AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 54 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voici un conte étiologique issu des Histoires Comme Ça qui se propose de nous narrer l'origine du caractère si indépendant du chat comparativement à celui d'autres animaux domestiques.

Rudyard Kipling, avec son esprit imaginatif et facétieux habituel, tisse une histoire un peu alambiquée mais qui expliquerait pourquoi les chats s'invitent aux foyers des hommes, les ennemis éternels de tous les animaux, et en ressortent comme bon leur semble en ayant prélevé lait et chaleur.

La femme, en bonne ménagère tyrannique avant l'heure, fait de sa caverne un espace douillet où il fait bon vivre. Ce faisant, elle passe des pactes avec divers animaux sauvages : le chien, le cheval, la vache afin qu'ils acceptent sa domination à condition de recevoir leur dû de nourriture.

Mais le chat, soucieux de son indépendance, refuse de nouer un tel pacte avec la femme. Qu'en sera-t-il de l'homme ? du chien ? Comment obtiendra-t-il ce qu'il désire en donnant un minimum de contreparties ? C'est ce que je vous propose de découvrir par vous même si le coeur vous en dit.

En résumé, un album que je trouve assez sympa mais sans plus. Bien entendu, ceci n'est qu'un avis qui s'en va tout seul, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          810
Au tout début, l'homme, comme les animaux était sauvage.
Quand survint la femme, elle apprivoisa l'homme, puis le chien, puis le cheval, puis l'homme.
Quand vint le chat, qui affirmait son indépendance, la femme proposa un marché.
Le chat, rusé, parvint à honorer les termes de ce marché, mais préserva son indépendance.
Un joli petit conte, tout à l'honneur du chat.
Rudyard Kipling a peu écrit sur les chats.
Cette courte histoire étiologique et symbolique sur le caractère du chat et sur l'indépendance est très sympathique.
Commenter  J’apprécie          250
Tout le monde connaît Rudyard Kipling , ne serait-ce déjà pour son fameux Livre de la Jungle (1894) popularisé mondialement par Walt Disney en 1967. Tout le monde sait, peut-être aussi, que le monde animalier est foisonnant dans l'oeuvre de Kipling : les animaux sauvages sont au rendez-vous à l'instar du chat qui, lui aussi fut sauvage, bien avant sa domestication.
Ainsi Kipling, écrivit un conte pour nous parler du sauvage félin : The Cat that walked by himself. Conte dont voici les premières lignes :

" Venez tous, oyez et écoutez ! Car cela fut et advint, oui ma Très Aimée, cela survint et se passa du temps que nos Amies les bêtes étaient encore sauvages. le Chien était sauvage, le Cheval était sauvage, la Vache était sauvage, le Mouton était sauvage, le Cochon était sauvage. Mais le plus sauvage des animaux sauvages était le Chat qui s'en allait toujours tout seul. " Il y a très longtemps, tous les animaux étaient sauvages. L'Homme, lui aussi, était passablement farouche. Un jour, la Femme, lasse de cette vie sauvage, fit d'une grotte un nid douillet, illuminée d'un feu de bois. Piqués par la curiosité, les animaux y défilèrent un à un. Tous furent apprivoisés. Tous sauf le Chat, pour qui un lieu en valait un autre et qui s'en allait toujours tout seul... »

Pour le chat de cette histoire, vu, qu'« un lieu en vaut un autre », il ne se lie donc avec personne et reste indépendant, même si, parfois, il se laisse apprivoiser provisoirement (quand ça l'arrange … !)

Rudyard Kipling nous offre ici un conte dont la symbolique ouvre à un véritable débat philosophique sur la notion de liberté et d'indépendance.

Livre, en outre, magnifiquement illustré par des gravures sur bois de May Angeli, -technique qui se pratiquait souvent dans l'édition à l'époque de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          120
« Hâtez-vous d'ouïr et d'entendre ; car ceci fut, arriva, devint et survint, ô Mieux Aimée, au temps où les bêtes apprivoisées étaient encore sauvages. le Chien était sauvage, et le Cheval était sauvage, et la Vache était sauvage, et le Cochon était sauvage – et ils se promenaient par les Chemins Mouillés du Bois Sauvage, tous sauvages et solitairement. Mais le plus sauvage était le Chat. Il se promenait seul et tous lieux se valaient pour lui… »

Dans ce conte, tout le monde est sauvage, mais tout de même, l'Homme s'essuie les pieds avant d'entrer dans la caverne. Donc, tout le monde est sauvage, même l'ail, la coriandre, le fenouil et le poivre… que la Femme cuisine avec le canard sauvage accompagné d'os de taureaux sauvages… Près d'eux, les animaux sauvages les surveillent et s'inquiètent de voir la grande lumière du feu. Lorsque Chien demande à Chat d'aller avec lui observer les Humains, Chat refuse. Il aime se sentir libre de choisir, libre d'aller où il veut et de faire ce qu'il veut. Et là, en l'occurrence, il décide d'y aller à la suite de Chien, sans le lui dire. Pourquoi Chien serait-il le seul à aller du côté de la caverne ?
Chien se manifeste et reçoit un bon accueil. Un bel os lui est proposé et il s'empresse de le prendre. Il s'ensuit alors un pacte. Pour le gîte et le couvert, Chien devra obéir et aider. Il sera désormais, Premier Ami.
Lorsque Poulain Sauvage voit que Chien tarde à venir, il demande à Chat le pourquoi du comment. Mais Chat toujours aussi indépendant et pas commode, ne lui fournit qu'une demi réponse. Poulain décide alors d'aller voir comment se porte Chien. Et comme la veille, on le reçoit bien, on lui offre de l'herbe bien verte et fraîche, et on lui soumet la même proposition qu'il s'empresse d'accepter. Il sera Premier Fidèle. Vache suivra l'exemple est sera Nourricière du Logis.
La caverne est un antre très hospitalier, alors pourquoi Chat n'irait-il pas s'installer lui aussi ? C'est ainsi que tout commença… après plusieurs échanges de vue et négociations…

Rudyard Kipling devait avoir un chat ; son analyse est assez juste, même si elle semble lui être défavorable. Dans cette petite fable, le caractère du chat est raconté avec drôlerie. le chat est rusé, têtu, autonome, voire même dissident. Il chipote en faisant mine de ne pas vouloir y toucher. Il peut se montrer agaçant, orgueilleux ou crâneur. Il est intelligent, mais son indépendance est telle qu'il en devient abruti. Il est proche de l'homme, mais il ne le supporte pas toujours. C'est toujours lui qui décide, à sa guise, à son rythme. A lister tout cela, on dirait qu'il n'a que des défauts, et pourtant, on l'aime car il a aussi des qualités et il est fidèle et câlin…
La maison d'édition Lire c'est partir propose ce texte avec des illustrations de Yann Couvin. Petit livre d'une cinquantaine de pages, dessins compris, imprimé avec de gros caractères, il peut être proposé aux jeunes lecteurs qui font l'apprentissage de la lecture. Comme pour une comptine, le style de répétition avec « Sauvage » donne un tempo qui peut les amuser, ou les perdre dans le pire des cas, car cette lecture, toute petite, mérite de la concentration.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Le livre de la Jungle

Comment le garçon se fait-il appeler?

Pierrot
Mowgli
Morane
Mowe
Denis

4 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de la jungle de Rudyard KiplingCréer un quiz sur ce livre

{* *}