Gregory est le héros de roman le plus antipathique qu'il m'a été donné de découvrir.
Il est sexiste - à quel point les filles au collège peuvent-elles être matérialistes pour vouloir sortir avec des garçons riches seulement ?
Il se moque des personnes de petite taille.
Il méprise son ami qui est beaucoup moins populaire que lui, tout comme il prend de haut les enfants moins intelligents.
Il balance à tout va des évidences et des clichés du collège.
Il est jaloux de son petit-frere qui est un BÉBÉ.
Rien de drôle ou de positif dans ce ramassis de gémissements d'un pré-ado insupportable.
Bref, je me suis arrêtée à la page 30 et au grand jamais je n'achèverai ce livre.

PS : les dessins ne valent pas le détour non plus. Décidément...
J'aime bien dans ce livre la façon dont c'est écrit.
Livre trouvée dans une boîte à lire, sans cela je ne me serais jamais tourné vers cet ouvrage de Jeff Kinney.

Et autant l'avouer tout de suite, je n'ai pas été emballé par ce journal et encore moins par le personnage de Greg. Cet ouvrage est par contre parfait pour de jeune garçon.

Dans ce "carnet de bord" nous découvrons la vie de Greg Heffley, jeune collégien qui pense un jour devenir célèbre. Suite au cadeau de sa mère, un "superbe" journal intime, il se décide à y raconter sa vie pour aider les journalistes dans leur travail, pour le jour où il deviendrait une superstar.

Ce qui me bloquait au premier abord, était le style graphique de l'auteur, que je trouve simpliste au premier coup d'oeil, et cela à finalement, était une surprise car le système de lignage, de texte entrecouper de petits dessins typique des bandes dessinées en noir et blanc m'a convaincu. Loin d'être superflu, l'ensemble devient homogène et donne une plus-value à l'oeuvre, les dessins font entièrement partie de la narration, cela donne un autre impact sur le lecteur. On se retrouve plus facilement plongé dans ce carnet de bord.

Malheureusement pour le reste, ça ne l'a pas fait, aucun attachement à Greg ni au personnage gravitant autour de lui, des situations pour certaine exagérer qui m'ont donné quelle que sourire, mais rien de plus. Un humour répétitif qui est loin de ce que j'apprécie habituellement. Bien sûr, ce genre d'humour touchera plus facilement un public de jeune adolescent qui se retrouvera surement en Greg.

De mon côté, je pense sérieusement m'arrêter là, malgré un livre qui devait être rapide à lire, je me suis retrouvé à m'ennuyer dans la lecture. Mauvais point pour cette saga que je ne compte pas poursuivre.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
trop bien ce livre au debut je n'ai pas trop aimer mais j'ai compris l'histoire et je me suis pas ennuyer a cette lecture car il y i avait + de 200 pages.
TOP!!!Trop drôle.
Très très drôle.En plus j'ai vu le film alors je sais comment les personnages sont dans la vraie vie!
Greg écrit son "carnet de bord" (il insiste bien là-dessus : il n'écrit pas un "journal intime"!) Il y parle du collège, de ses copains, de ses ennemis, de sa famille.

C'est très "américain", on y retrouve le collège américain tel qu'on le connait dans les séries télé, Halloween...
J'ai apprécié ce petit roman (même si je ne compte pas lire les autres tomes car je pense que ça doit être assez répétitif.)

C'est amusant et très axé sur le quotidien d'un jeune ado américain un peu gamin, un peu canaille. Il y a un côté "Petit Nicolas vit aux Etats Unis au 21ème siècle".

Deux filles de 5ème (12 ans) du Club Lecture l'ont lu. L'une a trouvé ça très drôle et l'autre a trouvé que cela parlait un peu trop de la vie de tous les jours et s'est un peu ennuyée.

En tout cas, je pense que ça peut plaire aux jeunes de 9 à 13 ans. C'est facile à lire, les chapitres sont très courts et la typographie représente une écriture manuelle. Les petits dessins apportent un petit plus. Je pense que ça pourrait plaire à des jeunes qui d'habitude n'aiment pas trop lire!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Greg Heffley a eu un journal en cadeau et sa mère lui a demandé de le remplir occasionnellement. Pas vraiment convaincu, le garçon se décide quand même à y noter des anecdotes de sa vie quotidienne et de sa vie familiale : comment son grand frère peut l'agacer, comment son plus jeune frère ne lui apporte que des ennuis et puis, surtout, il y a l'école …

J'avais noté cette série jeunesse car il me semblait qu'elle était pleine d'humour et puis, j'aime bien les petits dessins qui sont là pour illustrer par moments l'histoire, voire carrément la continuer à la place du texte. En plus, la police de caractère utilisée rappelle l'écriture d'un enfant pour mieux coller à l'idée du journal intime mais elle est vraiment agréable à lire. Greg a environ une douzaine d'années (comme je l'ai lu en anglais, je ne suis pas encore allée vérifier à quel âge correspond la classe de Greg mais disons qu'il a entre 11 et 13 ans) et ses aventures sont simples et même parfois un peu foldingues mais elles sont tout à fait adaptées à son âge. Il a tendance, bien évidemment, à commettre des bêtises mais il a parfois des raisonnements très mûrs (bon, c'est rare mais ça arrive !). Cela ne révolutionnera pas la littérature jeunesse car ce n'est pas une lecture qui pousse à la réflexion mais elle reste néanmoins très agréable, sympathique et amusante !
C'est l'histoire d'un garçon appelé Greg qui raconte l'histoire de sa famille et de ses amis et surtout l'histoire de son collège. le jour de la rentrée des classes il alla voir une fille pendant la récréation, la fille lui raconta l'histoire d'une marque de fromage et qu'un jour, un garçon a touché cette marque et que le garçon parti avec la marque et qu'il avait eu la honte de sa vie. J'ai beaucoup aimé ce premier tome dans lequel j'ai beaucoup ri. Les dessins sont très bien faits. L'histoire est fidèle au film. Je lirai la suite avec plaisir. 📖
Un livre sympathique pour les jeunes ados qui font ou vont faire leur entrée au collège.
« La mère de Greg lui offre un journal intime à son entrée en 6ème. Évidemment notre jeune ado s'empresse de le rebaptiser journal de bord. Il y raconte les événements les plus importants/ marquants qui lui arrivent au collège ou à la maison. »
À lire pendant une pause glandage devant le collège.