Dans ce roman, on retrouve Turtle Greer âgée de 6 ans et Taylor, sa mère adoptive. Elles vivent avec Jax, musicien . Lors d'une promenade, Turtle voit un homme tomber d'un barrage. Taylor met tout en oeuvre pour que l'on croie Turtle et elles vont finir par convaincre un responsable du barrage de son histoire et elles vont ainsi sauver Lucky Buster.

Elles passeront à la télévision, à la célèbre émission d'Oprah Winfrey. A la suite de cette émission, Annawake Fourkiller, Cherokee et travaillant pour un bureau Indien, reconnait une enfant Cherokee en la personne de Turtle.

Taylor et Turtle, après un contact avec Annawake Fourkiller, qui remet en question l'adoption de Turtle, s'enfuiront.

Que vont-elles devenir ? Pourront-elles toujours fuir et avec quel argent ?
Cette deuxième partie nous tient en haleine. On a peur que Turtle soit séparée de Taylor.

Le seul petit bémol que je pourrais faire, c'est que cela se termine en Happy End et l'histoire de la mère de Taylor qui tombe amoureuse d'un personnage important pour Taylor et Turtle est un peu invraisemblable.

Cela mis à part, Je recommande cette lecture qui m'a permis de passer un agréable moment.
La suite de L'arbre aux haricots. Trois ans plus tard, on reprend presque les mêmes et on recommence.

Bien sûr, la coutume veut qu'une suite, ne soit pas forcément à la hauteur. Les cochons au paradis ne font pas exception. Pourtant, il serait dommage de bouder son plaisir. Les aventures de Taylor et Turtle sont un concentré de peps et de bonne humeur.

Barbara Kingsolver a eu l'excellente idée d'étoffer le personnage d'Alice, la mère de Taylor. C'est un régal pour le lecteur mais aussi une réflexion sur la définition de la famille. Dans ce trio tri-générationnel de femmes sans hommes et sans pères, Taylor doit casser les schémas qui se répètent.

Si Lou Ann est moins présente, et je l'ai regrettée, c'est pour mieux laisser la place au truculent Jax, musicien haut en couleur, le genre d'homme que l'on aimerait croiser plus souvent.

Deux tomes contre la morosité à savourer. Je crois que de Barbara Kingsolver, je pourrais tout lire.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
«Les cochons au paradis», c'est d'abord une histoire de filles.

Il y a Alice, la grand-mère, mariée depuis 2 ans à Hartland, et qui n'en peut déjà plus de subir ses silences et son addiction au petit écran.

Il y a Taylor, sa fille, femme indépendante qui a toujours eu des difficultés à rester en couple, et vit actuellement avec Jax, un musicien bohème.

Il y a Turtle, gamine Cherokee adoptée par Taylor, et il y a Annawake, avocate de la nation indienne, qui a décidé que l'enfant devait réintégrer la tribu dont elle est issue…

A partir de là, c'est aussi l'histoire de deux cultures qui s'affrontent, faute de se comprendre. D'un côté, une longue tradition indienne qui donne la priorité au groupe : l'appartenance à la tribu est plus forte que l'intérêt individuel et les liens familiaux, même lointains, revêtent une importance capitale. Malgré les fléaux que sont la pauvreté et l'alcoolisme, il règne au sein de la communauté Cherokee une grande solidarité et une capacité à se réjouir de bonheurs simples. Face à cet état d'esprit communautaire, Taylor oppose certes l'amour qu'elle éprouve pour sa fille, mais aussi une culture empreinte d'individualisme, au sein de laquelle les racines familiales ou ethniques importent peu, dans une société où, si vous avez des ennuis, vous vous retrouvez bien souvent seul. Pour autant, l'auteure ne verse pas dans le manichéisme : les deux mondes sont ici représentés avec leurs avantages et leurs limites. Ceci dit, il y est aussi bien clair que les maux qui affectent le peuple indien sont la conséquence de leur colonisation par les « américains »…

L'histoire m'a plu, les personnages aussi, bien que j'ai préféré « Les yeux dans les arbres » de la même auteure, que j'ai trouvé plus dense et plus riche. J'ai été en revanche déçue par le dénouement, que j'ai trouvé trop facile.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Lu, pas convaincu. Pourtant un thème passionnant. L'acculturation d'un jeune enfant d'origine minoritaire au monde majoritaire. Et l'enfer des bonnes intentions.
Trop de personnages, trop de directions et de digressions qui mènent à la confusion. Dommage, car des qualités littéraires bien présentes et un épilogue réjouissant.
Suite des aventures de Taylor et sa fille adoptive Turtle. Trois années se sont écoulées depuis que Taylor a trouvé la petite Cherokee. Celle-ci commence à s'épanouir d'autant que la jeune femme vit maintenant avec un musicien bohème, Jax, lui aussi très attaché à l'enfant. Un banal incident va cependant contrarier leur vie bien tranquille. Turtle est témoin d'un accident et grâce à elle, la personne est sauvée. Aussitôt, et comme c'est souvent la coutume aux USA, les chaînes de télévision invitent la gamine et sa mère adoptive à raconter leur histoire sur un plateau, en l'occurence celui de la prestigieuse émission d'Oprah Winfrey. En se confiant un peu plus qu'il n'aurait fallu devant les caméras, Taylor atiire sur elle l'attention d'une jeune avocate militante de la nation Cherokee qui trouve que les conditions d'adoption de Turtle sont bien suspectes.

Face à l'implacable logique juridique et administrative, Taylor n'a d'autre choix que de s'enfuir avec Turtle et gagner un autre Etat. La voiture devient le lieu de vie principal, l'argent vient à manquer, et Taylor doit jongler entre la recherche de petits boulots, de locations tout en veillant au bien-être de la petite fille... Et au bout, cette angoisse qui la tenaille : parviendra-t-elle à garder Turtle ?

Chemin faisant, Taylor s'adjoint une drôle de co-équipière, une Barbie de chair et d'os, qui représente à elle seule une certaine catégorie d'excentriques que l'on pense toujours croiser inévitablement au détour d'une rue à Hollywood.

Et puis Alice, la mère de Taylor, trouve dans ce roman une place à part entière. Si le lecteur se contentait de la croiser dans L'arbre aux haricots, ce n'est pas le cas ici puisque son rôle sera déterminant pour l'avenir de Turtle.

Enfin, last but not least, l'auteur nous offre un aperçu fort intéressant de la vie des Cherokee aujourd'hui. La nation Cherokee est un fait un système tribal assez complexe régi par sa propre constitution et ses propres lois. Ainsi, un enfant Cherokee qui serait légalement adopté par des Américains non Indiens pourrait tout de même être restitué à la tribu. A nouveau Barbara Kingsolver nous dépeint un autre visage de l'Amérique, celle des pauvres et du système D. C'est l'occasion de croiser et de s'attacher à des personnages hauts en couleur, tous soudés et liés d'une façon ou d'une autre et qui offrent un bel exemple de communauté harmonieuse malgré le manque flagrant de moyens.

Barbara Kingsolver s'en prend une fois de plus à la notion de famille et traite plutôt finement du sujet. Annawake, l'avocate militante, se lance dans une véritable croisade pour tenter de récupérer Turtle et se posent alors des choix de conscience difficiles. L'auteur parvient d'ailleurs sans peine à nous faire adopter les deux points de vue de ces camps opposés, point de manichéisme primaire ici.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..