3,7

Soyons honnêtes, si je vous demande de me citer des oeuvres de Rudyard Kipling, vous allez certainement me répondre "Le Livre de la Jungle" et ce poème magistral, "Si". Mais saviez-vous que ce brillant auteur avait écrit un recueil, en 1902, intitulé "Histoires comme ça pour les petits" ? Et parmi les histoires, il en est une qui narre le début de la civilisation et l'emprise de l'homme sur les animaux. Tous les animaux ? Oh non ! Car le chat n'est pas comme les autres. Personne ne peut l'asservir.

Cette histoire mêle à la fois du fantastique et des caractéristiques réelles. Elle met en relief, comment dire ?, la "cohabitation" du félin avec l'espèce humaine. Qui apprivoise qui ? N'est-ce pas là le vrai caractère de ces matous que l'on aime tant et qui, au final, nous font tomber dans leur piège ?

Si vous voulez retrouver votre âme d'enfant, je ne puis que vous conseiller ce beau texte.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Voici un petit conte qui nous est livré par Rudyard Kipling, et illustré en noir et blanc par Yann Couvin.

Une histoire de domestication par l'homme (ici plus exactement la femme), mais aussi et surtout la démonstration qu'un chat, reste un chat fidèle à lui-même libre de toutes entraves.

L'homme aussi était sauvage avant d'être apprivoisé par la femme !!!

Comment le chien, le cheval et la vache se sont fourvoyés pour obtenir un certain "confort" et de sauvages se sont fait apprivoiser par la femme.

Le chat lui , fut plus habile et même avec des louanges n'en restât pas moins libre.

Belle petite fable , le chat lui s'en va par les chemins mouillés du bois sauvage, sous les arbres ou sur les toits, remuant la queue et tout seul.
Et bien voilà, mon premier Kipling !
Si je connaissais son poème "Tu seras un homme mon fils" qui me donne littéralement des frissons rien qu'en y repensant, je n'avais jamais lu un de ses écrits jeunesses. Quelle erreur ! Mais voilà, rattrapée !

Quel délice ! J'ai vraiment apprécié ! Bon, c'était un peu couru d'avance puisque de toutes façons j'aime tous les contes des origines, appelés aussi contes étiologiques ou "Contes du pourquoi". le langage est quand même assez particulier, différence de siècle oblige, mais le propos est largement compris tout de même. Enfin, il faut dire qu'ayant moi-même un filou de félin à la maison, forcément j'ai été attendri et cela m'a parlé :) Parce qu'il faut dire qu'ils sont bien comme il les décrit, nos chats ! ;)

Merci M. Kipling ! Il faudra que je vienne à nouveau vers vos oeuvres jeunesses !

~ Challenge solidaire classiques 2020
~ Challenge ABC 2020-2021 : K
Voulez-vous savoir pourquoi le chat est chat?

Rudyard Kipling, maître du récit étiologique, revient sur les origines de cet animal si proche et pourtant si éloigné de l'humain par désir, adorablement caractériel, doux et indépendant.

La patte de velours dans le gant de fer griffu.

Nous revenons à l'aube des temps humains où l'homme sortait à peine de sa gangue de brute épaisse et appris par la créature appelée femme l'intérêt d'une mise pleine de charme et d'un foyer bien tenu dans une grotte.

La femme se montrera déja pleine d'esprit et ainsi, alléchés, alertés par le fumé et la lumière s'échappant de son antre, les animaux sauvages vinrent à tour de rôle l'interroger sur sa science qui sent bon à l'heure où les estomacs ronronnent et grognent et qui semble amadouer leur sauvagerie.

Rudyard Kipling offre une place de choix à la femme.

C'est elle qui apportera la civilisation et la domestication à l'homme qui lui, offrira chasse et pêche, négociant habilement avec le chien, avec le cheval, avec la vache pour qu'ils puissent rester au chaud près du feu.

Pourtant, il est un animal qui rechignera à marchander sa liberté en échange de services, c'est évidemment le chat.

Tapi dans les fourrés, observant les entretiens entre femme et animaux sauvages, il comptera trouver le bon moyen pour traiter les choses selon sa faveur quand viendra son tour, car il est le chat qui s'en va tout seul et que tous lieux se valent pour lui.

Chacun en aura pour son grade dans cette histoire, même le chat lové dans sa fourrure d'arrogance.

L'auteur introduira indubitablement de l'humour en faisant de son récit un conte facétieux car le chat est un coquin, nous vous laisserons découvrir comment l'animal gagnera sa place logé et nourri, libre d'aller et venir sans que l'homme est à redire (ou presque et là, c'est une chute à découvrir).