AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 427 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Les cochons au paradis » est la suite de « L'arbre aux haricots » : dommage je n'ai pas encore lu ce dernier, mais je ne tarderai pas à le faire, tellement ce deuxième tome m'a plu. Il peut paraître au début longuet, descriptif, mais on se laisse emporter par le style et l'écriture de Barbara Kingsolver qui est bien poétique à certains moments, les mots en tout cas nous emportent.
On y trouve une petite fille aux origines cherokee et sa maman adoptive Taylor dans une Amérique différente de celle dont on nous renvoie sans cesse l'image : l'Amérique du quotidien. On y parle aussi du problème des Indiens à garder leurs enfants : le dilemme posé dans ce livre : rendre Turtle à sa tribu ou la laisser avec sa mère adoptive qui l'aime et l'a sauvé de l'indicible.
Tous les personnages sont attachants et on suit Taylor et Turtle dans leur fuite avec inquiétude en ce demandant où tout cela va les mener.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je le recommande.
Commenter  J’apprécie          282
C'est juste une formidable histoire d'amour entre une mère et sa fille. Taylor repart avec sa petite fille qu'une juriste menace de lui enlever. Elle repart dans sa vieille voiture, avec rien ou si peu, traverse une partie du pays, mais voilà. Quand on part de chez ses parents on a l'insouciance de ses jeunes années. Taylor est maintenant une maman responsable et aimante. Elle trouve appartement et travail précaire qui ne lui permettent pas de vivre décemment. Sa mère viendra la rejoindre et repartira pour essayer d'arranger le dossier administratif. Pendant ce temps Taylor perd son optimisme. Sa fillette l'attend dans la voiture quand elle travaille et elles ne mangent que du beurre de cacahuète. Elle prend conscience de la misère dans laquelle elle a entraîné Turtle et préfère rejoindre sa mère pour affronter les autorités compétentes. Je suis toujours aussi fan, quelques heures de dépaysement, d'amour, d'amitié, de bons sentiments. Ça fait un bien fou !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          250
Dans ce nouveau tome, on en apprend davantage sur Turtle et sur ses origines. S'il y a encore beaucoup d'humour dans ce livre, j'ai eu le coeur serré de voir Taylor aux prises avec un problème tellement complexe et effroyable pour une mère. en effet, deux points de vue radicalement opposés s'opposent ici concernant l'adoption de la petite Turtle: celui de Taylor, sa mère adotive et celui de Annawake, une jeune avocate cherokee qui se bat pour la défense des droits de son peuple...car selon la loi cherokee, un enfant abandonné par ses parents doit vivre avec sa tribu.
A travers ces deux personnages, ce sont deux cultures qui s'opposent ici, sans réussir à se comprendre l'une l'autre.

Au fil de la lecture, je me suis retrouvée tiraillée entre ces deux point de vue. Comment ne pas vouloir que Turtle et Taylor restent ensemble? Il existe entre elles tant d' amour et tant de confiance. Si Taylor n'est pas la mère biologique de Turtle, elle ressent pour elle cet amour inconditionnel qui est celui des mères pour leurs enfants. Et Turtle le lui rend bien. Et pourtant...pourtant, comment en vouloir à Annawake de défendre avec tant de fougue son peuple déjà si bafoué?

Barbara Kingsolver nous offre ici une réflexion sur la famille, sur le rôle des parents, des grand-parents et de la famille élargie. Rôles qui sont vus si différemment d'une culture à l'autre. Elle nous parle ici de choc culturel, de tolérance, de solidarité, d'identité culturelle, de la place des Amérindiens dans la société Américaine...

[...]

Comme c'est souvent le cas avec les suites, j'ai moins aimé ce tome que "L'arbre aux haricots"mais il reste cependant pour moi un grand coup de coeur.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          90
« Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours... » disait Marguerite Duras.

Trois années se sont écoulées depuis "L'arbre aux haricots", et "Les cochons au paradis" semble mettre un terme aux aventures de Taylor et de Turtle.... Hélas !

Le témoignage de Turtle, lors d'une visite sur le barrage Hoover, va sauver une vie humaine, mais détruire la vie de sa mère Taylor...

Cette petite Cherokee, accompagnée de Taylor, fait la une des news et participe à un show télévisé dont les États-Unis sont friands.... Taylor, sur le plateau de la papesse Oprah Winfrey déballe tout.... et un peu trop, notamment sur l'adoption de Turtle (voir "L'arbre aux haricots")...

Annawake Fourkiller, jeune avocate, Cherokee (et fière de l'être) défend les droits de la Nation et plus particulièrement des droits de l'enfance, est à ce moment devant sa télé....

Et le cas de Turtle l'intéresse au plus haut point : La Nation n'ayant pas été consultée lors de l'adoption de cette enfant, l'adoption par Taylor est donc nulle....

Taylor est anéantie par cette nouvelle et décide de fuir avec sa petite sous le bras.

Sa mère, Alice, qui s'enlise dans un mariage morne décide de rependre en mains les rênes de sa vie, et Alice fera des merveilles pour sauver ce qu'elle a de plus cher au monde : sa fille et sa petite fille....

Un livre sublime que l'on regrette de quitter..... mais comme le disait Sacha Guitry : "Rien n'est éternel, sauf peut-être le souvenir qu'on laisse..."

Inoubliable.
Commenter  J’apprécie          50
La suite de l'arbre aux haricots que j'ai lu dans la foulée;
Toujours tendre et attachant! Mention spéciale aux titres, très fantaisistes et originaux! J'adore!
Commenter  J’apprécie          20
La suite des aventures de Turtle et de Taylor parle toujours de l' amour donné par les parents adoptifs mais cette fois ci le bonheur de ces deux êtres qui se sont trouvés va être détruit par le poids des lois indiennes et plus précisément la chartre des droits de l' enfant indien.

La fin du livre laisse un goût amer et renvoie à des questions toujours d actualité: le bien être et la stabilité des enfants placés ou adoptés face à des lois qui veulent trop bien faire et finalement détruisent tout.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (915) Voir plus




{* *}