Entre deux roman de suspens, d'aventure, de drame ou autre, ce roman a l'humour et la légèreté apprécié ! Il permet de nous évader du précédent livre et de nous changer les idées pour en attaquer un nouveau ! On ne se prend pas la tête à le lire mais passons tout de même un agréable moment.
MIRACLE !!! Un roman que mon fils de 10 ans a lu avec plaisirs. La plupart de mes tentatives à lui trouver de la lecture (qui ne soit pas une BD) avaient jusque là échouées....et mon dieu, double miracle : il y a plein d'autres tomes qui suivent celui-ci !!!
Du coup, j'ai quand même jeté un oeil (c'est à dire, en fait, lu le livre entier). L'alternance dessin/texte est bien équilibrée pour les enfants "qui n'aiment pas lire" et l'histoire plutôt marrante.

Il me semble qu'il y a beaucoup plus de choix "pour les filles" dans ce genre de livre...je n'ai pas réussi pour l'instant à trouver une autre série de livre dans ce genre où le héros soit un garçon.
Face au succès de cette série de livres auprès des ados, et plus spécifiquement des garçons, j'ai voulu découvrir ce qui leur plaisait autant. Je n'ai probablement pas le bon âge parce que cette histoire ne m'a pas du tout plu. C'est plutôt creux, le personnage principal est détestable (égoïste, menteur, manipulateur, mauvais ami et j'en passe) et je suis restée totalement hermétique à l'humour général. J'en suis finalement ressortie avec un sentiment de malaise sur l'exemple donné par ce Greg Heffley.

Le seul bon point que j'ai trouvé dans ce livre c'est sa présentation. Une écriture manuscrite pour faire comme un vrai journal, de nombreux dessins qui viennent aérer le texte, c'est parfait pour de jeunes lecteurs et surtout pour ceux qui n'aiment pas spécialement lire.
Ce garçon tête à claques, personnel et égoïste, qui n'a de respect que pour son nombril, ne sera pas, à mes yeux, devenu le héros annoncé en quatrième de couverture. Contre-exemple dont la mauvaise foi est à toute épreuve et la veulerie absolue, le jeune Grég m'a révoltée.
Si la forme, particulièrement plaisante et originale, rivalise d'ingéniosité et si l'ironie est maniée avec, je dois le reconnaître, un certain talent, je m'indigne d'imaginer que ce garçon lâche et poltron puisse devenir un quelconque exemple pour un jeune adolescent.

Bon coup de pub pour l'auteur, dont les préoccupations éducatives, visiblement, sont à la hauteur des bassesses de son personnage...

Retrouvez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
il et bien .sa maman lui donne un journal intime et il rebatise a son choit
Ce livre ,jel'aime oarce que ca raconte la vie de quelqu'un Greg.

Il ya des passages amusant mais aussi bizzare,
parfois même que je ne peut pas m'arreter rire 😊.
Je le recommade plus aux garçon vu que sa parle d'un garçon (Greg)
Le personnage principal est Greg, 12ans il vit avec un grand frère passionner de musique qui lui raconte des blagues ,et un petit frère qui le colle , un ami qu'il supporte pour ne pas être seul, problèmes avec les filles,les parents qui ne comprennent jamais rien. Mais un jour sa mère lui donne un journal intime qu'il rebaptise en carnet de bord.
C' est l'histoire de Greg un adolescent comme tous les autres et nous suivons sa vie personnel.
J'ai bien aimé ce livre. Je trouve que le format mi texte-mi bd est assez sympathique car les dessins aident à visualiser l'histoire mais de façon humoristique. Robert, le meilleur ami de Greg, est rigolo car il est très maladroit et ne comprend jamais rien. La marque du fromage est aussi un passage rigolo. J'ai aussi beaucoup aimé que les personnages aient des personnalités très différentes. Par exemple, Rodrick, le frère de Greg, joue dans un groupe de heavy metal alors que Greg préfère jouer aux jeux vidéos. Une lecture rigolote grâce à une histoire bien trouvée et des dessins représentant l'histoire de façon humoristique.

L.C.L. 5C
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre ainsi que le concept mi texte mi illustration qui m'a permis d'imaginer l'histoire dans ma tête. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage principal de l'histoire, Greg, car il fait beaucoup de bêtises, et se fait souvent gronder à la place de ses frères. J’ai aussi bien apprécié son meilleur ami, Robert, car il est rigolo et ne comprend jamais rien. Je trouve que la couverture du livre est originale, avec ce dessin de Greg.

C.C

J'ai lu ce livre car j'aime assez les films (surtout le deux et surtout Rodrick), je me suis dit « tiens ça peut être sympa de lire les livres ». Grave erreur. Ma soeur m'avait prévenu pourtant « tu verras Greg est aussi chiant que dans le film ». Il a fallu que je lui rafraîchisse la mémoire. En lui disant qu'en fait il est pire.
C'est un ado de 12 ans qui raconte sa vie au collège dans son journal. Il a un grand frère, Rodrick, qui arrête pas de l'enquiquiner, et un petit frère Manu, qui est pourri gâté. Greg est un ado hyper désagréable, qui sait mieux tout que tout le monde, pour qui les autres sont tous des débiles et les filles sont des connes. Il ne respecte rien, personne, et franchement j'ai passé le bouquin à avoir envie de le gifler. Je sais que c'est de l'humour mais franchement ça ne me fait pas rire, je ne vois pas en quoi dire que les filles sont stupides et ne pensent qu'au maquillage est censé me faire marrer. C'est loin d'être hilarant. Greg ne traite même pas bien son seul ami. Pour lui noël ne sert qu'aux cadeaux. Il se plaint de TOUT, n'est jamais reconnaissant de RIEN. Argh non mais c'était horrible, j'aurais un gamin comme lui je l'abandonnerais sur l'autoroute.
Il n'est pas seulement dégonflé, il est limite méchant, il laisse les autres prendre à sa place pour ses propres bêtises, il ne semble pas apprendre de ses erreurs. Je n'aime pas tellement ses parents non plus finalement. le personnage qui m'intéressait le plus c'était Rodrick et il apparaît à peine dans le livre (encore moins que dans le film).
Ça se lit vite, mais on est content d'arriver à la fin et de le refermer. Greg n'évolue même pas (contrairement au film), et malheureusement il s'en sort plutôt bien (il aurait mérité de se prendre un mur).
En bref, c'était chiant, nul, pas drôle du tout, limite misogyne (et encore je ne sais pas pourquoi je dis « limite »), et absolument sans aucun intérêt. Pourtant l'idée était bonne, les dessins accompagnent super bien le texte, apportant leur propre histoire. Sauf que l'histoire n'en vaut pas la peine.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..