
Il fait parti des quelques livres que j'ai commencé et eu beaucoup de mal a fermer avant de le terminer. Je me suis très vite attaché aux personnages principaux. Je pense que je l'ai lu au moins deux fois et peut être plus.