AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 427 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alors que Taylor et sa fille, Turtle, sont parties de Tucson pour un court voyage, elles s'arrêtent ce jour-là au barrage Hoover. Au moment de repartir, la petite fille est témoin d'un accident. Elle raconte à sa mère, dans la voiture, qu'elle a vu un homme tomber dans le grand trou près de l'eau. Aussitôt, Turtle retourne sur ses pas et tente, avec la plus intime conviction, de convaincre le gardien, alors seul présent maintenant que la nuit est bien entamée, qu'un accident a certainement dû avoir lieu au coucher du soleil. Après avoir été interrogées par le patron, les secours sont enfin avertis, le gardien ayant reconnu l'homme, au vu de la description faite par Turtle, comme étant Lucky Buster, un attardé qui traine ici depuis deux semaines. Enfin, dans la matinée, celui-ci est émergé du trou. Taylor décide alors de ramener l'homme chez lui, à Sand Dune, dans l'Arizona, où sa mère, Angie tient un petit restaurant. Évidemment, celle-ci est heureuse de revoir son fils, même si elle a vu les infos et lu plusieurs articles, mentionnant cette petite fille qui a sauvé un homme. de retour chez elle, Jax, son petit ami, l'informe qu'un assistant d'Oprah Winfrey a appelé, celle-ci voulant inviter Turtle à son émission, "Les enfants qui ont sauvé des vies". Un brin réticente, Taylor accepte tout de même. Et c'est lors de cette émission qu'une certaine Annawake Fourkiller, avocate à Tahlequah, s'intéresse de plus près à cette petite Cherokee et sa mère blanche...

Où l'on retrouve avec grand plaisir Turtle, la jeune Cherokee qui a grandi, et sa mère adoptive, Taylor, rencontrées dans "L'arbre aux haricots". Même si l'adoption de l'enfant, quoique naturelle pour Taylor, ne s'est pas vraiment faite dans les règles, elle était loin de se douter que, quelques années plus tard, suite à un passage télévisé, une avocate spécialiste des droits de l'enfant indien allait remettre en cause cette adoption. Obligée de fuir, du Kentucky jusqu'à Las Vegas, la jeune femme allait tout faire pour protéger sa fille et tenter de maintenir ce lien si fort entre elles. Là encore, elle fera de belles et remarquables rencontres, d'Angie Buster à Barbie. Elle pourra également compter sur sa mère, tout juste séparée de son nouveau mari, qui jouera un rôle déterminant pour l'avenir de Turtle et Taylor ainsi que sur Jax, son nouveau compagnon. Barbara Kingsolver dépeint avec beaucoup d'émotion l'amour et la tendresse entre Taylor et sa fille mais aussi avec lucidité l'Amérique des laissés-pour-compte. Elle traite ici aussi de la famille et pointe du doigt les adoptions illégales d'enfants indiens, parfois enlevés à leur famille, comme ce fut le cas pour le frère d'Annawake. L'on comprend ainsi pourquoi elle s'intéresse tant à Turtle et va tout faire pour retrouver des membres de sa famille. Un roman touchant, parfois drôle, empli d'humanité...
Commenter  J’apprécie          798
Une bonne lecture - un peu moins que L'Arbre aux haricots, mais bien sympa quand même.
On retrouve cette belle qualité de Barbara Kingsolver de savoir écrire un roman agréable à lire, pas prise de choux du tout, avec des personnages attachants, tout en abordant des problèmes de fond intéressants.
On a ici le plaisir de retrouver Taylor et sa fille adoptive, Turtle, de faire plus ample connaissance avec Alice, la mère de Taylor, et de découvrir son très charmant petit ami musicos, Jax. Ils se retrouvent dans une situation angoissante vu qu'une avocate cherokee, Annawake Fourkiller, a découvert le caractère illégal de l'adoption et considère que l'enfant ne doit pas être coupée de sa culture indienne. L'occasion pour l'auteur d'attaquer une idéologie individualiste qui méprise les loosers - Hey! s'ils sont dans la mouise plutôt que premiers de cordée, c'est qu'ils l'ont bien cherché hein, ces abrutis - , et de dénoncer des situations intolérables de pauvreté quand Taylor, en fuite pour qu'on ne lui enlève pas sa fille, se retrouve dans la galère, sans aides sociales. L'occasion surtout d'évoquer certains problèmes des Indiens aux États-Unis: de très nombreux enfants arrachés à leur famille pour être adoptés par des familles blanches, des populations déplacées dans des conditions épouvantables...
Commenter  J’apprécie          670
Quand il pleut et que l'hiver traîne en longueur, j'aime bien m'offrir une petite lecture «doudou » : feel good ou aventure truculente, avec personnages attachants et héros récurrents, qu'on retrouve avec tellement de plaisir...
C'est dans cet état d'esprit que j'ai entamé Les cochons au paradis, la suite du savoureux L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver.
Petit bonheur que de retrouver Taylor et sa fille adoptive Turtle pour un road movie coloré, drôle et émouvant entre les plaines d'Oklahoma et le désert d'Arizona. Avec toujours autant de rencontres farfelues : Un vieil indien bavard, une propriétaire hippie et dénudée, le sosie de Barbie, et une avocate Cherokee tenace. Bien sûr la famille, la maternité, les minorités opprimées et l'écologie, thèmes chers à l'auteur, sont également de la partie pour une lecture que j'ai trouvé parfois un peu poussive et moins drôle que le tome 1, mais qui reste très agréable.
Commenter  J’apprécie          420
3 ans après L'arbre aux haricots, on retrouve Taylor et Turtle. Elle a maintenant 6 ans et grâce à elle, un homme, tombé dans un trou, est sauvé. Mais ce sauvetage va amener Annawake, une jeune avocate, à s'intéresser à leur cas et contraindre Taylor et Turtle à fuir vers Las Vegas.

J'avais aimé L'arbre aux haricots, la suite est dans la même veine ! On découvre des nouveaux personnages, un peuple ; on apprécie un peu plus la relation entre Taylor et Turtle et on rit beaucoup ! J'ai eu un peu de mal aussi à comprendre Annawake. Ca reste un roman joyeux, qui s'essouffle par moments et mais qui ne laisse pas insensible.
Commenter  J’apprécie          370
Y a-t-il une hérédité dans la famille d'Alice en ce qui concerne la propension à vivre seule ? Elle s'interroge, dans ces moments d'insomnie, alors que Harland ronfle à ses côtés. Tout juste la soixantaine, deux ans de mariage, mais elle ne compte plus continuer ainsi.
Si vous avez lu L'arbre aux haricots, vous vous rappelez sûrement, elle a épousé Harland pensant avoir trouvé l'amour après des années de solitude conjugale. Seulement elle a juste hérité d'une collection de phares de voiture qui encombre son salon et d'une totale absence de conversations intéressantes, pas de conversations du tout d'ailleurs. du Kentucky, elle ressent l'irrépressible besoin de parler à sa fille Taylor installée dans l'Arizona mais les fuseaux horaires sont là aussi pour contrarier toute tentative d'épanchement. Alice veut tout quitter, mais pour aller où ? Peut-être rejoindre sa cousine, perdue de vue depuis tant d'années, à Heaven, dans l'Oklahoma ?

En commençant cette suite par le personnage d'Alice, Barbara Kingsolver campe d'emblée la famille, proche ou lointaine, comme bouée de sauvetage lorsque la vie devient difficile. La force des liens familiaux est omniprésente en gardant toutefois à l'esprit qu'ils peuvent être nocifs ou cruels parfois.

Les retrouvailles avec Turtle, la petite Cherokee toujours agrippée à sa mère adoptive, sont émouvantes. Une chute d'un homme dans le déversoir d'un immense barrage fera d'elle une héroïne, passé le laps de temps nécessaire pour convaincre un gardien endormi puis son patron qu'une enfant de six ans peut être un témoin fiable. Heureusement que Taylor n'est pas intimidable et ses réparties sont d'ailleurs excellentes ! Mais le passage à la télévision, avec sa soif de sensationnel et de héros, fera voler en éclat leur tranquillité et la fuite sera nécessaire à Taylor pour garder sa petite fille. Une jeune avocate cherokee est bien décidée à faire valoir les droits de l'enfant indien car ceux-ci étaient inexistants dans les années 70 et trop d'enfants ont été arrachés à la tribu pour différentes raisons.

Les multiples personnages s'alignent, à l'image des perles que Cash, le vieil indien, enfile pour confectionner des bijoux. Sa famille est partie en lambeau et il comptait faire taire la douleur qui le ronge en quittant la tribu tout en espérant aussi sortir de la pauvreté qu'il retrouve finalement dans un autre état. Alors à quoi bon ?
Une des perles sera Jax, musicien nonchalant, avec son amour un peu encombrant que Taylor n'ose accepter en ayant beaucoup de mal à y répondre. Est-ce la tare familiale ?
Les perles s'enfilent, elles sont multicolores, il y en a même une rose Barbie !
Et puis toujours le coeur est attendri par cette petite Turtle, son petit poing agrippé sur la natte, ou sur la manche, ou à la main de Taylor. Son repli, comme une tortue apeurée qui se cache du monde dans sa carapace de silence, les yeux perdus dans un vide qu'elle seule peut appréhender.
Dans l'Oklahoma, la Nation Cherokee se révèle à nous avec ses fêtes, ses coutumes, le sens profond de la communauté et même dans une constellation où les étoiles sont autant de mauvais garçons transformés en cochons ! L'appartenance à la tribu est fort chez les Cherokees et les lois qui ont été nécessaires pour ne plus que leurs enfants soient pris par des foyers non indiens vont faire errer la pauvre Taylor et mettre à mal sa combativité.

Légèrement en deçà des premières émotions ressenties aux côtés de Taylor et Turtle dans L'arbre aux haricots, cette suite offre tout de même de très jolis moments sans condamner catégoriquement telle ou telle attitude. L'amour culturel et ethnique, conjugal et familial, maternel et filial, font s'entrechoquer toutes les perles présentes dans ce roman. L'écriture de Barbara Kingsolver est douce, agrémentée de quelques touches humoristiques, mais surtout pleine de chaleur. J'aime son habileté à faire transparaître l'amour maternel de Taylor dans ces petits gestes qui paraissent complètement insignifiants et qui pourtant révèlent toute la profondeur d'un véritable amour, comme de chercher désespérément un moyen d'éloigner les oiseaux de l'abricotier afin que sa petite Turtle puisse se gaver d'abricots qu'elle adore.
Lire Les cochons au paradis, c'est beau, simple et reposant, sans jamais oublier que les choix de vies sont difficiles et jamais tout noirs ou tout roses !
Commenter  J’apprécie          310
Taylor a une absolue confiance en sa fille adoptive Turtle, et lorsque celle-ci lui raconte avoir vu un homme tomber dans le déversoir du barrage Hoover dans le Grand Canyon, elle fait aussitôt demi-tour avec sa voiture et remue ciel et terre pour convaincre les autorités d'envoyer une équipe de secours dans ce fameux déversoir (qui compte-tenu de la pénurie d'eau ne sert absolument à rien)…cet épisode se terminera chez Oprah Winfrey, la jeune Turtle, enfant cheyenne, devient une star pour quelques instants.

Mais Annawake, cheyenne elle aussi, avocate stagiaire et dont le frère jumeau Gabriel été adopté par des Blancs, regarde la télé, s'interroge sur la légalité de l'adoption de Turtle et va débarquer dans la vie de Taylor et Turtle, à Tucson.

Celles-ci prennent alors la fuite pour échapper à Annawake, un temps accompagnées par Alice, mère de Taylor, qui rejoindra ensuite le territoire Cheyenne pour tenter de trouver une solution.

Ce roman est constitué non seulement de réelles et prégnantes problématiques sociales, politiques, environnementales et plus vastement humaines, mais aussi et au-delà par une tentative de dialogue entre les individus pris en tant que tel et la communauté dont ils font partie.

La question principale soulevée par Les cochons au Paradis concerne la famille, plutôt les différentes notions de famille et met en relief la famille nucléaire qui nous est familière (quoique le modèle mis en avant par Barbara Kingsolver exclut quelque peu les hommes, enfin ceux qui ne parlent pas) et la famille élargie au sens Amérindien : oncles, tantes, frères, grands-parents mais aussi communauté.

Barbara Kingsolver ne condamne pas l'un ou l'autre modèle, mais elle plaide pour un respect du modèle Cheyenne, les fait dialoguer et illustre tant avec la famille de Millie, la soeur d'Annawake, qu'avec Turtle, ce que pourrait être une organisation familiale de compromis.

Plus loin que la famille, c'est l'organisation sociale de la société occidentale versus des modes de vie plus collectifs qui est là dénoncée, et plus précisément l'incompréhension du monde blanc envers les Amérindiens, provoquant un choc culturel illustré par les trajectoires inverses de Gabriel, frère d'Annawake, adopté par des Blancs et qui passe son temps en prison, et par celle de Barbie, copie conforme du modèle en celluloïd, qui accompagnant un temps la famille Greer, va quitter le navire en embarquant les quelques dollars qui restaient à Taylor. Sans oublier Cash, qui après avoir tenté vainement de réussir dans le monde blanc, rejoint sa communauté dans laquelle il est accueilli comme s'il était parti la veille.

Plus loin que l'organisation sociale, l'organisation humaine de l'Amérique et son rapport marchand avec la nature est mise en cause ; alors qu'elle est une composante essentielle de la vie des Cherokee, la nature est utilisée sans souci du lendemain pour fournir de la lumière à Las Vegas, de l'eau à Los Angeles (cette ville ne disparaîtra pas à cause d'un tremblement de terre mais parce qu'il n'y aura plus d'eau).

Avant la famille, avant l'organisation sociale et humaine, les rapports entre les hommes et les femmes sont aussi le coeur de ce roman.

Alice a quitté son époux silencieux Harland et sa télévision fétiche ; Taylor vit avec Jax mais n'est pas sûre d'avoir besoin de lui qui va, pendant son absence, trouver le moyen d'avoir une relation sexuelle avec la propriétaire de sa maison. Annawake vit avec son ex belle-soeur.

Le parcours de ces trois femmes indépendantes, courageuses, responsables, d'abord seules puis progressivement entourées affectivement par d'autres femmes, démontre que la vie d'une femme ne doit pas être consubstantielle à la présence d'un homme.

Mais avant tout, Les cochons au paradis est un roman intense, honnête, chaleureux et plein d'humour dans lequel les personnages principaux sont moins décrits par l'auteur que ressentis par le lecteur, qui permet de découvrir les difficultés auxquelles est confronté le peuple Cheyenne, mais, et c'est remarquable, propose aussi un futur.


Lien : http://occasionlivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          210
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'univers de Taylor et Turtle. Ce sont des personnages vraiment attachants et bouleversants. Ce fut un deuxième tome très touchant entre l'amour d'une mère et l'amour d'une tribu qui ne souhaite plus voir ses enfants partir.

Dans ce deuxième tome, l'histoire est toujours concentrée sur l'adoption de Turtle. Mais nous découvrons l'histoire de nouveaux personnages. Touchante, leur vie n'est pas vraiment jolie et ont eux aussi connu des drames. Chacun est lié d'une façon ou d'une autre à Turtle. de façon alternée, l'auteure nous plonge dans l'univers de divers personnages : nouveaux et anciens. D'ailleurs, en parlant de personnages, il y en avait peut être un peu trop. Je me suis légèrement emmêlée les pinceaux dans la grande famille qu'est la Nation Cherokee. Une tribu que j'ai eu plaisir à découvrir à travers leur culture.

Ceci étant, l'auteure amène deux points de vue : La conviction de Taylor de garder sa fille adoptive. Elles s'aiment chacune très fort et ne souhaitent pas être séparées. Mais elles vivent dans la peur, la fuite et la pauvreté. Taylor ne sait plus où elle en est.
Annawake, une avocate Cherokee, est persuadée que le mieux pour Turtle est de vivre au sein de la Nation Cherokee. Il le faut pour son éducation et sa culture. C'est à sa famille de s'en occuper peu importe qu'il s'agisse de ses grands parents ou de ses cousins.

Cette confrontation d'opinions est très difficile. Chacun à de bonnes raisons et des tords. On est tiraillé et on ne sait plus qui a raison. Au fond, chaque "clan" à des raisons bien valables de vouloir Turtle.

Dans cette suite, la grand mère Alice, est vraiment mise en avant. Elle tient un grand rôle tant dans l'aide qu'elle apporte à sa fille et sa petite fille que dans le réconfort. J'ai même trouvé qu'elle était plus présente que Taylor tout le long de l'histoire.
Bref, les cochons au paradis est un livre très touchant. Une belle histoire sur l'amour d'une mère envers sa fille qui se bat pour défendre ses valeurs. Ce livre est une belle preuve de courage et d'amour. Cependant, les cochons au paradis n'est pas un page turner. L'histoire est prenante mais pas au point de tourner les pages à toute vitesse. Aussi, l'écriture ne m'a pas paru fluide. Plusieurs fois, je me suis posée des questions sur certains éléments. Autrement dit, Les cochons au paradis fut un très bon tome, mais moins plaisant que le premier.

Suite sur : http://paroledelea.wordpress.com
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          190
Trois ans se sont écoulés depuis "l'arbre aux haricots": Taylor vit avec sa fille Turtle, qu'une inconnue lui a confié sur un parking.
Voilà que la mère et la fille sont témoins d'un accident près d'un barrage. Turtle a vu tomber un homme dans un trou et confie ce qu'elle a vu. Cela fera d'elle une vedette puisque son exploit sera télévisé.
Mais alors la petite fille devient l'enjeu d'une recherche, puisque ses origines cherokees sont reconnues. Or donc la mère et l'enfant se lancent dans une fuite à travers les états Unis...Jusqu'à Las Vegas.
Ce roman est peut-être un peu plus difficile à suivre que le précédent mais j'ai retrouvé avec plaisir la petite famille dont Alice, la mère de Taylor, une grand mère aimante et joyeuse.
Un joli livre à découvrir, la fin m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai retrouvé avec plaisir Taylor Greer et sa fille adoptive Turtle (premier tome ici) qui a maintenant 6 ans. Taylor a un ami Jax, musicien, très amoureux et très sympathique (il manquait un peu de personnages masculins dans le premier tome).
Après un passage chez Oprah Winfrey (sic), Taylor apprend que l'adoption de Turtle est illégale au regard des lois Cherokee.Elle décide donc de prendre la fuite pour ne pas « rendre » Turtle à son peuple.

Sur un ton léger et drôle , Barbara Kingsolver nous livre des réflexions intéressantes sur le rôle des parents et des grands parents (en comparant le mode de vie des cherokee, très communautaire, et celui des familles américaines moyennes).
Taylor qui était forte et indestructible dans le premier tome se révèle fragile dans ce deuxième tome. Sa mère, Alice, prend plus de place.
Annawake, une jeune avocate Cherokee, essaie de « récupérer » Turtle pour qu'elle soit élevée selon les coutumes Cherokee. Devant l'attitude de Taylor, avec des discussions avec Jax, avec la mère de Taylor, et avec un viel indien répondant au nom de Cash Stillwater, elle évoluera tout en nous faisant partager sa passion et sa vision de la Nation Indienne.

En conclusion : un livre à la fois dépaysant, drôle (pauvre Barbie rhabillée pour l'hiver) et instructif, même si on devine la fin assez vite. Une histoire intéressante où j'ai beaucoup appris sur les coutumes Cherokee.


Lien : http://lajumentverte.wordpre..
Commenter  J’apprécie          110
La petite Turtle a bien grandi depuis que nous l'avons laissé à la fin de « L'arbre aux haricots »
Elle a maintenant 6 ans et apprend à lire et à écrire.
Lors d'un voyage au Grand Canyon avec Taylor sa mère adoptive, elle est la seule à voir un homme tomber dans un immense trou.
Taylor qui a une confiance absolue dans la fillette cherokee qu'elle a adopté remue ciel et terre pour qu'on l'écoute.
La vie d'un homme sera sauvée.
Et Turtle deviendra une vraie héroïne allant même jusqu'à participer à un show télévisé.
Oui mais cette notoriété soudaine va attirer sur elles l'attention d'Annawake Fourkiller une jeune avocate issue de la Nation cherokee qui va mettre en doute la légalité de l'adoption de Turtle, et veut rendre la fillette aux autorités cherokee.
Taylor n'aura d'autre choix que de se battre pour garder Turtle près d'elle, et pour ce faire elle commencera par prendre la fuite abandonnant au passage Jax son petit ami musicien dans un groupe local de Tucson.
Alice sa mère la rejoindra dans sa course éperdue, jusqu'à ce qu'elle ait une autre idée.
Idée qui au final changera bien des choses pour la petite Turtle.
Des personnages toujours aussi attachants que dans « L'arbre aux haricots » et une plongée dans l'univers des cherokee et de leurs lois qui peuvent nous paraitre parfois plus que déroutantes.
Commenter  J’apprécie          101




Lecteurs (915) Voir plus




{* *} .._..